- Sermizelles
-
Sermizelles Administration Pays France Région Bourgogne Département Yonne Arrondissement Avallon Canton Avallon Code commune 89392 Code postal 89200 Maire
Mandat en coursIsabelle Sautreau
2010 - 2014Intercommunalité Communauté de communes de l'Avallonnais Démographie Population 225 hab. (1999) Densité 32 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 127 m — maxi. 265 m Superficie 7,01 km2 Sermizelles est une commune française située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Sermizelles est un village de la vallée de la Cure, au nord du Morvan.
Le village est situé sur la route nationale 6 entre Avallon et Auxerre. Il est distant d'Auxerre de 40 km, d'Avallon de 11 km, et de Vézelay de 11 km. On peut y accéder par la nationale 6 ou par le train (arrêt : Sermizelles-Vézelay).
« Ce village est très agréablement bâti dans une plaine fertile entre la Cure et une haute colline très-rapide de pente et à-demi boisée, se détachant par deux vallons étroits du grand plateau, lui-même couvert de forêts, qui s'étend entre Précy-le-Sec au nord, et Lucy-le-Bois à l'est[1]. »
« Sermizelles se trouve, comme Voutenay-sur-Cure, au milieu des couches de la grande-oolite. Sur plusieurs points, les calcaires blanc-jaunâtre sont à découvert et renferment des pholadomyes, des panopées, des ammonites[1]. »
Histoire
Le lieu-dit le cotas de la Varenne semble avoir été habité à l'époque du bronze , vers 1200 av J-C comme l'attestent les caches de fondeurs exposées en 1985 au musée d'Avallon.
Sarmisoliae, Sarmisola (XIIe siècle), Sermiseles viendrait du nom d'auxiliaires sarmates[2] installés vers 275 par les Romains pour défendre la voie Agrippa à partir du camp militaire de Cora ou Chora à Saint-Moré distant de quelques kilomètres, bien qu'il semble curieux de parler de Sarmates sous l'empereur Aurélien car de son temps on évoque plutôt les Goths, autorisés par les Romains à séjourner beaucoup plus à l'Est que l'actuel département de l'Yonne, en Mésie !
Uzell serait la traduction celte de montagne : nom qu'aurait porté depuis toujours la colline de la Vierge qui surplombe le village.
En 448, le convoi transportant le corps de St Germain d'Auxerre et venant de Ravenne traverse le village.
875 - Charles le Chauve fait don de Sermizelles à l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun.
1164 - En avril, le pape Alexandre III, réfugié en France, confirme dans une bulle l'appartenance de Sermizelles à l'abbaye de Saint-Martin d'Autun. " Ecclesiam Surmiseliis "[3]
XIIe siècle - construction de l'église et du clocher. Le village est entouré de murs et compte deux portes fortifiées. Les fossés sont alimentés en eau par une dérivation de la Cure.Un petit château est construit dont il ne reste que les aménagements du XVIIe siècle.
1347 - L'Abbé Geoffroy de Girolles fonde un "luminaire de cire" à Sermiseles c'est-à-dire qu'il fait une donation pour entretenir la cure et les services probables d'un luminier ou intendant. Dom Alexandre, Abbé de l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun, céde, en 1373, des terres à Girolles et à Sermizelles aux moines du Prieuré de Bragny dépendant de son abbaye, et pour leur vie durant[4].
1793 - le 29 Brumaire de l'an II, soit le 19 décembre, le préfet de l'Yonne nomme Louis Gourlet en tant que premier maire de Sermizelles.
1927 - Électrification du village
1964 - Construction de la station de pompage et du réseau de distribution suivis du tout-à-l'égoût et de la station d'épuration.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1793 Louis Gourlet 1er maire 1950 1971 Robert Guy 1988 octobre 2010 Pierre Bertoux[5] décembre 2010 en cours Isabelle Sautreau [6] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
le village comptait en:
- 1543= 435 habitants
- 1590= 400 habitants
- 1605= 175 habitants
- 1679= 450 habitants
- 1720= 250 habitants
Lieux et monuments
- Tour Malakoff [8]
Cette tour octogonale crènelée, située sur une hauteur qui domine le village, fut bâtie en 1858 à l'initiative du curé de Sermizelles, l'abbé Plagnard. Il voulait honorer et remercier la Vierge Marie, pour avoir veillé sur les enfants de la commune qui faisaient partie des troupes française engagées dans la guerre de Crimée, en particulier dans la prise de la tour Malakoff et du siège de Sébastopol en 1854.
L’architecte est Jean-Baptiste Mathieu de Clamecy. La tour mesure 8,50 m de haut, elle est en pierre de Domecy et de Coutarnoux. Dans le bas de la tour fut installé un petit oratoire.
La tour est surmontée d'une statue de la Vierge Marie. D’une hauteur de 2,50 m, elle a été sculptée dans la pierre de Cravant.
Le lieu fut l'objet de grands pèlerinages depuis le village, par le sentier en lacets. Après une longue période d'oubli, les processions reprirent dans l'après-guerre, à partir de 1949.
- Chapelle Notre Dame d'Orient [8]
Dans les années 1950, il fut envisagé la construction d'une chapelle pour accueillir les pèlerins. L'abbé Henri Blanc parvint à rassembler les bonnes volontés et l'architecte Marc Hénard (1919-1992) fut chargé du projet.
Et le 3 juin 1958, c'est une chapelle à l'architecture résolument moderne qui fut bénie par l'abbé de la Pierre-qui-Vire, Dom Denis Huerres, un siècle exactement après l'édification de la tour Malakoff.
La chapelle est construite en béton et pierres, dont une partie provient de maisons en ruine de Tharot et Girolles. Les vitraux sont l'œuvre de Marc Hénard, également maître-verrier.
Depuis 2005, l'association Notre-Dame D'Orient s'est fixé pour objectif la sauvegarde, la restauration, la protection et l'animation de la chapelle et du site.
- Église XIIe siècle- Clocher fortifié du XVIe siècle, sa charpente a été réalisée par des Compagnons charpentiers de marine en 1561.
- Lavoir (1899).
- Pont avec bornes chasse-roues (1830).
Personnalités liées à la commune
Cinéma
Le film "Une fille unique", présenté au festival de Cannes en 1976[9], a été entièrement tourné à Sermizelles. Un grand nombre d'habitant du village figuraient dans le film, à l'époque interdit aux moins de 13 ans.
Un film de Philippe Nahoun, avec Sophie Chemineau, Bruno La Brasca, Philippe Nahoun, Josiane Balasko[10]
Bibliographie
- Victor Petit: " Description des villes et des campagnes de l'Yonne ". Auxerre.1871.
Voir aussi
Notes
- Victor Petit : villes et campagnes du département de l'Yonne, Auxerre, 1870.
- cottes de mailles de la tête aux pieds, ainsi que leurs chevaux. Cavaliers cataphractaires couverts de
- Abbaye de Saint-Martin d'Autun: Charte n°XVIII. Cartulaire de l'
- Cartulaire de l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun, Charte n° CXXXI.
- Décédé fin octobre 2010
- « Isabelle Sautreau est le nouveau maire de Sermizelles » sur le site du journal L'Yonne
- http://cassini.ehess.fr/: notices communales avec tous les recensements
- Site de l'association Notre Dame d'Orient et Association Notre Dame d'Orient, plaquette de présentation
- Festival de Cannes. Consulté le 10 décembre 2008
- Encyclopédie du cinéma. Consulté le 10 décembre 2008
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Yonne
- Commune du Morvan
Wikimedia Foundation. 2010.