- Villebois
-
Pour les articles homonymes, voir Villebois (homonymie).
Villebois
Villebois, vue généraleAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Bourg-en-Bresse Canton Lagnieu Code commune 01444 Code postal 01150 Maire
Mandat en coursMarc Longatte
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Plaine de l'Ain Démographie Population 1 111 hab. (2008) Densité 77 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 195 m — maxi. 960 m Superficie 14,46 km2 Villebois est une commune française, située dans le département de l’Ain et la région Rhône-Alpes.
Le nom de Villebois a été connu dans la France entière, et même à l’étranger, grâce à ses carrières de pierre de taille. Cette exploitation a cessé depuis 1950, mais le souvenir en reste vivace.
Sommaire
Géographie
Villebois est situé à 12 km au sud de Lagnieu, à l’extrémité d’un plateau calcaire au pied duquel coule le Rhône. Le village, à 1 km du fleuve, est dominé à l’est par des montagnes escarpées, derniers contreforts du massif de Portes. La route départementale 19 traverse le quartier de la gare (ancien terminus de la ligne Ambérieu-Villebois), ou prend naissance le CD60 qui traverse l’agglomération et rejoint le CD60b de Lagnieu à Souclin. Une partie est en culture, surtout les lieux-dits « La Champagne » et « Le Marais ». Quelques vignes subsistent sur les coteaux.
Villebois est accroché au flanc de la montagne. Son altitude varie de 203 mètres au niveau du Rhône, jusqu’à 950 mètres au hameau de la Courrerie et de la ferme de la Roche. L’altitude moyenne est de 250 mètres dans le bourg.
Il y a trois hameaux : Bouis, La Carriaz, et le quartier de la gare, pratiquement tous trois réunis au village par des constructions nouvelles.
La commune est traversée par la rivière du Rhéby, descendant du massif de Portes pour se jeter dans le Rhône.
Histoire
L’histoire générale de la commune se confond avec celle de la châtellenie de Saint-Sorlin-en-Bugey, dont elle fit toujours partie sous l’ancien régime.
Il reste l’ancienne maison forte de Quinson qui est citée en 1381 comme fief relevant de la Maison de Savoie. Au hameau de Bouis situé à environ 1 km au nord du bourg se trouvent les ruines du château que les sires de Bouis firent élever au XIIe siècle et qui fut détruit en 1601
La population était de 1 660 en 1881 et jusqu’à 2 522 en 1856. On assiste ensuite à un déclin jusqu’à 851 en 1982. Depuis la population a légèrement augmenté pour atteindre un peu plus de 1 000 habitants en 2002.
L’exploitation de la pierre est à l’origine du visage économique et social de la commune. Cette activité a notamment contribué à l’arrivée de nombreux ouvriers et à la création du magnifique hameau de Bouis.
Toponymie
Dans les textes anciens on trouve les formes suivantes : Villa Bosci – Villabusy – Villaboy – Villa Buxi ou même Villa tout court. Quant à Bouis, c’est Buci, Buxis ou Bussy.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 2008 Jacques Galliot Président du Centre de gestion de l'ain 2008 Marc Longatte[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Villebois s’est faite connaître par ses carrières et sa pierre. La pierre de Villebois a été utilisée dans la construction de nombreux édifices en France comme à Lyon (devant l’Hôtel Dieu sur les quais), Valence, Vienne, Givors… mais également à l’étranger comme à Genève, Lausanne… On trouve des traces de l’exploitation de la pierre en 1695, mais c’est surtout dans la seconde partie du XVIIIe siècle que cette industrie connait son apogée.
La découverte du ciment et de la technique du béton armé associée à la crise de 1930 ont entraîné le déclin de l’activité (et de sa démographie). Les tailleurs de pierre ont disparu, mais le village tout entier garde la trace de son rude passé.
Lieux et monuments
- Barrage de Villebois, faisant partie de l'aménagement de Sault-Brénaz (usine hydroélectrique)
Tourisme
Villebois est connu pour tous les amoureux de canyon avec le Rhéby. La pratique de descente de ce canyon est interdite au mois d’août et du 1er novembre au 14 avril par arrêté préfectoral du 11 avril 2002.
Notes et références
- Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [PDF]
- Villebois sur le site de Cassini
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de l’Ain
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Ain
- Ancien chef-lieu de canton de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.