- Montebourg
-
Montebourg
Église Saint JacquesAdministration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Cherbourg-Octeville Canton Montebourg (chef-lieu) Code commune 50341 Code postal 50310 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Mauquest
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la région de Montebourg Démographie Population 2 127 hab. (2008) Densité 361 hab./km² Gentilé Montebourgeois, Cassins Géographie Coordonnées Altitudes mini. 21 m — maxi. 116 m Superficie 5,89 km2 Montebourg est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 2 127 habitants[1] (les Montebourgeois ou les Cassins).
Sommaire
Géographie
Situation
Accès et transport
Transport interurbain
La commune se trouve associée au transport en commun départemental par bus (Manéo) via les lignes :
- 001 : Cherbourg-Octeville - Valognes - Carentan - Saint-Lô
Toponymie
Attesté sous la forme latinisée Montis Burgi en 1042[3].
Du vieux normand burc, borc (> bourg, issu du vieil anglais, cf. Cherbourg, Jobourg) qui désigne un village fortifié à l'origine, et d’un élément qui le détermine. Le terme Montebourg parait être un « monte bourg », composé verbal pour « le bourg vers lequel on monte » et non pas un « bourg du mont » comme l'indique la forme latine, qui aurait donné *Montbourg[4].
Le site de Montebourg, dit René Lepelley, s’élève à environ 70 mètres au-dessus du niveau de la mer alors que Valognes, à cinq kilomètres de là, n’est qu’à 35 mètres.
Les habitants sont couramment appelés « Cassins », ce qui évoque la fondation de l'abbaye sur le modèle bénédictin de Mont-Cassin en Italie[5].
Histoire
On connaît peu de choses des origines de la paroisse de Montebourg. Montebourg apparaît dans les sources au XIe siècle, dans des actes des ducs Guillaume et Robert Courteheuse. Dans la deuxième moitié du XIe siècle, c'est Guillaume le Conquérant qui fonde l'abbaye dédiée à Notre-Dame, à Montebourg, qui est du domaine ducal.
Par la suite, la nouvelle abbaye se développe tout au long du XIIe siècle, recevant des dons nombreux de toutes les catégories de la population (seigneurs, paysans...). Ses biens (temporels et spirituels) sont situés dans tout le duché de Normandie, surtout dans l'est du Cotentin, et même en Angleterre, surtout dans le Devon et le Dorset. Les moines de Montebourg encadrent alors la population du Cotentin, présentant les prêtres des paroisses à l'évêque de Coutances pour qu'il les nomme.
Les moines recevaient aussi de très nombreuses redevances de la part de leurs tenanciers : des céréales, du vin, des œufs, de l'argent parfois... C'est donc une abbaye riche qui entre dans le domaine royal en 1204, quand Philippe Auguste prend la Normandie.
Au début du XIVe siècle, l'abbé Pierre Ozenne fait construire l'église paroissiale Saint-Jacques, à l'emplacement d'une première église dont les restaurations d'après 1944 ont fait apparaître les fondations.
Lors de la Révolution française, les quelques moines restant encore à Montebourg sont forcés de quitter leur monastère. Les bâtiments sont vendus comme biens nationaux de première origine et, en 1818, l'ensemble est démoli. Il subsiste aujourd'hui du XIIe siècle les fonts baptismaux (conservés dans l'église paroissiale) et la pierre tombale de Richard de Reviers, seigneur de Néhou et de Vernon, qui a obtenu du duc-roi Henri Ier Beauclerc, la garde de l'abbaye. Il en était devenu le patron, récompense du duc pour sa loyauté lors de la guerre civile qui a éclaté à la mort du Conquérant entre ses trois fils (1087-1106).
En juin 1944, le bourg est en grande partie détruit pendant la bataille de Normandie.
Héraldique
Les armes de la commune de Montebourg se blasonnent ainsi :
De gueules à la croix ancrée d’or.[6]On trouve ce blason dans l’église Saint-Jacques, sur un cartouche au pied du christ en croix sur la « perque » qui marque la séparation du chœur et de la nef entre les deux piliers de l’arc triomphal. L’écu de Montebourg est placé sur deux bourdons (bâtons de pèlerins) posés en sautoir ; en dessous pend une coquille Saint-Jacques, qui rappelle le passage des pèlerins anglais en marche vers le Mont-Saint-Michel et plus loin, Compostelle en Espagne.
La ville de Montebourg est décorée de la Croix de guerre 1939-1945.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1944 1959 Albert Pèlerin Garagiste, conseiller général jusqu'en 1964 1959 1965 Raymond Éliard Médecin 1965 1989 Henri Le Cacheux Conseiller général 1964-1976, 1982-1988 1989 1995 Alain Huraux Kinésithérapeute 1995 mars 2001 Louis Le Cacheux Agriculteur retraité, neveu de H. Le Cacheux mars 2001 en cours Jean-Pierre Mauquest Technicien de maintenance Toutes les données ne sont pas encore connues. Suite de la liste des mairesListe des maires de 1790 à 1944 Période Identité Étiquette Qualité Toutes les données ne sont pas encore connues. 1790-1792: Jean-Baptiste Delamache, notaire.
Décembre 1792-février 1793: Robert-Vincent Fréret, curé constitutionnel de Montebourg.
À partir d’avril 1793: Louis Desplanques.
Jusqu’en 1810: Delaporte.
1810-1816: Jean-Charles Etienne Hamelin des Boisards, 1767-fin 1816.
