- Proulieu
-
Lagnieu
Lagnieu
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Belley Canton Lagnieu Code Insee abr. 01202 Code postal 01150 Maire
Mandat en coursAndré Moingeon
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Plaine de l'Ain Site internet http://www.ville-lagnieu.fr/ Démographie Population 6 643 hab. (2006) Densité 244 hab./km² Gentilé Lagnolans ou Latinicois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 192 m — maxi. 643 m Superficie 27,25 km² Lagnieu est une commune française, située au Sud du département de l'Ain en Rhône-Alpes dans le Sud-Est de la France. Elle est chef-lieu de canton de l'Ain.
Ses habitants s'appellent les Lagnolans et les Lagnolanes ou les Latinicois et les Latinicoises[1].
Sommaire
Géographie
Situation
Localisation
Lagnieu occupe une position privilégiée. Elle se situe à 7 km d'Ambérieu en Bugey, 37 km de Bourg-en-Bresse (chef-lieu de département de l'Ain), à 40 km de l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry, 50 km de Lyon, 111 km de Genève et 140 km de Valence. La commune est située sur le rive droite du Rhône, dans la zone d'appellation contrôlée des vins du Bugey (appellation Roussette du Bugey-Lagnieu).
La ville est traversée par la route départementale 20A (ex route nationale 75) et où débutent les routes départementales 122, 40, 60A et 77B. La déviation de Lagnieu (D 1075-ex. N 75) a permis de contourner Lagnieu et ainsi redonner un meilleur cadre de vie aux habitants et des couleurs rayonnantes aux habitations. Lagnieu est aussi desservie par des lignes de cars régulières et se situe à 7 km de la gare d'Ambérieu, la ville est donc facilement accessible en T.E.R. Lagnieu se situe sur l'itinéraire bis "Valence-Côte d'Azur" et "Mâcon-Paris".
Climat
Bien qu'atténue, Lagnieu bénéficie de l'influence méditerranéenne. En effet, certaines espèces végétales méditerranéennes et surtout un climat chaud prouvent l'existence de cette influence à laquelle Lagnieu est soumise. Cette dernière bénéficie également d'un ensoleillement assez important. Cependant, les hivers sont souvent marqués par des températures froides et par la présence de la neige. Mais ce climat rude laisse rapidement place à un climat chaud du printemps à l'automne voire étouffant et orageux l'été. Lagnieu marque ainsi ou presque, la fin de l'influence méditerranéenne qui disparait progressivement à 10 km au Nord de Lagnieu.
Voies de communication et transports
Voies routières
La ville est au coeur d'un carrefour routier. La route départementale 1075 (ex. route nationale 75 et déviation de Lagnieu) assure la liaison Nord-Sud, la route départementale 20 la liaison Lagnieu-Vienne via L'Isle d'Abeau et la route départementale 122 qui dessert le Sud-Est de l'agglomération de Sault-Brénaz à Lagnieu. Des liaisons plus locales sont également présentes. La route départementale 40 dessert le Parc Industrielle de la Plaine de l'Ain et Meximieux par la route départementale 1084 (ex. route nationale 84), la D77B rejoint Leyment et la RD60A la liaison Lagnieu-Cleyzieu via Vaux-en-Bugey. Lagnieu est enfin desservie par l'autoroute A42 grâce aux sorties 7 et 8.
Transports en commun
- Ligne de Bus Régie Départementale des Transports de l'Ain 142 Lhuis-Lagnieu-Ambérieu
- Ligne de Bus Berthelet 190 Lhuis-Lagnieu-Meximieux
- Ligne de Bus Régie Départementale des Transports de l'Ain 103 Lagnieu-Ambérieu en Bugey
- Lignes de transports pour le marché du lundi
- Transport à la demande à partir de Proulieu, Posafol et du Charveyron pour se rendre à Lagnieu
Urbanisme
Morphologie urbaine
Les hameaux
Lagnieu compte 4 hameaux qui sont les suivants: Chanves, Le Charveyron, Posafol, Proulieu. La croix de Bramafan domine la commune à 535 m. d'altitude. Les habitants sont appelés "Latiniçois" ou "Latiniçoise".
Le canton
Le canton de Lagnieu, qui fait partie de l'arrondissement de Belley, regroupe 13 communes et 17 033 habitants, qui sont Ambutrix, Blyes, Chazey-sur-Ain, Lagnieu, Leyment, Loyettes, Saint-Sorlin-en-Bugey, Saint-Vulbas, Sainte-Julie, Sault-Brénaz, Souclin, Vaux-en-Bugey et Villebois.
