- Oriolles
-
Oriolles
Mairie d'OriollesAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Cognac Canton Brossac Code commune 16251 Code postal 16480 Maire
Mandat en coursAlain Bize
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des 3B - Sud-Charente Démographie Population 241 hab. (2007) Densité 13 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 84 m — maxi. 162 m Superficie 18,30 km2 Oriolles est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Oriolles est une commune du canton de Brossac, située à 39 km au sud-ouest d'Angoulême et à 12 km au sud de Barbezieux.
Oriolles est à peu près au milieu des 3-B, que sont les chefs-lieux de canton Brossac, Barbezieux et Baignes. Le bourg d'Oriolles est à 7 km au nord-ouest de Brossac, 9 km au sud-est de Baignes, 17 km de Chalais, 26 km de Jonzac, 40 km de Cognac, 68 km de Bordeaux[1].
Les voies importantes de communication que sont la N.10 Angoulême-Bordeaux qui passe à l'ouest et la D.731 Barbezieux-Chalais qui passe à l'est évitent la commune. Mais les routes départementales D.2, D.127, D.131 et D.452 la traversent[2].
La gare la plus proche est celle de Chalais, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Bordeaux.
Hameaux et lieux-dits
L'habitat est dispersé, et le bourg d'Oriolles n'est pas plus important que les nombreaux hameaux qui sont dans la commune : chez Baudut, les Poteries, chez Boutillet, ...
Communes limitrophes
Géologie et relief
Le sol de la commune se compose d'argile blanche et de sable, et la commune est sur la bordure nord-est de la forêt de la Double saintongeaise, grande forêt de pins maritimes qui s'étend de la Dordogne à la Charente-Maritime, appelée aussi localement forêt de Chaux, et dans laquelle se trouve une grande partie du canton.
Hydrologie
Le Lary, qui descend vers le sud et se jette dans l'Isle, prend sa source dans la forêt non loin, dans la commune de Condéon, et forme la limite ouest de la commune avec Touvérac. Le Petit Lary qui fait la limite sud de la commune avec Boisbreteau est son principal affluent.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2001 Alain Bize SE Agriculteur retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
En 2008, Oriolles comptait 247 habitants (soit une augmentation de 12,8 % par rapport à 1999). La commune occupait le 24 581e rang au niveau national, alors qu'elle était au 24 943e en 1999, et le 279e au niveau départemental sur 404 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Oriolles depuis 1793. Le maximum de la population a été atteint en 1856 avec 512 habitants.
Pyramide des âges
Économie
Agriculture
- élevage (ovins, bovins, porcins, gibier)
- vigne
Industrie
L'usine de chamotte, située au lieu-dit chez Boutillet, utilise l'argile blanche pour en faire de la chamotte, utilisé pour faire des briques réfractaires ou comme isolant en construction. Construite en 1976 sur une ancienne usine de 1960, elle possède un grand four rotatif chauffé au gaz de Lacq. Elle produit 2 800 t par jour. Elle est référencée comme patrimoine industriel[8]. Située sur une basse colline, c'est un point de repère dans la forêt qu'on voit de loin.
Tourisme
- Ferme-auberge
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Brossac, Oriolles et Passirac. Brossac accueille l'école maternelle et l'école élémentaire. Les écoles d'Oriolles et de Passirac sont aussi des écoles élémentaires[9].
Vie locale
La fête communale est le deuxième dimanche d'août.
Lieux et monuments
- L'église paroissiale Saint-Pierre date des 11e et 12e siècles, mais a été remaniée aux 15e et 19e siècle. Seule une partie du mur nord de la nef date encore du 12e siècle. C'était un ancien prieuré cure rattaché au prieuré Saint-Vivien de Saintes[10]. Elle est entourée du cimetière.
- Le Domaine de Coiffard, ancien domaine, est au sud de la commune.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 1er février 2011
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 1er février 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 1er février 2011
- Evolution et structure de la population à Oriolles en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Usine Sarcal, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Site de l'inspection académique
- Eglise d'Oriolles, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.