- Coutarnoux
-
Coutarnoux
Maison des GoixAdministration Pays France Région Bourgogne Département Yonne Arrondissement Avallon Canton L'Isle-sur-Serein Code commune 89128 Code postal 89440 Maire
Mandat en coursPierre-Charles Capo
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes de la Haute Vallée du Serein Démographie Population 106 hab. (2008) Densité 12 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 214 m m — maxi. 332 m m Superficie 8,68 km2 Coutarnoux est une commune française, située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
La commune de Coutarnoux est située dans la vallée du Serein, à 4 km de son chef-lieu, L'Isle-sur-Serein.
Ses habitants sont appelés les Arnulphiens.
Histoire
Coutarnoux est citée en 1188 sous le nom de Curtis Arnulphi.
Elle est donnée par Charles Martel à l'abbaye Saint-Germain d'Auxerre en 735, qui l'aliéna en 1741. Le territoire est divisé en quatre fiefs au Moyen Âge. La forêt d'Hervaux était domaine royal sous les Carolingiens et appartenait aux seigneurs de l'Isle au Moyen Âge.
Le village était entouré par une muraille défensive dont il reste encore quelques traces, notamment du côté du couchant.
On retrouve sur plusieurs tombes de l'église le nom des Sainte-Maure, famille d'ancienne noblesse, dont une branche était établie sur les terres de Coutarnoux, Sainte Colombe, Provency et Dissangis.
Exploitées depuis le XIIe siècle, les carrières de Champ Retard et de Crot-Rateau ont servi à approvisionner les pierres du Pont Neuf à Paris et du Château de Versailles.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2003 2014 Pierre-Charles Capo UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin (XVIIIe siècle) : clocher-porche moderne, nef unique d'ordre toscan, chevet de 1553, bénitiers anciens. Chapelle des Goix.
- Le portail à moulures gothiques (XVIe siècle) de l'ancien château est encore visible avec une partie du mur d'enceinte, des restes de tours rondes et d'arcades, et quelques vestiges de la chapelle.
- Vestiges de l'enceinte du village.
- La Maison des Goix
- Construit au XVe siècle, cet ancien manoir des procureurs fiscaux de la seigneurie de l'Isle, entièrement restauré et classé Monument historique, est habité par un particulier.
- Calvaire du XVIe siècle dit la Belle-Croix-des-Goix ou croix de Sainte-Langueur. Il faisait autrefois l'objet d'un pèlerinage renommé. Détruit à la Révolution, certains de ses restes ont été réemployés dans un mur de clôture. 7 des 21 statues que comptait ce calvaire ont été retrouvées, 5 restaurées sont placées dans la chapelle des Goix.
- Fontaine à voûte ogivale du XIIIe siècle.
- Un colombier carré entièrement restauré et privé, est visible
Patrimoine naturel
- La commune de Coutarnoux possède de vastes forêts parsemées de nombreux gouffres géologiques.
- Les carrières de pierre de Champ-Retard qui sont exploitées depuis le XIIe siècle.
Personnalités liées à la commune
- Pierre Lefèvre, artiste peintre contemporain
- Bernard Rapp, [(journaliste - réalisateur et producteur de cinéma]
Voir aussi
Sources
- Victor Petit, Description des villes et campagnes du département de l'Yonne, Avallon, Voillot, 1870
- Maximilien Quantin, Histoire de l'Yonne, 1868 ; réédité en 1991 par Res Universis
- Ernest Petit, Avallon et l'Avallonnais - Etude historique, 1867 ; réédité en 1992 par la librairie Voillot, Avallon
- Abbé Tissier, Coutarnoux, librairie Voillot, Avallon
Notes et références
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.