- Saint-Caradec-Trégomel
-
Saint-Caradec-Trégomel
la mairieAdministration Pays France Région Bretagne Département Morbihan Arrondissement Pontivy Canton Guémené-sur-Scorff Code commune 56210 Code postal 56540 Maire
Mandat en coursMaryannick Guiguen
2008-2014Intercommunalité Communauté de Communes du pays du roi Morvan Démographie Population 477 hab. (2006[1]) Densité 30 hab./km² Aire urbaine 25 412 hab. () Gentilé Caradocéen, Caradocéenne Géographie Coordonnées Altitudes mini. 99 m — maxi. 197 m Superficie 16,12 km2 Saint-Caradec-Trégomel est une commune française, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne.
Sommaire
Géographie
La commune de Saint-Caradec-Tregomel appartient par ses traditions au Pays Pourlet.
Origine du nom
L'identité du patron de la paroisse de Saint-Caradec-Trégomel demeure mystérieuse. En effet deux Saint Caradec ayant vécu tous deux en Grande-Bretagne, l'un mort en 480 et l'autre en 1124, peuvent prétendre au titre, mais personne n'a jamais su dire lequel des deux l'était vraiment. Le terme Trégomel qui lui est associé vient de « tré » (trève), et du gallois « gloyw » (limpide) et de « mael » (prince).
Histoire
La commune de Saint-Caradec-Trégomel cède en 1955 une partie de son territoire pour permettre à une nouvelle commune de voir le jour : Kernascleden.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 actuel Maryannick Guiguen UDF Conseillère générale jusqu'en 2004 Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Chapelle Saint Cado ; construite à l'ouest du Bourg par les seigneurs de Kermerrien. Elle conserve un retable sur lequel s'élèvent plusieurs statues dont celle de Saint Cado et celle de Saint Guernahel.
- Église Saint Caradec ; XVIIe siècle. Elle est entourée d'un petit enclos sur lequel s'élèvent les vestiges d'un ossuaire et une haute croix reposant sur un socle sculpté.
- Lavoir et monument aux morts (près du portail de l'église).
- Château de Kermerien du XVIe siècle. Ce château à la ligne sobre et racée, possède une superbe porte ogivale surmontée d'un guerrier armée d'une hache. Il appartenait à une famille venue d'Angleterre, les de Cosnoal. L'un des membres de cette famille était René Paul de Cosnoal, lieutenant de la Maréchaussée de Bretagne à la résidence de Vannes en 1748. La brigande Marion du Faouët s'y rendit avec sa troupe en novembre 1751 dans l'espoir de faire main basse sur les grains stockés dans les greniers. Mais il n'y avait plus de grain , puisque le sieur Brizeux, contrôleur des actes, s'en était rendu acquéreur quelques jours auparavant[4].
Le cimetière (ossuaire et calvaire) fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1925[5].
Personnalités liées à la commune
Denise Court, née Perigault en janvier 1918, est la fille de Jean Perigault natif du village et patron d'une des plus grandes usines de bois de la région. Présidente de la Croix-Rouge lorientaise de 1953 à 1985 et première femme conseiller générale en 1957, elle est commandeur de la Légion d'honneur depuis 1995.
Sa maison et le garage Renault Court de Lorient appartenant à son mari, ayant été détruits par les bombardements, elle vécut de 1941 à 1946 à Saint-Caradec-Trégomel avec ses enfants. Après la guerre, elle fut adjointe de Raymond Marcellin puis 1re vice-présidente du conseil général du Morbihan chargée de l'action sociale jusqu'en 1990.
Voir aussi
Notes et références
- données officielles 2006 sur le site de l’INSEE
- http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- Saint-Caradec-Trégomel sur le site de l'Insee
- Jean Rieux et Lice Nedelec,Une étrange beauté Marion du Faouët et ses brigands, éditions du Thabor,1979
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00091669 » sur www.culture.gouv.fr.
Liens externes
Catégorie :- Commune du Morbihan
Wikimedia Foundation. 2010.