- Montpon-ménestérol
-
Montpon-Ménestérol
Montpon-Ménestérol L'Isle au barrage de Ménestérol Pays France Région Aquitaine Département Dordogne Arrondissement Périgueux Canton Montpon-Ménestérol
(chef-lieu)Code Insee 24294 Code postal 24700 Maire
Mandat en coursJean-Paul Lotterie
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Isle et Double Latitude
LongitudeAltitude 22 m (mini) – 130 m (maxi) Superficie 46,34 km² Population sans
doubles comptes5 625 hab.
(2006)Densité 121 hab./km² Montpon-Ménestérol est une commune française, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Résultat actuel de la fusion de trois anciennes communes, la commune de Montpon-Ménestérol s'étend sur 46,34 km² [1], sur les deux rives de l'Isle.
En amont et au nord-est de Montpon, l'Isle et son affluent le Babiol servent de limite naturelle entre la commune et celles de Saint-Laurent-des-Hommes et Saint-Martial-d'Artenset. En aval et à l'ouest, l'Isle, son affluent la Duche et son sous-affluent la Petite Duche séparent naturellement la commune de Ménesplet et Le Pizou.
Toute une partie nord de la commune, limitrophe de Saint-Barthélemy-de-Bellegarde et d'Eygurande-et-Gardedeuil, se trouve en zone boisée, dans forêt de la Double.
Montpon-Ménestérol est traversée dans le sens est-ouest par la ligne SNCF Lyon - Bordeaux, l'autoroute A89 avec l'échangeur n° 12 implanté sur le territoire communal, et la route départementale 6089 (l'ancienne nationale 89). De plus, Montpon-Ménestérol est desservie par plusieurs autres routes départementales : RD 3, RD 9, RD 11, RD 708 (l'ancienne route nationale 708) et RD 730 (l'ancienne route nationale 730).
Communes limitrophes
Communes limitrophes de Montpon-Ménestérol Eygurande-et-Gardedeuil Saint-Barthélemy-de-Bellegarde Saint-Laurent-des-Hommes Le Pizou
MénespletSaint-Martial-d'Artenset Saint-Martin-de-Gurson Saint-Rémy Économie
Histoire
Le nom de Montpon pourrait provenir de l'occitan « mont pau », tiré du latin « mons pavonis » signifiant le mont des paons[2].
Sur la carte de Cassini représentant la France entre 1756 et 1789, on trouve les noms de Montpont, Meneysteriol et Montignac sur Vauclaire.
En 1925, la commune de Montpon change de nom et devient Montpon-sur-l'Isle. En 1965, les communes de Montpon-sur-l'Isle et Ménestérol-Montignac fusionnent sous le nom de Montpon-Ménestérol.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1947 mars 1983 Jean Lagoubie mars 1983 mars 1989 Jean Lovato RPR mars 1989 mars 2008 Pierre Fauret RPR puis UMP mars 2008 en cours Jean-Paul Lotterie [3] PS directeur d'hôpital
conseiller généralDémographie
Montpon-Ménestérol
L'agglomération de Montpon-Ménestérol
Au recensement de 1999, l'unité urbaine de Montpon-Ménestérol (l'agglomération) regroupait 7 communes : quatre en Dordogne : Montpon-Ménestérol, Ménesplet, Moulin-Neuf, Le Pizou et trois en Gironde : Gours, Porchères et Saint-Antoine-sur-l'Isle.
Avec près de 11 000 habitants, c'est en 2006 la quatrième agglomération de Dordogne.
Elle s'étend d'est en ouest sur une quinzaine de kilomètres, le long de l'Isle.
Lieux et monuments
- Château de Baillargeaux
- Chartreuse de Vauclaire avec chapelle gothique du XIVe siècle, aujourd'hui hôpital psychiatrique
- Église Saint-Pierre-ès-Liens de Ménestérol, XIIe et XVIe siècles, inscrite aux monuments historiques depuis 1926
- Église Saint-Martin de Montignac, XIXe siècle
- Église Notre-Dame de l'Assomption de Montpon, XIXe siècle
- Parc de Chandos
- Moulin
- Les orgues de l'Auditorium San Francisco : trois orgues historiques du XVIIIe siècle, un napolitain, et deux espagnols, propriétés de l'organiste international Francis Chapelet. Les orgues des églises de Montpon et de Ménestérol[7].
Personnalités liées à la commune
- Roger Chapelet (1903-1995), peintre officiel de la Marine Française, a passé ses études primaires à Montpon-Ménestérol [8]
- Francis Chapelet (1934), fils de Roger Chapelet, organiste international, a rassemblé une collection de six orgues à Montpon-Ménestérol[7]
- Mickaël Delage (1985), coureur cycliste ayant débuté au club de Montpon-Ménestérol
Voir aussi
- Dordogne (département)
- Périgord
- Communes de la Dordogne
- Anciennes communes de la Dordogne
- Châteaux et demeures de Dordogne
Liens externes
- Site officiel de la ville de Montpon-Ménestérol
- Site de l'office du tourisme de Montpon-Ménestérol
- Site de la Communauté de communes Isle et Double
- Montpon-Ménestérol sur le site de l'Institut géographique national
Sources
Notes
- ↑ Montpon-Ménestérol sur le site de l'Institut géographique national. Consulter le lien [archive].
- ↑ Chantal tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, Éditions Fanlac, 2000, (ISBN 2-86577-215-2)
- ↑ Le tribunal administratif de Bordeaux a annulé le 19 juin 2008 l'élection de mars 2008 de Jean-Paul Lotterie. Celui-ci a fait appel de cette décision auprès du Conseil d'État (journal Sud Ouest édition Périgueux, du 20 juin et du 3 juillet 2008) qui a annulé le 2 février 2009 la décision du tribunal administratif et ainsi validé l'élection de Jean-Paul Lotterie (journal Sud Ouest édition Périgueux, du 3 février 2009).
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- ↑ INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- ↑ Insee, Population légale 2006
- ↑ a et b site des orgues de Montpon Ménestérol
- ↑ Guy Penaud, Dictionnaire biographique du Périgord, éditions Fanlac, 1999, (ISBN 2-86577-214-4)
- Portail de la Dordogne
- Portail des communes de France
Catégories : Commune de la Dordogne | Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.