- 1164
-
Années :
1161 1162 1163 1164 1165 1166 1167Décennies :
1130 1140 1150 1160 1170 1180 1190
Siècles :
XIe siècle XIIe siècle XIIIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Croisades •
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1164 du calendrier julien.
Sommaire
Événements
Proche Orient
- Avril-mai : Intervention en Égypte du général Kurde Shirkuh, oncle de Saladin, envoyé par Nur ad-Din pour rétablir le vizir Shawar.
- 24 avril : Prise de Bilbeis par Shirkuh. Il est devant Le Caire le 1er mai et réinstalle Shawar au pouvoir[1]
- Juillet[2] : Une expédition franque, alliée avec les troupes de Shawar, assiège le lieutenant kurde Shirkuh et son neveu Salah-ad-Dîn dans Bilbeis, en Égypte.
- 12 août : Victoire de Nur ad-Din à la bataille de Harim[3]. Il fait prisonnier les comtes d’Antioche et de Tripoli, prend Harim et Panyas (18 octobre[4]).
- 26 octobre : Levée du siège de Bilbeis[5]. Amaury Ier de Jérusalem se retire d’Égypte, n’ayant obtenu que le retrait provisoire de Shirkuh.
Europe
- 30 janvier[6] : Henri II d'Angleterre restreint les droits de l’Église anglaise par la promulgation des constitutions de Clarendon, par lesquelles il contrôle l’élection de nouveaux prélats et se donne le droit de traduire des clercs devant ses tribunaux. Il se heurte à l’opposition de l’archevêque de Cantorbéry, Thomas Becket. Celui-ci doit s’exiler.
- 16 au 17 février : Inondation de la Sainte-Julienne au nord des Pays-Bas et de l'Allemagne.
- Printemps : Byzance déclare la guerre à la Hongrie. Elle fait reconnaître Béla, son favori, comme héritier du trône. Amené à Constantinople, le jeune prince, vassal de Manuel Ier Comnène, se fiance avec Marie, la fille de l’empereur qui en profite pour soumettre la Croatie, la Dalmatie et la Bosnie. Le parti vaincu en appelle à Frédéric Barberousse[7].
- 6 juillet : Bataille de Verchen, près de Demmin[8]. Le duc de Saxe Henri le Lion et le roi Valdemar Ier de Danemark envahissent la Poméranie contre les Obotrides.
- 3 août[9] : Barason, soutenu par les Génois, est sacré roi de Sardaigne par l'évêque de Liège.
- 5 août[11] : Un moine cistercien est consacré premier archevêque d’Uppsala à Sens.
- 14 septembre[12] : Fondation de l’ordre religieux et militaire de Calatrava en Castille par une bulle du pape Alexandre III.
- 1er novembre : Craignant pour sa vie, l'archevêque de Cantorbéry Thomas Becket s'embarque clandestinement pour la France, dans la nuit du 1er au 2 novembre[13]. Comme au pape, Louis VII accorde au fugitif asile et protection, en dépit de toutes les prières et menaces du roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt. Il s’exile pendant six ans en France, à Pontigny puis à Sens.
- L’Église impose comme roi en Norvège Magnus Erlingsson, qui règne d’abord sous la régence de son père Erling. Pour affermir l’autorité du jeune roi, l’archevêque Eysteinn le sacre à Nidarós selon le rite en usage dans tout l’Occident. C’est la première cérémonie de ce genre en Scandinavie (fin de règne en 1177)[14].
Naissances en 1164
- Frédéric V duc de Souabe.
Décès en 1164
- 16 mai[15] : Héloïse au couvent du Paraclet (née à Paris en 1101).
- 19 juin : Élisabeth de Schönau, religieuse bénédictine allemande, sainte catholique. (° 1129).
- 23 décembre[16] : Saint Armand, évêque de Brixen, originaire de Bavière.
Notes et références
- The Islamic World in Ascendancy, par Martin Sicker
- The Complete Idiot's Guide to the Crusades, par Paul L. Williams
- The Chronicle of Ibn Al-Athīr for the Crusading Period from Al-Kāmil Fiʼl-taʼrīkh: The Years 541589/11461193, The Age of Nur Al-Din and Saladin, par 'Izz al-Dīn Ibn al-Athīr, traduit par D. S. Richards Publié par Ashgate Publishing, Ltd., 2007 ISBN 978-0-7546-4078-3
- The Templars, par Malcolm Barber
- Les chroniqueurs syriaques, par Ephrem-Isa Yousif
- Henry Plantagenet, par Richard Barber
- Histoire de Dalmatie, par Louis Comte de Voinovitch
- Das sächsische Herzogtum unter Lothar und Heinrich dem Löwen, par Ludwig Weiland
- Histoire du Limbourg, par Simon Pierre Ernst, Édouard Lavalleye
- Histoire des républiques italiennes du moyen âge, Jean Charles Léonard Simonde de Sismondi
- Christianization and the Rise of Christian Monarchy, par Nora Berend
- Historia del Monacato Cristiano, par Alejandro Masoliver. Parfois les dates du 25 (Don Gaspar de Jovellanos y Ramírez de Jove, caballero de la Órden de Alcántara, par Manuel M. Rodríguez de Maribona y Dávila, Marta Friera Álvarez ISBN 978-84-933191-6-8) et du 26 (Dictionnaire historique des ordres de chevalerie, par H Goudon de Genouillac) sont données.
- Histoire de Flandre …, par Joseph Marie Bruno Constantin Kervyn de Lettenhove
- Suède et Norvège, par Philippe Le Bas
- Héloïse et Abélard, par Étienne Gilson
- Archiv für österreichische Geschichte, par Kaiserlichen akademie der wissenschaften, Vienna
- Portail du Moyen Âge central
Wikimedia Foundation. 2010.