- Saint-didier-sur-chalaronne
-
Saint-Didier-sur-Chalaronne
Saint-Didier-sur-Chalaronne
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Bourg-en-Bresse Canton Thoissey Code Insee abr. 01348 Code postal 01140 Maire
Mandat en coursMuriel Luga-Giraud
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Val-de-Saône Chalaronne Démographie Population 2 577 hab. (2006) Densité 103 hab./km² Gentilé Désidériens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 167 m — maxi. 223 m Superficie 24,98 km² Saint-Didier-sur-Chalaronne est une commune française du département de l'Ain située dans la région Rhône-Alpes.
Les habitants de Saint-Didier-sur-Chalaronne s'appellent les Désidériens et les Désidériennes[1].
Sommaire
Géographie
Situation
Localisation
Climat
Le climat y est de type ...
Voies de communication et transports
Urbanisme
Morphologie urbaine
Logement
Histoire
Héraldique
La commune de Saint-Didier-sur-Chalaronne porte:
- De gueules à la bande componée d'argent et d'azur de six pièces, à la crosse épiscopale d'or brochant sur le tout, au chef cousu d'azur chargé d'un château de trois tours d'or ajouré et ouvert du champ[2].
Toponymie
Faits historiques
- La paroisse est l'une des plus anciennes du département.
- Saint Didier de Vienne, archevêque de Vienne, y fut assassiné en 608.
La situation géographique de Saint Didier sur Chalaronne, sur la rive gauche de la Saône et dans la plaine de la Chalaronne, a attiré très tôt des populations. Des médailles et des poteries caractéristiques de l’époque gallo-romaine, où l’Ain était occupé par les Celtiques et les Ambarres, ont été retrouvées dans les environs.
En 538, Saint-Trivier, moine ermite, mentionne le village sous le nom de Priscianicum ou Priscianum Vicus, nom qu’il conserve jusqu’au Xe siècle pour se transformer en Saint-Didier. En mai 957, une charte de l’abbaye de Cluny indique « la terre de Saint Didier ». C’est en effet dans notre commune qu’a été assassiné le 23 mai 607 ou 608, sur ordre de la Reine Brunehilde, Saint Didier, Archevêque de Vienne.
En son honneur, les Désidériens et Désidériennes bâtirent sur son tombeau, une chapelle qui devint l’église paroissiale. L’histoire de Saint-Didier s’identifie ensuite avec celle de l’église rattachée au siège de Lyon en 863, puis au Chapitre de Saint-Nizier en 1305 avant d’être saccagée par les huguenots protestants en 1582.
En janvier 1736, le Duc de Maine, Souverain de Dombes, érige Saint Didier en Comté sous le nom de Saint-Didier-de-Valin. À cette époque, le village compte 1 200 à 1 500 habitants et s’étend jusqu’au hameau du Déaulx et son château (rattaché en 1839 à Mogneneins).
Après la Révolution, les Bourbons redonnent à Saint-Didier son ancien nom de Saint-Didier-sur-Chalaronne.
En 2008, des festivités des 1 400 ans ont réuni de nombreux Désidériens autour de la commémoration de l’histoire du village initiée par la municipalité en partenariat avec la paroisse.
Politique et administration
Tendances politiques
Administration municipale
Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1966 1978 Raymond Noël 1978 1995 François Baladier 1995 2001 Pierre Montagnier 2001 2006 Patrick Knepper 2007 réélu mars 2008 Muriel Luga-Giraud[3] Toutes les données ne sont pas encore connues. Jumelage
Population et société
Démographie
Enseignement
Manifestations culturelles et festivités
- Marché : vendredi
- Fête patronale : dimanche suivant la Saint Didier le 23 mai.
Santé
Sports
Médias
Personnalités liées à la commune
Économie
Créé en 1975 à l’initiative de la commune de Saint-Didier sur Chalaronne puis transféré à la Communauté de communes Val de Saône Chalaronne en 1995, le Parc Actival est un espace privilégié qui permet aux entreprises de se développer dans un contexte favorable et un cadre champêtre.
Installé en pleine nature, le Parc actival se situe sur l'axe Nord Sud entre Mâcon et Villefranche sur Saône à 40 minutes de Lyon.Il dispose de la proximité directe de toutes les infrastructures de communication :
- Liaisons autoroutières : 3 échangeurs à moins de 15 minutes; Belleville et Mâcon sur l'A 6, Replonges sur l'A 40 (Mâcon-Genève) et à 10 mn la future A 406 (jonction entre la Route Centre Europe Atlantique et l'A 40).
La gare TGV de Mâcon et Paris à moins de deux heures.
- L’aéroport international Saint-Exupéry est à 45 minutes, celui de Genève Cointrin à 1 heures 20, 2 aéroports de proximité assurent également les déplacements d’affaires : Charnay les Mâcon et Bourg en Bresse.
Le Parc d'activités Actival est géré par la Communauté de Communes 22 entreprises y sont aujourd'hui présentes, parmi lesquelles : FERMOB, KIABI Logistique, Cinox, Chaudronnerie de la Chalaronne, Chaudronnerie Goyon, Robert BAS, Fonderie ACMS.
Revenus de la population et fiscalité
Emploi
Entreprises de l'agglomération
Commerce
Culture et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
Monuments laïques
- Poypes de Mérège et de Mizériat.
- Châteaux de Challes et de Vanans.
- Lavoirs sur les Echudes, sur le Romaneins.
- Rucher hexagonal du XIXe siècle.
- Ancien moulin.
Monuments religieux
- Église romane Saint-Didier à 3 absides, reconstruite aux XVIIe siècle et XIXe siècle.
Patrimoine naturel
Gastronomie
Patrimoine culturel
Notes et références
- ↑ Gentilé de la commune, sur habitants.fr
- ↑ Armes de Saint-Didier-sur-Chalaronne, sur newgaso.fr
- ↑ [pdf] Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain
- ↑ INSEE
- ↑ Saint-Didier-sur-Chalaronne sur le site de Cassini
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
- Liste des communes de l'Ain
Liens externes
- Portail de l’Ain
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.