Logement
Projets d'aménagements
Histoire
Héraldique
La commune de Lagnieu porte:
- De gueules à l'agneau pascal d'argent portant une bannerette du même chargée d'une croisette du champ[2].
Toponymie
Faits historiques
Politique et administration
Tendances politiques
Administration municipale
Voici ci-dessous le partage des sièges au sein du Conseil municipal de la commune :
Groupe Président Effectif Statut majorité opposition opposition Liste des maires
Liste de l'ensemble des maires qui se sont succédé à la mairie de la commune :
liste des maires successifs de Lagnieu Période Identité Parti Qualité 1995 mars 2008 Charles LA VERPILLIERE (de) mars 2008 André Moingeon[3] UMP Instances judiciaires et administratives
Politique environnementale
Jumelage
Population et société
Démographie
Population (2006) : 6643 habitants (agglomération 6 821 en 1999). L'agglomération compte en 2006, 7709 habitants. L'agglomération est constituée de la ville centre Lagnieu et de Saint-Sorlin-en-Bugey qui forment l'unité urbaine de Lagnieu.
La population de Lagnieu est en constante augmentation avec une large pointe pour le dernier recensement de 2006 avec +761 habitants, ce qui porte la population à 6643 habitants.
Enseignement
Manifestations culturelles et festivités
Santé
Sports
Lagnieu possède un club de football qui évolue en 2e division départementale. En 2009, le club est à l'origine, en France, de la première convocation d'un joueur devant la justice pour injure à caractère raciste[5][6][7].
Médias
Personnalités liées à la commune
- Claude Perroud (1839-1919) est un chercheur universitaire décédé à Lagnieu
Économie
Revenus de la population et fiscalité
Emploi
Entreprises de l'agglomération
- La verrerie et son influence sur la vie économique et sociale
La verrerie est d'une taille très conséquente et a été le principal poumon économique de la ville pendant plusieurs générations.
Cette verrerie a été installée ici car une poche de gaz s'y trouvait (poche de gaz qui s'est d'ailleurs révélée bien plus petite que prévu, et a été épuisée très rapidement). Les 30 glorieuses aidant, et l'emballage devenant un point crucial dans l'agro-alimentaire l'usine a grossi significativement, attirant bon nombre de ménages à sa proximité.
Commerce
Lagnieu dispose aujourd'hui encore de nombreux commerces ainsi que de deux marchés le lundi et le vendredi. On y trouve aussi une grande verrerie ainsi qu'une filière de diamants industrielle. Plus loin, le Parc Industriel de la Plaine de l'Ain (labellisé pour la qualité de son environnement).
Culture et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
De nombreuses choses, lieux, monuments, curiosités sont à découvrir à Lagnieu et à travers ses hameaux. Il y a tout d'abord la Croix de Bramafan culminant à 535m. d'altitude pour une moyenne de 239m. dans la ville. On y trouve également plusieurs pigeonniers, notamment celui de Biaune par exemple, au bord de la route départementale 1075 (ex route nationale 75). Il est aussi possible de réaliser de nombreuses randonnées.
Monuments laïques
Le château de Montferrand fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques[8] depuis 28 décembre 1990.
- Vestiges de l'ancienne ville forte, restes de quelques remparts.
- Château de Lagnieu
- Moulin à Proulieu
- Colombier du XVIe siècle.
Monuments religieux
- Église néo-gothique du XIXe siècle.
Patrimoine naturel
Gastronomie
Patrimoine culturel
Notes et références
- ↑ Gentilé, sur habitants.fr
- ↑ Blason de Lagnieu, sur newgaso.fr
- ↑ [pdf] Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain
- ↑ Lagnieu sur le site de Cassini
- ↑ "Un "Sale singe !" qui ne passe pas", Mustapha Kessous, Le Monde, 30 mai 2009
- ↑ "Makam Traoré se bat pour ses enfants", Alexandre RooS, La Croix, 4 mai 2009
- ↑ "Dans l’Ain, le racisme ordinaire du terrain passe au tribunal", Olivier Bertrand, Libération, 5 mai 2009
- ↑ Notice no PA00116607, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
- Liste des communes de l'Ain.
Liens externes
- Portail de l’Ain
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.