- Brossac
-
Brossac
L'étang VallierAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Cognac Canton Brossac
chef-lieuCode commune 16066 Code postal 16480 Maire
Mandat en coursJoseph Rousselière
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des 3B - Sud-Charente Démographie Population 535 hab. (2008[1]) Densité 24 hab./km² Gentilé Brossacais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 75 m — maxi. 184 m Superficie 21,84 km2 Brossac est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Situé à la lisière nord-est de la forêt de la Double saintongeaise et dans le Sud-Charente, Brossac, chef-lieu de canton, est situé sur la D.731, axe routier sud-est nord-ouest entre Chalais et Cognac par Barbezieux, ancienne voie de passage de l'époque romaine entre Saintes et Périgueux.
Brossac est à 9 km au nord-ouest de Chalais et 18 km au sud-est de Barbezieux.
Elle est aussi à 16 km de Montmoreau, 17 km de Montguyon et de Blanzac, 39 km d'Angoulême, 69 km de Bordeaux[2].
D'autres routes départementales de moindre importance passent dans la commune, comme la D.7 en direction d'Angoulême au nord et Montguyon au sud, et la D.2 qui passent au bourg, la D.70 vers Châtignac, la D.191 vers Saint-Vallier, la D.195 dans la vallée du Palais, la D.68 qui fait la limite ouest[3].
La gare la plus proche est celle de Chalais, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Bordeaux.
Hameaux et lieux-dits
Hormis le bourg de taille assez compacte, l'habitat est très dispersé en de petites fermes et lieux-dits : la Croix-Blanche, Maine Robine, Maine Bernard, La Coue d'Auzenat, la Comté, Rabanier, etc...
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune est partagée entre les coteaux calcaires crayeux du Crétacé sur sa moitié nord-est, bourg compris, et les terrains tertiaires composés de sable, graviers et argile blanche de la forêt de la Double saintongeaise pour sa moitié sud-ouest.
Le relief est sous forme de collines aux flancs assez marqués, entre les altitudes de 75 m avec la tête de la vallée de la Viveronne, et 184 m sur les crêtes calcaires. Le point culminant est en limite avec la commune de Châtignac au nord, mais le château d'eau situé près du bourg est à 183 m d'altitude.
Hydrographie
Le Palais prend sa source sur la commune de Brossac ; c'est un affluent du Lary et sous-affluent de l’Isle.
La commune de Brossac est majoritairement dans le bassin de la Gironde, et la ligne de partage des eaux avec celui de la Charente passe à l'extrême nord de la commune, chez Rabanier.
De par sa nature argileuse, la partie sud-ouest de la commune est occupée par de nombreuses retenues d'eau, dont l'étang Vallier situé sur un affluent du Palais.
Histoire
Lieu de passage déjà existant à l'époque romaine (voie romaine Saintes-Périgueux-Cahors), on peut trouver les ruines d'une ancienne villa gallo-romaine à Lacou-Dausena, à 300 mètres de la voie.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 2008 Michel Naudin PS 2008 Joseph Rousselière DVG Retraité SNCF Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Brossac depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Commerces
Tourisme
L'étang Vallier comporte un village de vacances.
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Brossac, Oriolles et Passirac. Brossac accueille l'école maternelle Alfred de Vigny et l'école élémentaire Honoré de Balzac. Les écoles d'Oriolles et de Passirac sont aussi des écoles élémentaires.
Le secteur du collège est Chalais[9].
Sports et activités
Autres services
En tant que chef-lieu de canton, Brossac possède une gendarmerie et une caserne de pompiers.
Lieux et monuments
- La villa gallo-romaine de la Coue d'Auzenat, ou Lacou-Dausena (vestiges) fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1875[10].
- L'aqueduc alimentant la villa (vestiges) fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1889[11].
- L'église Notre-Dame de Brossac fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1985[12].
- Étang Vallier, à la lisière de la Double saintongeaise, baignade en été et village de vacances.
Personnalités liées à la commune
- Louis Hourticq, écrivain, né à Brossac (Charente) le 31 décembre 1875, décédé à Neuilly-sur-Seine le 15 mars 1944[13].
Notes et références
- Population municipale au 1er janvier 2008, consulté le 29 juin 2011
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 29 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Brossac en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Site de l'inspection académique de la Charente
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Villa gallo-romaine » sur www.culture.gouv.fr.
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Aqueduc » sur www.culture.gouv.fr.
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Église Notre-Dame » sur www.culture.gouv.fr.
- http://www.inha.fr/spip.php?article2368
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.