- Sainte-Sigolene
-
Sainte-Sigolène
Sainte-Sigolène Pays France Région Auvergne Département Haute-Loire Arrondissement Arrondissement d'Yssingeaux Canton Canton de Sainte-Sigolène Code Insee 43224 Code postal 43600 Maire
Mandat en coursDominique Freyssenet
depuis 2007Intercommunalité Communauté de communes Les Marches du Velay Latitude
LongitudeAltitude 560 m (mini) – 854 m (maxi) Superficie 30,64 km² Population sans
doubles comptes5 778 hab.
(2006)Densité 177 hab./km² Sainte-Sigolène (Santa Segolena en occitan) est une commune française, située à l'est du Velay, dans le département de la Haute-Loire et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
La commune de Sainte-Sigolène est située à l'est du Velay entre Saint-Étienne à 34 km et le Puy situé à 48 km. Elle appartient à la Communauté de communes Les Marches du Velay.
Histoire
L'histoire de Sainte-Sigolène est fortement marquée par la passementerie et la plasturgie.
Confronté à la crise du textile après la Seconde Guerre mondiale, le plateau du Velay qui fut pendant quatre cents ans réputé tour à tour pour ses rubans, ses foulards de soie et ses écharpes de laine, troqua progressivement ses métiers à tisser contre des « extrudeuses » produisant du film plastique et des sacs d’emballage. C'est un ingénieur de Rhône-Poulenc, en villégiature à Sainte-Sigolène, suggéra à un entrepreneur local la voie du polyéthylène. Dès lors, passementier ou tisserand de père en fils, les hommes du plateau muèrent en l’espace de quelques années en plasturgistes avertis, grâce à une capacité à « rebondir » désormais légendaire qui a inspiré la devise de la commune « Surgit ad Futura ».
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité février 2007 à -- Dominique Freyssenet mars 1995 à février 2007 Michel Januel Divers droite Conseiller général 1989 à 1995 François Fayard 1965 à 1989 Jean Salque Conseiller général et régional 1945 à 1965 Jean Bouis 1939 à 1945 Petrus Fayard 1935 à 1939 François Croc 1932 à 1935 Barthelémy Fayard 1928 à 1932 Pierre Fayard 1888 à 1928 Eugène Cornillon 1881 à 1888 Théodore Robin 1870 à 1881 Jacques Camille Dugas du Villard 1860 à 1870 Jean André Durrieux 1848 à 1860 Camille Catherin Dugas du Villard 1840 à 1848 Jean Barthelémy Robin 1830 à 1840 Jean-Louis Hilaire 1807 à 1830 Camille Catherin Dugas du Villard Toutes les données ne nous sont pas encore connues. Adjoints actuels : Irène Sauzet - Jean-Michel Poyet - Marie-Jo Fournel - Gérard Souchon - Pierre Gibernon
Démographie
Économie
La mutation « passementerie → plasturgie » a connue une réussite spectaculaire encore relativement méconnue hors de milieux professionnels. Sait-on en effet que le secteur sigolénois est aujourd’hui, au même titre que la Plastic Valley d’Oyonnax pour l’injection plastique, le premier centre français de l’extrusion ? Un véritable cas d’école qui a longtemps affiché un taux de chômage voisin de zéro, une démographie à la hausse et une prospérité qui fait plaisir à voir. Aujourd'hui, les entreprises du secteur assurent 40% de la production nationale de polyéthylène et sont spécialisées dans la production de films et sacs plastiques à usage industriel, agricole et ménager. Malheureusement, depuis quelques années, la plasturgie française rencontre des difficultés : prix du pétrole en hausse, concurrence asiatique, mauvaise image de marque de l'emballage plastique et pression écologique... Dans l'Yssingelais, la plasturgie représente 3000 emplois directs et 2000 emplois indirects.
Lieux et monuments
- Le musée de la Fabrique
Installé dans un ancien atelier de fabrication d'écharpes, le musée « La Fabrique » a été réalisé et est animé par une équipe d'anciens passementiers et plasturgistes. Ils refont les mêmes gestes afin que leur métier ne soit pas oublié. Dans ce musée vivant, 16 machines fonctionnent devant vous, tout au long de votre visite. Une vidéo récente vous fait entrer dans la vie sigolènoise et complète les deux salles consacrées au tissage pour la première, au plastique pour la seconde.
- La maison de la Béate
La commune est marquée par l'existence des « Béates ». Fondées vers 1670, par Anne-Marie Martel, les « Béates » étaient destinées à l'éducation des jeunes du village. Mi-religieuses, mi-laïques, elles étaient chargées de l'enseignement de la lecture, de l'écriture, du calcul, parfois de la couture ou de la confection de la dentelle ainsi que du catéchisme. Elles assistaient les malades et portaient en elles, les joies et les peines du village. Elles vivaient très modestement de la charité des villageois. Afin de perpétuer le souvenir de leurs « Béates », le village de Reveyrolles s'est mobilisé, depuis 1997, afin de restaurer la maison de « l'Assemblée ». L'étage a été refait à l'identique, et votre hôte du jour vous contera milles anecdotes vécues dans le village comme celles des « bardoles » que les garçons libéraient dans la maison pour le mois de Marie. Sainte-Sigolène a eu la particularité de compter neuf maisons d'assemblée domiciliées dans les principaux hameaux de la commune.
- L'église néogothique
Consacrée par l’évêque du Puy en 1869, la sonnerie des cloches retentit le 16 avril 1870. Enfin en 1873, la croix qui orne toujours le clocher était posée. Sa hauteur totale est de 54 mètres. Le portail central porte encore les traces d’un combat livré en 1906. Les paroissiens repoussant les troupes, les inventaires n'avaient pu avoir lieu. À l’intérieur, de remarquables vitraux dont ceux du chœur (1874) présentent les personnages de la vie chrétienne. A l’occasion du centenaire de l’église deux vitraux furent consacrés à Sainte Sigolène. L’autel recouvert de plomb doré est l’œuvre d’un artiste du Puy : réalisé en 1982, il représente la table eucharistique ainsi qu’un métier à tisser symbole du labeur des Sigolènois. À signaler, la présence d’une Confrérie des Pénitents. D’une cinquantaine de membres, elle anime chaque année la procession du Vendredi Saint.
- Le château du Villard
Situé au bout d'une allée bordée d'arbres plus que centenaires, le château du Villard fut jadis l'une des baronnies du Velay. Il comprenait au XIIIe siècle plusieurs corps de logis flanqués de 4 tours reliées par des créneaux. Devant le château, s'étendait un jardin, où l'on peut encore voir un arbre aux branches immenses : le Sully. De nombreuses dépendances dont une chapelle et de grandes écuries au style particulier rappellent les richesses du temps passé. Le vieux castel fut profondément transformé au XIXe siècle par la famille Dugas du Villard. Le château reste privé. Aux environs, un étang dans un écrin de verdure permet aux promeneurs et aux pêcheurs de retrouver calme et sérénité.
Personnalités liées à la commune
- Jacques-Marie Muthuon (1757-1830), ingénieur des mines.
Notes et références
Liens externes
- Site officiel de la commune
- Sainte-Sigolène sur le site de l'Insee
- Société d'histoire de Sainte Sigolène
Catégorie : Commune de la Haute-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.