- Thoissey
-
Thoissey
Plafond de l'Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu de Thoissey, peint par Lugnot.
Le décor octogonal central est une balustrade en trompe l'œil avec deux angelots et un maure.
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Bourg-en-Bresse Canton Thoissey (chef-lieu) Code commune 01420 Code postal 01140 Maire
Mandat en coursMaurice Voisin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Val-de-Saône Chalaronne Site web www.thoissey.fr Démographie Population 1 498 hab. (2008[1]) Densité 1 070 hab./km² Gentilé Thoisseyens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 168 m — maxi. 178 m Superficie 1,4 km2 Thoissey est une commune française, chef-lieu de canton du département de l'Ain et située dans la région Rhône-Alpes.
Les habitants de Thoissey s'appellent les Thoisseyens.
Sommaire
Géographie
- Le canton, qui fait partie de l'arrondissement de Bourg-en-Bresse, a 12 communes et 12 005 habitants.
- Le cimetière, le stade ainsi qu'une partie du camping et du collège de Thoissey se trouve sur la commune de Saint-Didier-sur-Chalaronne
Histoire
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes de l'Ain.La commune de Thoissey porte :
- De gueules au lambel de cinq pendants d'or, celui du centre prolongé vers la pointe, accompagné de dix étoiles du même ordonnées en orle[2].
Faits historiques
Cette ville autrefois fortifiée était la seconde ville de la principauté de Dombes, et abritait pour cette principauté un collège fondé en 1680.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juin 1995 mars 2008 André Philippon DVG Conseiller général mars 2008 Maurice Voisin[3] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
- Population (1999) : 1 358 habitants (agglomération avec Saint-Didier-sur-Chalaronne 3 617).
Économie
Lieux et monuments
- Le Canal des Echudes du XVe siècle[6]. Long de 5,5 km, il a été creusé avant le XVe siècle sur la rive droite de la Chalaronne, et relie les eaux de cette dernière à celles de l'Echude, de l'étang de Tallard à la Saône. Crée pour l'irrigation, il a alimenté une douzaine de moulins à farine et à huile. Il approvisionnait aussi les lavoirs, tel celui existant face à l'Hôpital. Il servait également au trempage des osiers et des peaux de tannerie. À Thoissey, un canal supplémentaire de 875m a été construit en 1758 pour faciliter le commerce, avec création d'un embarcadère. Des deux côtés, il est suivi de 179 platanes plantés en 1818.
- L'apothicairerie de l'ancien hôpital des sœurs, du XVIIIe siècle. En 1700, un riche marchand drapier, Etienne Pollo, est à l'origine de la fondation de l'Hôpital de Thoissey. En 1701, le duc du Maine accorde les lettres patentes pour la création de « L'Hôpital de la Charité ». L'Apothicairerie a été construite entre 1731 et 1735[6]. Des boiseries de couleur brun et roux en noyer couvrent tous les murs ; ils sont l'œuvre de Jean Noblet, maître menuisier. Le plafond a été peint par Lugnot sur une toile marouflée (cf. photo). Une soixantaine des pots en faïence de Nevers, décorés en camaïeu bleu cobalt étaient destinés à recueillir les produits de l'apothicaire, rangés dans des loggias ainsi que des buffets de style Renaissance. Les impostes, peintes à l'eau, représentent le cardinal Charles Borromée et Sainte Marthe, patronne des sœurs.
- L'église du XIXe siècle, rénovée en 2007, abrite des toiles du peintre lyonnais Daniel Sarrabat (XVIIe siècle) ; un ensemble de six toiles dédiées à Marie-Madeleine ; trois livrées en 1706 et trois en 1713.
- Le lavoir du XIXe siècle.
Vie locale
Jumelages
La commune a développé une association de jumelage avec :
Évènements
Le premier week-end d'août rassemblement de fanfares festives : festival des Fanfarons organisé par l'AJC et la fanfare Pustule.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Baptiste Marchand, général et explorateur, né et enterré à Thoissey.
Films tournés à Thoissey
- Après lui, de Gaël Morel (2007)
Notes et références
- Populations légales 2008 de la commune : Thoissey sur le site de l'Insee
- Armes de Thoissey, sur newgaso.fr
- Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [PDF]
- Thoissey sur le site de l'Insee
- Thoissey sur le site de Cassini
- Plaquette Patrimoine, par l'Office du tourisme du Val de Saône Chalaronne, septembre 2009, 12 pages.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Ain
- Thoissey
Wikimedia Foundation. 2010.