- Salomé (ville)
-
Salomé (Nord)
Pour les articles homonymes, voir Salomé.Salomé
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Lille Canton La Bassée Code Insee abr. 59550 Code postal 59496 Maire
Mandat en coursPhilippe Amielh
2008-2014Intercommunalité Lille Métropole Démographie Population 2 993 hab. (2006) Densité 570 hab./km² Gentilé Saloméens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 20 m — maxi. 31 m Superficie 5,25 km² Salomé est une commune française, située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Situation
Au carrefour d’un réseau fluvial et routier, à la limite de l’ex-bassin houiller du Pas-de-Calais, et desservie par le canal d’Aire-à-La Bassée qui la relie au canal à grand gabarit Valenciennes-Dunkerque, le village possède les atouts d’une économie dynamique et accueille de nombreuses entreprises.
Communes limitrophes
Héraldique
Les armes de Salomé se blasonnent ainsi :
D'azur à l'écu d'argent en abîme, accompagné en chef de trois merlettes d'or rangées en fasce .
Histoire
La proximité d'une ancienne place forte portant ce nom et à laquelle elle fut reliée par un canal au XIIIe siècle, valut à cette commune, citée dès 984, son nom actuel. La rue du Millénaire fut donc inaugurée en 1984.
Maintes fois envahi du fait de sa proximité avec la ville fortifiée de La Bassée, le village était, avant la Révolution, dissocié en fiefs et seigneuries dont certains coins ont conservé le nom. En 1918 la localité sortit ruinée des combats de la plaine de la Lys.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2008 Philippe Amielh PS 2004 2008 Gilberte Alexandre PS 1995 2004 Raymond Nowacki PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2487 2524 2929 2781 2955 2929 2 993 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
Le cimetière est situé sur la route d'Hantay, petite commune jouxtant ce joli petit village. Le lieu est remarquable car il comporte un cimetière militaire allemand de la Première Guerre mondiale ainsi que deux tombes du Commonwealth de la Seconde Guerre mondiale.
L'église Saint-Vaast, détruite pendant la Première Guerre mondiale, est reconstruite dans les années 1920. De nouveau endommagée par les bombardements de mai 1940, elle est restaurée après guerre et inaugurée en 1949.
Deux autres édifices méritent une attention particulière : il s'agit du presbytère (que la municipalité n'a pas souhaité conserver et qui sera donc prochainement détruit) datant du milieu du XIXe siècle ainsi que d'une vieille chapelle funéraire des comtes d'Hespel d'Ocron (dont la famille est originaire des Weppes) située à l'arrière de l'église. Cet édifice, construit en 1857, malheureusement se dégrade, n'étant plus entretenu. L'ancien seigneur d'Hespel avait laissé par testament en 1857 à l'Eglise une forte rente en terre cultivable pour l'entretien de l'église et de la chapelle.
Personnalités liées à la commune
Le comte d'Hespel : fit batir le château de Coisne, de style Louis XIII, au milieu du XVIIIe siècle.
Le comte d'Hespel : fit bâtir l'ancienne église et la chapelle funéraire familiale vers le milieu du XIXe siècle et fut un donateur exemplaire pour le village.
Edmond Lestarquit : maire du village au début du XXe siècle, il était propriétaire de la chicorée Lestarquit de La Bassée.
Emile Dubois : maire, conseiller général, député du Nord, sénateur, il participa après la Seconde Guerre mondiale à l'ouverture et la modernisation du village.
Voir aussi
Liens externes
- Site officiel de la commune de Salomé
- Salomé sur le site de l'Institut géographique national
- Salomé sur le site de l'Insee
- Salomé sur le site du Quid
- Localisation de Salomé sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Salomé sur Mapquest
- Lille Métropole - Communauté urbaine de Lille
- Portail de Lille Métropole
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
- Portail de la France
Catégories : Commune du Nord | Lille Métropole
Wikimedia Foundation. 2010.