- Guizengeard
-
Guizengeard
Salle des fêtes de GuizengeardAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Cognac Canton Brossac Code commune 16161 Code postal 16480 Maire
Mandat en coursChristian Gadrat
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des 3B - Sud-Charente Démographie Population 167 hab. (2007) Densité 11 hab./km² Gentilé Guizengeardais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 64 m — maxi. 157 m Superficie 14,76 km2 Guizengeard est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Guizengeard est une petite commune du Sud Charente et de la forêt de la Double saintongeaise, limitrophe de la Charente-Maritime, située à 6 km au sud-ouest de Brossac, chef-lieu de son canton.
Le bourg de Guizengeard est aussi à 10 km à l'est de Chevanceaux, 11 km au nord-est de Montguyon, 12 km à l'ouest de Chalais, 14 km au sud-est de Baignes, 19 km au sud de Barbezieux, 47 km au sud de Cognac, 44 km au sud-ouest d'Angoulême et 63 km de Bordeaux[1].
À l'écart des routes importantes, la commune est traversée du nord au sud par la D.68 qui descend la vallée du Palais en direction de Montguyon et relie le bourg à la mairie. La D.195 mène vers Brossac et la D.127 vers Barbezieux[2].
Lieux-dits et hameaux
Le bourg de Guizengeard est minuscule et localisé autour du cimetière et de sa chapelle. La mairie et la salle des fêtes se trouvent à 1 km en amont, au hameau chez Tomas, hameau le plus peuplé de la commune.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Le terrain est composé de sable et d'argile blanche, et il y a de nombreuses retenues d'eau.
Hydrologie
La commune est située dans la vallée du Palais.
Histoire
La commanderie des Templiers de la Lande a été donnée ensuite aux Hospitaliers de Jéruslem.
Etymologie
Viendrait de "gué d'Ansgardis", nom de femme germanique.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 1995 Christian Gadrat SE Retraité de la Poste Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Guizengeard depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
- L'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste est située dans le cimetière, au bourg, et c'était une ancienne commanderie des Templiers, puis des Chevaliers de Malte. La chapelle date du 12e siècle (dont il reste encore le chevet) et a été refaite en 1854. Elle est devenue église paroissiale au 17e siècle, et les bâtiments conventuels ont été détruits[8],[9].
- Safari park de Haute Saintonge : découverte en véhicule 4x4 du sanctuaire d'observation et de conservation de la faune et flore dans un vaste espace naturel. Ouvert de mars à septembre[10].
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Guizengeard en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Eglise de Guizengeard, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Les commanderies des Templiers et des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem en Saintonge et en Aunis, Anne-Marie Legras, éd. du CNRS, 1983, 216 p., p.134
- Safari Park de Haute Saintonge », Aventuriers.com, Hermio. Consulté le 18 octobre 2009 Sébastien Ruspini, «
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.