- Saint-Arnoult-des-Bois
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Arnoult.
Saint-Arnoult-des-Bois Administration Pays France Région Centre Département Eure-et-Loir Arrondissement Chartres Canton Courville-sur-Eure Code commune 28324 Code postal 28190 Maire
Mandat en coursJoël Racinet
2008-2015Intercommunalité Communauté de communes du Pays Courvillois Démographie Population 836 hab. (2007) Densité 40 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 163 m — maxi. 247 m Superficie 20,67 km2 Saint-Arnoult-des-Bois est une commune française, située dans le département d'Eure-et-Loir et la région Centre.
Sommaire
Géographie
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2002 mars 2008 Maryvonne Buhot mars 2008 mars 2015 Joël Racinet Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 324 360 355 480 646 667 815 836 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- 2 arches marquant le chemin suivi par le canal sont visibles sur la commune de Saint-Arnoult-des-Bois:
- au lieu-dit "Le Brosseron"
- à "l'arche à Mullet": situés à l'ouest du Brosseron, les vestiges du remblais de terre vous dirige vers "La Genetière" puis sur la gauche sur le chemin du "Bois biquet".
[Les informations suivantes sont tirées de l’ouvrage de M. Armand Pelé intitulé Courville, Essais historiques, paru dans la collection Monographies des villes et villages de France.]
« À l’ouest, dans la direction de Chuisnes et Pontgouin, au nord, à côté de Saint-Arnoult-des-bois et de Fontaine-la-Guyon, on remarque dans les environs de Courville les traces d’un ancien canal que la tradition populaire appelle encore « la rivière neuve » : c’est l’ancien aqueduc de Maintenon ou canal de Louis XIV.
On sait que le grand roi, désirant procurer de l’eau vive aux jardins du château et à la ville de Versailles, conçut le projet de s’emparer du cours de l’Eure à Pontgouin[2], et ce au moyen d’un vaste barrage de maçonnerie (…) d’une hauteur de 12 à 15 mètres, fermant hermétiquement la vallée d’une colline à l’autre ; ce barrage, arrêtant sur ce point le volume d’eau, devait le forcer à l’amener dans un canal creusé à côté de la rivière. […].
Sous la direction de Vauban[3] et de La Hire[4], les travaux commencèrent en 1684 et furent poussés avec activité : 30 000 ouvriers dont un tiers de maçons et terrassiers, et les deux autres tiers de soldats (…) travaillèrent à cette gigantesque entreprise.
Sur toute la ligne des ouvrages, des régiments entiers vinrent cantonner pendant 3 ou 4 ans ; à Pontgouin, à Chuisnes, à Courville des camps furent établis. […].
« L’entreprise, dit M. de Noailles, fût si rapidement conduite qu’en moins d’un an le canal depuis Pontgouin jusqu’à Berchères fût établi et que le 25 août 1685, l’académie s’y transporta dans la personne de La Hire, Cassini[5], Sédileau et de plusieurs membres, pour assister à l’entrée dans le canal qui devait avoir lieu, comme épreuve, ce même jour. L’épreuve réussit complètement, et l’eau arriva sans obstacle de Pontgouin à Berchères ».
Quelques jours après, le 5 septembre 1685, le roi Louis XIV lui-même vint à Courville pour examiner l’entreprise (…).
[Cependant] pendant la durée des travaux, les maladies qui décimèrent les troupes, puis la guerre qui éclata à la fin de l’année 1688 firent abandonner ce projet grandiose (…) ».
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes
- Saint-Arnoult-des-Bois sur le site de l'Insee
- au lieudit « les écluses de Boizard »
- Vauban, Maréchal de France, il dirigea plusieurs sièges et fortifications de frontière
- La Hire, Astronome et mathématicien Français, son nom est resté attaché aux grands travaux géodésiques de l’époque
- Cassini, astronome et géodésien, organisateur de l’Observatoire de Paris
Liens externes
Catégorie :- Commune d'Eure-et-Loir
- 2 arches marquant le chemin suivi par le canal sont visibles sur la commune de Saint-Arnoult-des-Bois:
Wikimedia Foundation. 2010.