1816-1835: Placide Lemor.
1835-1881: Jean-Charles-Melchior Lemor, maire pendant 45 ans. Né à Montebourg le 29 septembre 1795,
il a été nommé maire le 2 novembre 1835 par arrêté du Préfet de la Manche.
Fait chevalier de la Légion d’Honneur le 3 avril 1870. Conseiller d’arrondissement de 1872 à 1877.1881-1891: François Lemor, démissionnaire fin 1891.
1892-1904: Gonzalve Frémin.
Après 1904: Eugène Vrac.
Alcide Guiffard.
Albert Groult.
Auguste Halley.
1922: Dr Joseph Lecacheux, député, démissionnaire.
A partir de 1922: Dr Levallois.
Albert Groult.
René François.
Avant juillet 1944: Eugène Ruet, tanneur.
Le conseil municipal est composé de dix-neuf membres dont le maire et trois adjoints.Démographie
Économie
Lieux et monuments
- Église Saint-Jacques en partie détruite pendant le débarquement, sur laquelle sont encore visibles des impacts de balles et d'obus. Sa construction avait été décidée par l'abbé de Montebourg au début du XIVe siècle : elle a été consacrée le 2 septembre 1329 par l'évêque de Coutances, Guillaume de Thieuville. Un vitrail du XIXe siècle placé dans le bas-côté sud du chœur (détruit en 1944) rappelait cet événement.
- Abbaye Sainte-Marie fondée par Guillaume le Conquérant dans la deuxième moitié du XIe siècle, confiée par le roi Henri Ier Beauclerc à Richard de Reviers au début du XIIe siècle. L'église a été consacrée seulement en 1152, en présence de l'archevêque de Rouen Hugues d'Amiens, des évêques de Coutances et d'Évreux, et des seigneurs locaux, dont Guillaume de Vernon, patron et protecteur de l'abbaye. Les bâtiments ont été détruits pendant et après la Révolution française, mais l'église a été reconstruite en style néo-roman entre 1892 et 1933. Aujourd'hui, les bâtiments de l'abbaye sont occupés par un collège et lycée agricole privé.
Activité et manifestations
Sport
L'Amicale sportive de Montebourg fait évoluer trois équipes de football en divisions de district[9].
Le SAEL de Montebourg propose différentes disciplines (tir à l'arc, boxe française, tennis de table…).
Personnalités liées à la commune
- Saint-Jacques, titulaire de la paroisse, sur vote des habitants, selon la légende [10]!
- Albert Le Nordez, né en 1844 à Montebourg, mort le 29 janvier 1922 à Montebourg ; prêtre, enseignant à l'abbaye de Montebourg, puis chapelain de Sainte-Geneviève de Paris, prédicateur et conférencier et prédicateur à Notre-Dame, fondateur de la revue Fénélon, auteurs d'ouvrages sur Jeanne d'Arc et promoteur de son culte à la fois comme sainte et française. À ce titre, il est sacré évêque, le 9 août 1896 à Montebourg, avec le titre in partibus infidelium d'Arca, et évêque auxiliaire de Verdun. Évêque de Dijon en 1899, après un début d'épiscopat prometteur, cet évêque républicain et proche du gouvernement pourtant anticlérical du moment, est victime d'une cabale nationaliste et conservatrice qui s'est nouée autour de l'archiprêtre de la cathédrale, relayée par les journaux nationalistes parisiens, allant jusqu'à accuser l'évêque d'être franc-maçon. Appelé à Rome par Pie X, le gouvernement refuse de l'autoriser à quitter la France, s'appuyant sur la Concordat. Mgr Le Nordez ayant, malgré l'avertissement, rencontré le Pape, la situation a été exploitée par Paris pour rompre les relations diplomatiques avec le Saint-Siège et évoluer rapidement vers la séparation des Églises et de l'État. Retiré à Huberville près de Valognes, Mgr Le Nordez retrouve le pays de Montebourg qu'il a célébré en de nombreuses occasions à Paris et à Dijon, dans ses prédications et ses ouvrages. Il revient à Montebourg en 1920 pour y finir sa vie. Un vitrail rappelait son sacre dans l'église Saint-Jacques.
- Ernest Le Nordez, né en 1839 à Montebourg, mort à Marseille en 1905, frère ainé d'Albert ; journaliste-écrivain français.
- Edmond-Marie Poullain, né le 24 janvier 1878 à Montebourg, mort le 27 juin 1951 à Granville ; magistrat, peintre-graveur et aquafortiste français.
Jumelages
Walheim (Allemagne) : Walheim a été intégrée à la ville d'Aix-la-Chapelle en 1972.
Sturminster Newton (en) (Royaume-Uni)
Saint-Sauveur (Guernesey)
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Notes et références
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de la Manche, Éditions Picard, 1986, 253 p. (ISBN 2-7084-0299-4), p. p. 160
- François de Beaurepaire, Op. cité. p. 160.
- Jean-Yves Cuquemelle, Montebourg et le pays cassin, 1982, Heimdal, ASIN : B0014KB05O
- GASO, la banque du blason - Montebourg. Consulté le 5 octobre 2009
- Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale - Montebourg », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 5 octobre 2009
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Site officiel de la Ligue Basse-Normandie – Am. S. Montebourg. Consulté le 5 octobre 2009
- 25 juillet : Saint-Jacques de MONTEBOURG, l'égal de Dieu !
- Montebourg sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
- Site de l'IGN.
Wikimedia Foundation. 2010.