- Voutenay-sur-Cure
-
Voutenay-sur-Cure Administration Pays France Région Bourgogne Département Yonne Arrondissement Arrondissement d'Avallon Canton Canton de Vézelay Code commune 89485 Code postal 89270 Maire
Mandat en coursIntercommunalité Communauté de communes du Vézelien Démographie Population 189 hab. (1999) Densité 19 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 127 m — maxi. 268 m Superficie 10,04 km2 Voutenay-sur-Cure est une commune française, située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Comme son nom l'indique, Voutenay est situé sur les rives de la Cure. C'est à Voutenay que le Vau de Bouche se jette dans la Cure, « après un parcours de 20 kilomètres[1] ». Le village est traversé par la D606 (ancienne nationale 6), à 36 km d'Auxerre et à 15 km d'Avallon et non loin se trouve la ligne de chemin de fer Auxerre-Avallon.
Le GR 13 - qui va de Fontainebleau (Seine-et-Marne) à Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire) - traverse également la commune.
L'habitat se situe sur la base d'un massif de roches dominant la rive droite de la Cure.
Histoire
Sur la voie antique allant d'Auxerre à Avallon, la Via Agrippa, ont été mises au jour en 1850 les fondations d'une villa gallo-romaine : un cippe a été découvert et transféré au musée d'Auxerre.
Au XIIe siècle, on retrouve un village nommé Vultinacum.
Le château, qui appartenait à l'abbaye de Vézelay, a joué un rôle important au moment des guerres de religion et de la Ligue dans l'Avallonnais. Il a été ruiné peu après. Ce manoir était « bordé par la Cure, adossé à la pente escarpée d'une haute colline boisée et dominé par la montagne de Chora du côté sud[2]»
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Le lavoir communal au toit à quatre pans couvert de tuiles plates, attribué à l'école de l'architecte Soufflot, pierres de construction bien appareillées, mis en construction en 1827, (mis en eau en 1841), est inscrit, avec le pont attenant au titre des Monuments historiques par arrêté du 8 octobre 1962[5].
- L'église Saint-André, datant du XIIIe siècle, couverte de pierres (laves) posées sans charpente ni solives. Le clocher a été construit au XIXe siècle. Elle est inscrite au titre des Monuments historiques par arrêté du 29 juillet 1976[6]
- Tour d’horloge construite en 1829, pour la somme de 30 000 francs (de l'époque)[réf. souhaitée].
- Vieux pont sur la Cure à quatre arches datant de 1764
- Passage sentier GR 13
Personnalités liées à la commune
- Emile Aubry, peintre, grand prix de Rome, décédé dans la commune.
- Henri Malançon (1876-1960), peintre français, qui fréquenta la commune et y mourut.
Notes et références
- Victor Petit ,Description des villes et des campagnes du département de l'Yonne,Auxerre, 1870.
- Victor Petit, Description des villes et des campagnes de l'Yonne, Auxerre, 1870
- notices communales
- Site de l'INSEE
- Notice no PA00113959, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00113958, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Yonne
- Commune du Morvan
Wikimedia Foundation. 2010.