- Passirac
-
Passirac
Église de Passirac
DétailAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Cognac Canton Brossac Code commune 16256 Code postal 16480 Maire
Mandat en coursDominique de Castelbajac
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des 3B - Sud-Charente Démographie Population 255 hab. (2007) Densité 17 hab./km² Gentilé Passiracais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 74 m — maxi. 174 m Superficie 14,67 km2 Passirac est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Les habitants de Passirac sont appelés les Passiracais et Passiracaises.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Passirac est une commune du Sud Charente, située à 2 km au nord-ouest de Brossac et 38 km au sud-ouest d'Angoulême.
Passirac est aussi à 11 km au nord-ouest de Chalais, 14 km à l'est de Baignes, 16 km de Barbezieux, Blanzac et Montmoreau, et 44 km de Cognac, sa sous-préfecture[1].
La route principale traversant la commune est la D.731, route de Chalais à Cognac, entre Brossac et Barbezieux, et qui passe juste à côté du bourg. La D.2, route de Brossac à Baignes, traverse le sud de la commune. La D.195 reliant ces deux routes dessert le bourg[2].
La gare la plus proche est celle de Chalais, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Bordeaux.
Communes limitrophes
Hydrographie
Passirac est traversée par la ligne de partage des eaux entre le bassin de la Charente et celui de la Garonne.
Histoire
La Seigneurie du Châtelard relevait du marquisat de Barbezieux et, pour sa plus grande partie, de l'évêché de Saintes.
Au XVIIIe siècle, la seigneurie comprenait les paroisses de Passirac, Guizengeard, Boresse, une enclave à Sainte-Souline et une autre à Oriolles.
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes de la Charente.Blasonnement D’azur à deux clés d’or passées en sautoir, accompagnées en pointe d’une fontaine héraldique[N 1] d’argent à trois fasces ondées d’azur et bordée d'or*; au chef losangé d'or et de gueules de deux tires[N 2].Commentaires : C'est le blasonnement retenu par la commune.
* Il y a là non respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (Argent et or)..Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2001 Dominique de Castelbajac sans étiquette Exploitant agricole Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Passirac depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Brossac, Oriolles et Passirac. Brossac accueille l'école maternelle et l'école élémentaire. Les écoles d'Oriolles et de Passirac sont aussi des écoles élémentaires[8].
Lieux et monuments
Église Saint-Pierre
L'église paroissiale Saint-Pierre de Passirac est au milieu du cimetière encore utilisé. L'intérieur de l'église compte des chapiteaux et une coupole du chœur. Consacrée en 1077, cette église date du XIe siècle. Elle était un prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye de Baignes. La nef a été élevée à la fin du XIIe siècle tandis que les voûtes, le clocher et le faîte du chevet ont été reconstruits à la fin du XVIe siècle[9] et à la fin du XIXe siècle.
L'ensemble du monument est inscrit monument historique depuis 1991[10].
Le Château du Châtelard
La seigneurie est mentionnée en 1640. Le château a été entièrement reconstruit de 1875 à 1879[11].
Fontaine
Il existe en Charente plus de soixante-dix fontaines ayant des vertus particulières. Cette dévotion aux eaux des fontaines remonte aux temps lointains du druidisme. Le christianisme, ne pouvant empêcher ces pratiques païennes, autorisa au VIe siècle malgré les ordres du Concile d’Arles, ces dévotions aux fontaines et aux sources. Certaines fontaines sont associées au nom d’un saint particulier et les bienfaits spécifiques de chacune sont transmis de bouche à oreille.
Selon la croyance, la fontaine Saint-Pierre de Passirac, située vers le lavoir, permet la guérison des furoncles. Comme Passirac est arrosée par les ruisseaux de Lamaury et de Belleveau, d’autres fontaines miraculeuses doivent exister[12],[13].
Personnalités liées à la commune
- Le marquis Simon Pierre Charles de Rabaine : né à Passirac en 1797, chez Peychaud, le marquis y est mort en 1860, à Martignac qu'il a fait construire pour sa fille (derrière l'église Saint-Pierre de Passirac du XIIe siècle). Dans le premier registre non paroissial de la commune, le ci-devant Simon Pierre Charles est renommé Derabaine. Une de ses filles, Charlotte Blanc de Rabaine, y est née en 1841 et y est décédée en 1932. Ce fut une mère courage pendant la Première Guerre mondiale, et probablement une des dernières marquises de Saintonge.
Notes et références
Notes
- La fontaine est blasonnée d'une façon non orthodoxe (en fait elle est d'or, remplie d'argent et traversée de trois sources d'azur. Le blasonnement utilisé serait correct si à la place de fontaine il était dit : besant).
- Le terme de tire ne s'applique pas au losangé. L'auteur a par là, voulu imposer que la largeur du chef soit juste égal à deux hauteurs de losange. Ce choix est un simple souci esthétique sans signification héraldique, notre dessin n'en tient pas compte et propose une figuration classique.
Références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Evolution et structure de la population à Passirac en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Site de l'inspection académique de la Charente
- Pierre Dubourg-Noves et Paul Lefranq, Saint-Pierre de Passirac - Étude pour le neuvième centenaire d'une dédicace (1077-1977), 1978
- Église Saint-Pierre, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Château du Châtelard, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- L. Bertrand, Une page du Folklore Charentais, 1947, p. 153-158
- Mme A. Cadet, Le Culte des Eaux, 1954, p. 127-140
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.