- Garnerans
-
Garnerans Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Bourg-en-Bresse Canton Thoissey Code commune 01167 Code postal 01140 Maire
Mandat en coursChristiane Thibert
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Val-de-Saône Chalaronne Démographie Population 632 hab. (2007) Densité 74 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 168 m — maxi. 215 m Superficie 8,57 km2 Garnerans est une commune française, située dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Commune située sur la rive gauche de la Saône.
Histoire
"Garnerans" est un toponyme d'origine germanique mais une présence gallo-romaine sur le territoire de la Commune est fort probable puisqu'un tronçon de voie pavée a été retrouvé le long des berges de la Saône au lieudit "Vieux Jonc". En 1680, la paroisse de Garnerans fut créée par détachement de celle de Bey et Claude Cachet de Montézan, 1er comte de Garnerans, Conseiller au Parlement de Dombes, fit construire l'église ainsi que son ancien presbytère.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1995 mars 2008 Yves Picard mars 2008 Christiane Thibert[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Lieux et monuments
- Ruines d'un château fort.
- Église Saint Jean Baptiste
- Châteaux de Romans et de Montgone, tous deux du XVIIIe siècle.
Personnages
Le premier curé de Garnerans fut "Révérend Messire Laurent MONTFORT" (1656-1718), docteur en théologie, natif de la paroisse de Marcellaz en Faucigny (Haute-Savoie), incardiné dans l'archevêché de Lyon en 1688. Il fut rejoint par son neveu Guillaume qui fit souche dans la Commune.
Notes et références
- PDF] Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [
- Garnerans sur le site de l'Insee
- Garnerans sur le site de Cassini
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.