- Saint-Vulbas
-
Saint-Vulbas
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Belley Canton Lagnieu Code commune 01390 Code postal 01150 Maire
Mandat en coursMarcel Jacquin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Plaine de l'Ain Site web http://www.ville-saint-vulbas.fr Démographie Population 923 hab. (2008) Densité 43 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 192 m — maxi. 227 m Superficie 21,44 km2 Saint-Vulbas est une commune française, située dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes. Ses habitants sont les Villibadois et Villibadoises.
Sommaire
Géographie
La commune est située sur la rive droite du Rhône, à 205 mètres d'altitude, à 35 kilomètres au nord-est de Lyon, 13 kilomètres d'Ambérieu-en-Bugey. Sur son territoire se trouve la Centrale nucléaire du Bugey.
Histoire
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes de l'Ain.Les armes de Saint-Vulbas se blasonnent ainsi[1] : Ecartelé : au premier de gueules au cavalier à l'antique nimbé d'or, la tête de front, la dextre levée, armé d'une épée d'or, sur un cheval contourné, le tout d'argent, au deuxième tiercé en pals irréguliers, celui du centre élargi en pointe, ceux des côtés élargis en chef, fascés, contre-fascés, ondés d'argent et d'azur, au troisième d'azur aux trois fasces ondées d'argent, au quatrième de gueules au signe de l'atome, vingt-quatre petits besants d'argent ordonnés en trois cercles concentriques, 8, 8 et 8, posés sur un besant du même bordé et ajouré de sable ; le tout sur une champagne d'or.
Faits historiques
Autrefois, Marcilleux était un petit village bien à part. Il fut connu au début du XIXe siècle par le terrible drame qui se déroula chez madame Carra de Vaux, tante d' Alphonse de Lamartine. Le jeune Lyon des Roys, en séjour à Marcilleux, se donna la mort dans la propriété de sa sœur. Ce fut le premier grand drame de l'époque romantique qui devait en connaître bien d'autres.
La belle maison du XIXe siècle existe toujours. Elle fut la propriété de l'abbé Servant et ensuite appartint pendant un siècle à la famille Morel Grobon. Elle est entourée d'un joli parc d'où l'on jouit d'une vue, il est vrai assez mélancolique.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juin 1995 réélu mars 2008 Marcel Jacquin[2] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Lieux et monuments
- Chapelle romane de Marcilleux, du XIIe siècle de Marcilleux, classée monument historique depuis le 11 mars 1944[4] ;
- Maison dite "maison Morel" du XVIIIe siècle à Marcilleux ;
- Église, mentionnée dès le IXe siècle, abritant le sarcophage de Saint-Vulbas. Ce sarcophage, en marbre blanc, datant de l'époque mérovingienne est classé au titre des objets des monument historique depuis 1920[5] ;
- Source de Philibert II de Savoie dit « le Beau ». Lors d'une partie de chasse en 1504, l'époux de Marguerite d'Autriche, but l'eau glacée de la source et mourut d'une pleurésie à Pont-d'Ain quelques jours plus tard[6].
Notes et références
- Banque de blason, sur newgaso.fr (section “communes de France” puis “01” puis “Saint-Vulbas”)
- Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [PDF]
- Saint-Vulbas sur le site de Cassini
- La chapelle de Marcilleux, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- La sarcophage dit de saint Vulbas, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Jean Lemaire de Belges " Les Épîtres de l'Amant vert"
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Ain
- Commune du Bas-Bugey
- Villes et villages fleuris de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.