- DARTY
-
Darty
Logo de Établissements DARTY et FILSCréation 1957 Forme juridique Société par actions simplifiée Slogan(s) « le Contrat de confiance » Siège social Bondy
FranceActivité(s) distribution dans le secteur du multimédia et de l'électroménager Produit(s) propose depuis 2006, un abonnement internet, la Dartybox Société mère Kesa Electricals Effectif ~ 11 500 Site Web www.groupedarty.fr Chiffre d'affaires 2 770 M € (2008) Principaux concurrents Boulanger, FNAC, Planete Saturn, Conforama
Alice, Free, Orange, SFRmodifier Darty est une chaîne française de magasins spécialisés dans l'électroménager et l'électronique. Créée par la famille Darty, commerçants de Montreuil, près de Paris, l'entreprise ouvre son premier magasin de grande surface en mai 1968. Elle est actuellement une filiale de Kesa Electricals, elle-même ancienne filiale du groupe Kingfisher sous le nom de Kingfisher Electricals. Depuis 2006, Darty a élargi son offre en prenant place sur le marché des fournisseurs d’accès Internet, téléphonie et télévision avec la DartyBox.
Historique
En 1957 à Paris 20e, Porte de Montreuil, un commerçant en textile, Monsieur Darty, achète le magasin voisin, sans pouvoir en changer le bail. Ses trois fils, Nathan, Marcel et Bernard, décident de se charger de vendre le stock de postes de radio et de télévision.
L'activité des trois fils se développe suffisamment pour ouvrir en 1968 un magasin de 800 m² entièrement spécialisé en électro-ménager.
Dans les années 1970, l'entreprise se dote d'une identité forte avec le Contrat de confiance qui affirme garantir au consommateur les meilleurs prix, un choix large et un service de qualité. Cette identité est déclinée dans les publicités des magasins.
En 1976, Darty entre en bourse.
En 1988, les fondateurs de Darty acceptent une offre publique d'achat qui permet aux salariés de Darty de contrôler 56 % du capital du groupe. Dans le même temps, le groupe s'implante en Belgique en investissant 49 % du capital du distributeur Vanden Borre.
Dans les années 1990, Darty est un des principaux annonceurs des bulletins météorologiques télévisés et utilise dans ses jingles d'annonce la voiture du service après-vente à ses couleurs bleu et jaune.
En 1993, le groupe Kingfisher intègre Darty dans sa filiale européenne Kingfisher Electricals.
En 1999, Darty ouvre un site internet marchand. Au deuxième trimestre 2006, la marque tente de devenir un fournisseur d'accès internet en France.
En 2003, la scission de Kingfisher en deux entités rassemble Darty au sein de KESA Electricals avec les enseignes française But, britannique Comet, belge Vanden Borre, néerlandaise BCC et tchèque Datart.
En 2004, Darty compte 200 magasins en France et au Luxembourg et plus de 10 000 salariés.
L'entreprise poursuit son développement international et s'implante en Italie (2004), en Suisse (2005) et en Turquie (2007).
En octobre 2007, Darty se lance sur le marché de la cuisine sur mesure afin de remonter son chiffre d'affaires sur l'électroménager encastrable.
Début 2008, Kesa Electricals cède sa chaine de magasins But à un consortium composé de Colony Capital, Goldman Sachs et Merchant Equity Partners.
Dartybox
En 2006, lancement de la DartyBox, une offre ADSL qui s'appuie sur le réseau de l'opérateur Completel. Il existe différentes formules: l'Internet seul, l'Internet et le téléphone et enfin l'offre Triple play (Internet+téléphone+TV). Sans frais de résiliation après les 12 mois d'engagement[1]. Il existe aussi une option Pack sécurité incluant un anti-virus et un anti-spam.
Depuis le 6 mai 2008, DartyBox propose un nouveau modem Version 2 qui possède désormais le Wi-Fi incorporé, ce dernier étant réservé aux utilisateurs double-Play et Triple-Play.
Depuis le 4 novembre 2008, DartyBox propose le Très Haut Débit[2].
Notes et références
- Portail des entreprises
Catégories : Entreprise de distribution française | Distributeur d'électronique grand public | FAI français | FAI en France
Wikimedia Foundation. 2010.