- Péninsule Ibérique
-
Pour les articles homonymes, voir Ibérique.
Péninsule Ibérique
Carte topographique de la péninsule Ibérique.Localisation Pays Andorre
Espagne
PortugalParoisses d'Andorre
Communautés autonomes espagnoles
Région naturelle de France
Régions du Portugal
Territoire britannique d'outre-mertoutes
toutes sauf les îles Canaries et les îles Baléares
Cerdagne
toutes sauf les Açores et Madère
GibraltarCoordonnées Géolocalisation sur la carte : Europe
Étendues d'eau Océan Atlantique et mer Méditerranée Géographie Altitude 3 482 m modifier La péninsule Ibérique est la péninsule à la pointe sud-ouest de l'Europe.
Sommaire
Géographie
Elle est entourée par la mer Méditerranée au sud et au sud-est, l’océan Atlantique au sud-ouest, à l’ouest et au nord-ouest, et les Pyrénées au nord-est qui séparent l’Espagne de la France. Elle comprend actuellement :
- Andorre
- Espagne
- Portugal
- Gibraltar (territoire britannique d'outre-mer situé au sud de l'Andalousie, près de la pointe sud).
Géologie
La péninsule Ibérique est constituée d'un ensemble de boucliers, anciennes îles de la mer Téthysienne, compressées lors de l'orogenèse alpine entre des sédiments marins soulevés et plissés. Le massif de la Galice et du nord du Portugal est le fragment méridional du massif Avallonien, dont le fragment septentrional est le massif Armoricain. Cette fragmentation est intervenue lors de la rotation du bloc Ibérique durant de l'orogenèse Himalayo-Alpine. Cette histoire géologique a formé un plateau central (la "Meseta") entouré de chaînes plus élevées, les monts Cantabriques, les Pyrénées, la Sierra Nevada...
Histoire
Article détaillé : Préhistoire de la péninsule Ibérique.Ses premiers habitants connus étaient les Ibères. Puis les Carthaginois, les Celtes et enfin les Romains l'occupèrent successivement, la nommant Hispanie et y laissant la culture prédominante désormais, latine et chrétienne.
À la chute de l’Empire romain, les Wisigoths s'y installèrent, alors prénommée Bétique avant d'en être chassés par les Maures, qui eux la renomment Al-Andalus.
Au Moyen Âge, elle était divisée en de nombreux États morcelés, les taifas côté musulman, et des petits royaumes chrétiens au nord. Durant sept siècles, elle représente un important carrefour entre les cultures chrétienne et musulmane, jusqu'à la chute de Grenade en 1492.
La plupart de la péninsule sera aussi unie en 1492, avec la conquête de Grenade et Navarre et la fusion des royaumes de Castille et Aragon, donnant ainsi naissance à ce que serait l'état espagnol actuel, dont le Portugal décida de rester écarté.
L'Union ibérique totale (bien que transitoire) eu lieu en 1580 sous Philippe II d'Espagne: le jeune roi Sébastien Ier du Portugal (Dom Sebastião) étant mort dans la bataille d'Alcácer Quibir (al-Ksar el-Kébir), au Maroc, et n'ayant pas laissé de descendants, Philippe II réclama son droit au trône portugais, sous le prétexte que sa mère était fille du célèbre roi portugais Dom Manuel I. Il écarta les prétentions (d'ailleurs légitimes) de Dona Catarina, duchesse de Bragance, vainquit militairement les forces loyales au prétendant Dom António, prieur de Crato, et se proclama en 1580 roi commun du Portugal et de l'Espagne, qui demeuraient tout de même deux royaumes indépendants l'un de l'autre. L'union dura 60 ans jusqu'à ce que le Portugal s'en détache définitivement suite à une révolte de l'aristocratie portugaise le 1er décembre 1640.
Villes principales
Madrid, Barcelone, Lisbonne, Valence, Porto, Séville, Saragosse, Malaga, Murcie, Bilbao, Vigo, Alicante, Grenade, Valladolid, Oviedo, Santander, Braga, Coimbra, Badajoz, Setúbal, Leiria, Viseu, Tolède, Faro, Aveiro, Évora et Guarda.
Langues par État
Espagne
- l'espagnol ou castillan, officiel
- le catalan ou català, officiel en Catalogne
- le valencien ou valencià, co-officiel dans la Communauté valencienne
- le basque ou euskara, co-officiel dans le Pays Basque et dans certaines zones de la Navarre
- le galicien ou gallego, co-officiel en Galice
- l'aranais ou aranés, co-officiel dans la comarque du Val d'Aran (Catalogne)
- le bable ou asturien, non officiel mais reconnu.
- l'aragonais ou aragonés, non-officiel, parlé au nord de l'Aragon
- l'Occitan, co-officiel dans le Val d'Aran
Portugal
- le portugais, officiel
- le mirandais, mirandês ou mirandés, officiel. Dialecte de l'asturien parlé par quelque 10 000 habitants dans la région de Miranda do Douro et Vimioso.
Andorre
- le catalan, officiel
Gibraltar
Annexes
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Péninsule de l'océan Atlantique
- Géographie de l'Europe
- Région d'Europe
Wikimedia Foundation. 2010.