- Salomé (Nord)
-
Pour les articles homonymes, voir Salomé.
Salomé
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Lille Canton La Bassée Code commune 59550 Code postal 59496 Maire
Mandat en coursPhilippe Amielh
2008-2014Intercommunalité Lille Métropole Démographie Population 3 002 hab. (2008) Densité 572 hab./km² Gentilé Saloméens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 20 m — maxi. 31 m Superficie 5,25 km2 Salomé est une commune française, située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Situation
Au carrefour d’un réseau fluvial et routier, à la limite de l’ex-bassin houiller du Pas-de-Calais, et desservie par le canal d’Aire-à-La Bassée qui la relie au canal à grand gabarit Valenciennes-Dunkerque, le village possède les atouts d’une économie dynamique et accueille de nombreuses entreprises.
Communes limitrophes
Héraldique
Les armes de Salomé se blasonnent ainsi :
D'azur à l'écu d'argent en abîme, accompagné en chef de trois merlettes d'or rangées en fasce .
Histoire
La proximité d'une ancienne place forte portant ce nom et à laquelle elle fut reliée par un canal au XIIIe siècle, valut à cette commune, citée dès 984, son nom actuel. La rue du Millénaire fut donc inaugurée en 1984.
Maintes fois envahi du fait de sa proximité avec la ville fortifiée de La Bassée, le village était, avant la Révolution, dissocié en fiefs et seigneuries dont certains ont conservé le nom. En 1918 la localité sortit ruinée des combats de la plaine de la Lys.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juin 1995 2004 Raymond Nowacki apolitique 2004 mars 2008 Gilberte Alexandre apolitique mars 2008 en cours Philippe Amielh PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Salomé depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
Le cimetière est situé sur la route d'Hantay, petite commune jouxtant ce joli petit village. Il comporte un cimetière militaire allemand de la Première Guerre mondiale ainsi que deux tombes du Commonwealth de la Seconde Guerre mondiale.
L'église Saint-Vaast, quasiment détruite pendant la Première Guerre mondiale, est reconstruite dans les années 1920. De nouveau endommagée au début de la Seconde Guerre mondiale, elle est restaurée après guerre.
Deux édifices méritent une attention particulière : il s'agit du presbytère (que la municipalité n'a pas souhaité conserver et qui a été détruit en 2010) ainsi que d'une vieille chapelle des comtes d'Hespel d'Hocron. Cet édifice, malheureusement se dégrade, n'étant plus entretenu, malgré des subventions octroyées par le conseil général à la municipalité.
Personnalités liées à la commune
- Les comtes d'Hespel
- Edmond Lestarquit
- Émile Dubois : maire, conseiller général, député du Nord, sénateur
Notes et références
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 4 février 2011
- Évolution et structure de la population à Salomé en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
Voir aussi
Liens externes
- Site officiel de la commune de Salomé
- Salomé sur le site de l'Institut géographique national
- Salomé sur le site de l'Insee
- Salomé sur le site du Quid (Archive, Wikiwix, que faire ?)
- Localisation de Salomé sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Salomé sur Mapquest
- Lille Métropole - Communauté urbaine de Lille
Catégories :- Commune du Nord
- Lille Métropole
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.