- La Double
-
La Double
La Double (la Dobla en occitan [1]) est une région forestière française d'Aquitaine, située principalement dans le département de la Dordogne.
Ses habitants sont appelés les Doubleauds [2].
Sommaire
Géographie
Comprise entre l'Isle au sud, la Rizonne au nord, la Dronne à l'ouest et la Beauronne à l'est [3], la Double s'étend sur près de 500 km² [4], dans la partie centre-ouest du département de la Dordogne, mais également au nord-est du département de la Gironde (communes de Saint-Christophe-de-Double et de Saint-Antoine-sur-l'Isle).
Jusqu'au début du XXe siècle, on a distingué la Double du Périgord, à l'Est de la Dronne, de la Double de Saintonge à l'ouest, qui est de même nature. La forêt de la Double concernait l'ensemble. Actuellement, la dénomination ne concerne que la Double du Périgord.[5],[6]
C'est un vaste plateau forestier où se succèdent petites collines et vallons, ponctués par de très nombreux étangs naturels ou artificiels [4], dus à l'imperméabilité des sols [1] [4], constitués d'argiles, de sables et de graviers [7]. On y dénombre environ 500 plans d'eau, le plus étendu avec 33 hectares étant le Grand étang de La Jemaye [4].
Ses principaux cours d'eau sont :
- soit des affluents de l'Isle :
-
- la Beauronne,
- le Grolet,
- le Farganaud (ou Fayoulet),
- la Duche et son affluent la Petite Duche,
- le Courbarieu,
-
- soit des affluents de la Dronne :
La Double qualifie trois communes : Saint-André-de-Double, Saint-Christophe-de-Double et Saint-Michel-de-Double ainsi qu'une intercommunalité : la communauté de communes Isle et Double.
Histoire
Partie de l'ancienne province du Périgord [1], on trouve trace de son nom dès le VIIe siècle sous la forme de Silva Edobola [3],[8].
Repaire de brigands et terre de prédilection des bêtes sauvages, la Double était, à cette époque, très mal famée [2]. Waïfre, le duc d'Aquitaine, y fut assassiné [1] en 768 près d'Eygurande [2].
Au Moyen Âge et jusqu'à récemment, l'appellation recouvrait une zone beaucoup plus vaste [3] :
- au nord-ouest et à l'ouest, la Double de Saintonge jusqu'à Brossac, Barbezieux, Baignes, Montguyon, Montlieu, Montendre, Reignac et Laruscade ;
- au sud, de l'autre côté de l'Isle, l'actuelle forêt du Landais allant presque jusqu'à Vergt au sud-est[8] ;
- et à l'est, à proximité de Périgueux, les bois de La Chapelle-Gonaguet et de Beaulieu ainsi que la forêt de Chancelade.
La bastide de Saint-Barthélemy-de-Bellegarde y sera fondée en 1316 par les Anglais.[2].
Dès le XVIIIe siècle, la forêt de la Double est exploitée de façon intensive pour les proches chantiers navals de l'Atlantique : Bordeaux et La Rochelle [2]. Une lande désolée parsemée d'étangs y succédera. La région étant devenue inhospitalière et hostile, les Doubleauds souffraient de l'humidité, de la sous-alimentation et de la malaria [1] [2]. Cette vie difficile des Doubleauds est bien décrite dans un ouvrage peu connu d'Eugène Le Roy qui a pour titre L'ennemi de la mort.
L'assainissement par drainage et le reboisement [2] par la plantation de pins maritimes furent entrepris sous le Second Empire [1], de même que dans le Landais voisin.
Nature
Les vallées sont recouvertes, entre autres, de forêts alluviales à aulnes noirs (Alnus glutinosa) et frênes communs (Fraxinus excelsior), de chênaies à chênes pédonculés (Quercus robur) et chênes tauzins (Quercus pyrenaica), de landes humides à bruyères ciliées (Erica ciliaris) et bruyères des marais (Erica tetralix), et de tourbières hautes [9].
Elles représentent plus de 20 % du territoire de la Double et sont considérées comme sites importants par le réseau Natura 2000 pour la conservation d'espèces animales européennes menacées.
On peut y trouver notamment la cistude d'Europe (Emis orbicularis), l'écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes), la loutre (Lutra lutra), le vison (Mustela lutreola), le chabot commun (Cottus gobio) ou encore la lamproie de Planer (Lampetra planeri) [9].
Sources
- ↑ a , b , c , d , e et f Dictionnaire des pays et provinces de France, de Bénédicte et Jean-Jacques Fénié, Éditions Sud Ouest, 2000
- ↑ a , b , c , d , e , f et g Nouveau guide du Périgord-Quercy, de Jean-Luc Aubarbier, Michel Binet et Guy Mandon, Éditions Ouest France, 1987
- ↑ a , b et c Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, de Chantal Tané et Christian Hordé, Éditions Fanlac, 2000
- ↑ a , b , c et d La Double Un pays en Périgord, de Florence Broussaud-Le Strat, Éditions Fanlac, 2006
- ↑ Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, Chantal Tanet, Tristan Hordé - 1994, p.134
- ↑ Bulletin de la section de géographie de France, Comité des travaux historiques et scientifiques. Section de géographie. Bibliothèque nationale, 1921, p.164
- ↑ Atlas de la Dordogne - Périgord, de Patrick Ranoux, publication à compte d'auteur, 1996
- ↑ a et b L-F. Alfred Maury, Les forêts de la Gaule et de l'ancienne France, Ladrange, Paris, 1867, 501 p., p. 404
- ↑ a et b Vallées de la Double sur le réseau Natura 2000
Article connexe
Lien externe
- Portail de l’Aquitaine
- Portail du bois et de la forêt
Catégories : Forêt de Dordogne | Forêt de la Gironde - soit des affluents de l'Isle :
Wikimedia Foundation. 2010.