- Saint-arnoult-en-yvelines
-
Saint-Arnoult-en-Yvelines
Pour les articles homonymes, voir Saint-Arnoult.Saint-Arnoult-en-Yvelines
DétailAdministration Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Arrondissement Rambouillet Canton Saint-Arnoult-en-Yvelines (chef-lieu) Code Insee abr. 78537 Code postal 78730 Maire
Mandat en coursFrançoise Poussineau
2008-2014Intercommunalité Communauté de Communes Plaines et Forêts d'Yveline Démographie Population 5 699 hab. (2006) Densité 454 hab./km² Gentilé Arnolphiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 103 m — maxi. 164 m Superficie 12,55 km² Saint-Arnoult-en-Yvelines est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France, situé à 14 km au sud-est de Rambouillet.
Le nom de la commune vient de Saint Arnoult, qui y fut inhumé vers 535.
Les habitants sont appelés les Arnolphiens et Arnolphiennes.
Sommaire
Géographie
Commune largement boisée, Saint-Arnoult-en-Yvelines est située dans le massif forestier de Rambouillet et dans la vallée de la Rémarde, affluent de l'Orge.
Le territoire est majoritairement rural (76 %), cette partie étant consacrée à la forêt (environ 40 % du territoire) et à l'agriculture. L'habitat, constitué majoritairement de lotissements de pavillons individuels datant des années 1970/1980, est concentré dans le bourg qui occupe le fond de la vallée de la Rémarde débordant sur le plateau vers le nord-est. Vers l'ouest, se trouve un hameau, Les Meurgers, à la limite de la commune vers Sonchamp.
Histoire
Ce territoire était inclus à l'époque gauloise, comme la plus grande partie des Yvelines, dans le domaine de la tribu des Carnutes. L'origine du village est liée à saint Arnoult qui y a été inhumé vers 535 et dont la sépulture est devenue par la suite un lieu de pèlerinage.
Au XVIIIe siècle et jusqu'à la Révolution, le domaine de Saint-Arnoult appartient à la famille de Rohan-Rochefort.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2008 Françoise Poussineau Divers droite mars 2008 en cours Françoise Poussineau UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Histogramme
(élaboration graphique par Wikipédia)La population a considérablement augmentée durant les années 1970/1980 : on passe de 1584 habitants en 1968 à 5811 habitants en 1990. Cependant, on remarque une diminution entre 1990 et 1999 (5671 habitants) liée à une forte baisse du solde migratoire. Une relance de la construction de 2005 à 2008, la réalisation de 198 logements dont 66% en maisons individuelles, a permis une reprise de la croissance depuis 1999 : 5699 habitants en 2006. En 2008, la polpulation estimée dépasse les 6000 habitants.
Culture
Monuments
- Église Saint-Nicolas : construction de style roman du XIIe siècle, reconstruite en partie au XVe siècle.
- Maison Elsa Triolet-Aragon (ancien moulin de Villeneuve). Louis Aragon et Elsa Triolet sont inhumés dans le parc.
- Château de l'Aleu : fin XIXe siècle.
- Fontaine du Bon-Saint-Arnoult : XIXe siècle.
- Le moulin neuf, construction du XIIe siècle, est le siège de la société historique et archéologique de Saint-Arnoult-en-Yvelines et héberge un musée des arts et traditions populaires. Il a été cédé par Madame LEBON le 26 mars 1974 à la commune afin d'y créer un centre culturel.
- Colombier : du XVe siècle, d'un diamètre de 6 m, comporte 500 boulins, il est accolé à l'office de tourisme l'Orangerie.
- Maire : façade centrale (à dater), une aile de chaque côté construites en 1843. Le corps central fut refait et rehaussé en 1867. en 1911, la mairie a été entièrement refaite, il y a un campanile et une horloge. Le campanile disparaît peut-être à la suite d'une intempérie. La tempête du 26 décembre 1999 a emporté l'une des cheminées.
- tannerie : au 30 rue Basse, on peut encore voir la cheminée tronquée pour des raisons de sécurité.
Personnalités liées à la commune
- Louis Aragon et Elsa Triolet.
- Paul-Loup Sulitzer, écrivain, né au château de l'Aleu.
- Bernard Campan, ex-Inconnu, comédien
Villes jumelées
- Freudenberg am Main (Allemagne) depuis 1993
- Terras de Bouro (Portugal) depuis 2004
Blason
De gueules aux six besants d'or.
Économie
- Commune résidentielle
- Zones d'activités (PME)
- Autoroute : le péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines est le plus important d'Europe. Bien que se trouvant dans la commune de Saint-Arnoult, son accès routier se fait via la commune voisine de Ponthévrard. Il se trouve sur un tronçon de l'autoroute A10 qui s'est rendu tristement célèbre par l'épisode des « naufragés de la route » survenu le 4 janvier 2003 lorsqu'une tempête de neige subite a bloqué pendant de longues heures des milliers d'automobilistes.
Transports
Routiers
Elle est desservie principalement par la route départementale RD 988 qui relie Limours à Ablis. La Route départementale 936 la traverse également et permet de la relier a Rambouillet d'un coté, et Dourdan de l'autre. D'autres routes départementales permettent la communication avec les communes avoisinantes. Elle est traversée par l'autoroute A10 dans sa partie sud-est. L'échangeur autoroutier le plus proche se trouve à 6 km du village dans la commune voisine de Longvilliers. La commune se situe en voiture à 1 heure du périphérique parisien.
Bus
- Veolia Rambouillet 03 10 23 25 26
Ferroviaire
Les gares SNCF les plus proches de la commune sont la Gare de Rambouillet et la Gare de Dourdan.
Elle est traversée dans sa partie sud-est par la LGV Atlantique le long de l'Autoroute A10, à hauteur du péage de Saint-Arnoult.
Elle fut autrefois desservie par la ligne de chemin de fer Paris-Chartres par Gallardon qui la reliait à Chartres dès 1917 mais cette ligne ne fut jamais achevée vers Paris et fut finalement déclassée en 1953.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Mairie de Saint-Arnoult-en-Yvelines, site officiel
- Vue aérienne de la commune de Saint-Arnoult-en-Yvelines sur le site de l'IAURIF
- Saint-Arnoult-en-Yvelines sur le site de l'INSEE
Notes et références
- Portail des Yvelines
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.