- Pussy
-
La Léchère (Savoie)
Pour les articles homonymes, voir La Léchère.La Léchère Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Savoie Arrondissement Arrondissement d'Albertville Canton Canton de Moûtiers Code Insee abr. 73187 Code postal 73260 Maire
Mandat en coursJean-François Rochaix
2008-2014Démographie Population 1 923 hab. (2006) Densité 19 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 411 m — maxi. 2815 m Superficie 102,86 km² La Léchère est une commune française, située à mi-chemin entre Moûtiers et Albertville dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes. La commune regroupe la ville de La Léchère dans la vallée et plusieurs villages dans la montagne, dont Pussy, La Mouche, Le Crey, Necuday.
Sommaire
Géographie
Le territoire (1755 hectares) atteint l'Isère en aval de Notre-Dame-de-Briançon et le ruisseau de Feissonnet et va jusqu’aux crêtes du Mont Bellacha (2484 m) et du col de Bamont. Les limites avec Rognaix ne suivent pas les crêtes et, en particulier de Feissonnet-aux-Îles, ne laissent que l'étroite bande de terre entre la rivière et l'escarpement dominant la vallée. C'est une commune très boisée.
Cinq hameaux entourent le chef-lieu en arc de cercle: le Crey, la Croix, la Cour, Nécuday et la Mouche.
Histoire
Les noms latins de cette commune se présentent sous les formes Puisaco (1170) et plus habituellement Pusiaco. Pusiacum, forme originelle, est le domaine d'un Gallo-romain Pusius, nom tiré de Pusus, petit garçon.
Comme paroisse, Pussy existait au XIIe siècle. Lors du partage de 1170, elle fut attribuée au chapitre régulier de Saint-Pierre-de-Moutiers. Après 1605, date d'union des deux chapitres, le nouveau chapitre métropolitain hérita de tous les droits, en particulier de la nomination du curé, « alternativement avec Rome et après concours ».
L'église, dédiée à Saint-Jean-Baptiste, avait en 1653 une seule nef avec transept et deux tribunes latérales en vis-à-vis. Plus tard, il en resta une seule au-dessus de la grande porte et c'est à proximité qu'on plaça les fonts baptismaux qui, autrefois, étaient prés du chœur.
Quinze ans plus tard, l'église fut complètement rebâtie (prix-fait 25 mars 1669), selon un plan à trois nefs. Le retable et le tabernacle furent l’œuvre de Jacques Antoine Todesco et Jean Marie Molino (prix fait 11 août 1686). L'incendie d’août 1944 fit disparaître beaucoup de mobilier.
Le recensement de 1561 donne 296 bovins, 396 chèvres et 506 moutons.
Depuis la fin du XIXe siècle La Léchère est réputée pour ses eaux thermales soignant particulièrement les jambes (phlébologie).
La vallée de La Léchère fut un haut-lieu de la Résistance lors de l'occupation allemande et ceci dès l'hiver 1940-1941. Dans la nuit du 10 au 11 novembre 1942, Auguste Tornier, l'un des chefs de la résistance locale est tué lors d'une opération au monument aux morts d'Aigueblanche. À partir de mars 1943, de nombreux sabotages de voies ferrées et de pylônes ont pour but de freiner la production des usines mises au service de l'Allemagne : Pylône de la Stedda, conduite forcée de Petit Cœur (1er mai 1943), conduite forcée de Notre-Dame-de-Briançon (8 mai), explosion de deux usines (30 novembre). Les Allemands multiplient les incarcérations et les déportations. Le 29 janvier 1944, l'usine de Notre-Dame-de-Bellecombre est prise par la Résistance et une quarantaine d'Allemands sont faits prisonniers.
La commune actuelle de La Léchère est issue de la fusion en 1972 des communes suivantes : Celliers, Doucy, Naves, Notre-Dame-de-Briançon, Petit-Cœur et Pussy.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 → en cours Jean-François Rochaix PCF ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[1]) 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2251 2699 2304 2092 1936 1774 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Tourisme
Station de ski de Valmorel, Doucy-Combelouvière, le massif de la Lauzière, le mont Bellacha (2483 m) randonnée pédestre, raquette ski de randonnée, gîte, chambres d'hôtes. Canyoning sur le Nant de Pussy, visites à la ferme, cyclotourisme avec le col de la madeleine, mototourisme variante de la route des grandes alpes, escalade dans le massif de la lauzière La Station thermale de La Léchère est réputée pour ses soins en phlébologie particulièrement. L'espace thermal comporte de nombreuses possibilités d'hébergement : hôtels 1, 2 et 3 étoiles, studios meublés et campings.
Personnalités liées à la commune
Ambroise Croizat, ancien ministre communiste fondateur de la sécurité sociale.
Lieux et monuments
- Château de Briançon
Article détaillé : Château de Briançon.
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Pussy.com
- La Léchère sur le site de l'Institut géographique national
- Office de tourisme de La Léchère
- Portail de la Savoie
Catégories : Tourisme en Savoie | Station française de sports d'hiver | Station thermale française | Commune de la Savoie - Château de Briançon
Wikimedia Foundation. 2010.