- Saint-André-de-Lancize
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-André.
Saint-André-de-Lancize
Le temple du Rouve Bas (Saint-André-de-Lancize, Lozère, France): aujourd'hui désaffecté, il est au centre d'un projet de création d'un lieu de mémoire de l'insurrection des Camisards dans le massif du Bougès (Cévennes)[4],[5]Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Lozère Arrondissement Florac Canton Saint-Germain-de-Calberte Code commune 48136 Code postal 48240 Maire
Mandat en coursViolaine Martin[1]
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Vallée Longue et du Calbertois en Cévennes Démographie Population 117 hab. (2007) Densité 5,1 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 376 m — maxi. 1 351 m Superficie 22,78 km2 Saint-André-de-Lancize est une commune française, située dans le département de la Lozère et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont les Andrélancizois.
Sommaire
Géographie
Histoire
L'histoire de la commune est fortement marquée par la révolte des Camisards, dont elle fut le foyer de départ le 22 juillet 1702, à Vieljouves, un hameau situé au-dessus du village du Rouve[2],[3]. Ce soir-là, invité par Salomon et David Couderc, deux habitants du Rouve, un groupe se réunit autour du « prophète » Abraham Mazel, qui reçoit une « inspiration divine »[4] lui enjoignant de délivrer les huguenots faits prisonniers et soumis à la question par l'abbé du Chayla au Pont de Montvert. Le dimanche suivant fut consacré à mobiliser ceux qui allèrent libérer les prisonniers. Le 24 juillet, une cinquantaine d'hommes, avec quelques fusils, haches et faux, se retrouvèrent au sommet du Bougès au lieu dit « Les treis Faus » ou « Les trois fayards ». Le même soir, vers dix heures, ils entrèrent dans le Pont de Montvert en chantant un psaume. Ils demandèrent comme seule revendication la libération des prisonniers. Ne l'obtenant pas, ils les libérèrent par la force, au cours d'un affrontement où l'abbé du Chayla trouva la mort[5]. Ainsi commença la Guerre des Camisards, qui s'étendit ensuite à l'ensemble des Cévennes[6].
Administration
Liste des maires de Saint-André-de-Lancize Période Identité Étiquette Qualité 2001 2008 Alain Couderc 2008 Violaine Martin Démographie
Monuments et lieux touristiques
Notes et références
- Site du conseil général de la Lozère
- Pierre-Jean Ruff, 2008. Le Temple du Rouve: lieu de mémoire des Camisards. Editions Lacour-Ollé, Nîmes.
- Henry Mouysset, 2010. Les premiers Camisards: juillet 1702. Nouvelles Presses du Languedoc, Sète.
- Abraham Mazel, Élie Marion, Jacques Bonbonnoux, 1983. Mémoires sur la guerre des Camisards. Les Presses du Languedoc, Montpellier.
- Robert Poujol, 1986. Bourreau ou martyr? L'abbé du Chaila (1648-1702): du Siam aux Cévennes. Nouvelles Presses du Languedoc, Sète.
- [1] Antoine Court de Gébelin, 2009. Histoire des troubles des Cévennes ou de la guerre des camisards sous le règne de Louis le Grand, réédition de l'oeuvre originale imprimée en 1760. Editions Lacour-Ollé, Nîmes.
- Données Cassini
- INSEE
Voir aussi
Catégorie :- Commune de la Lozère
Wikimedia Foundation. 2010.