- Miramichi (nouveau-brunswick)
-
Miramichi
Miramichi Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Région Miramichi Comté ou équivalent Northumberland Statut municipal Cité Fondateur
Date de fondationNicolas Denys
1648Constitution 1995 Maire
Mandat en coursGerry Cormier
2008-2012Site Web http://www.miramichi.org/fr/ Démographie Population 18 129 hab. (2006) Densité 100.8 hab./km2 Langue(s) officielle(s) Anglais, minorité française Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. 0 m — maxi. 100 m Superficie 179 84 km2 Fuseau horaire -4 Indicatif +1-506 Code géographique Pour les articles homonymes, voir Miramichi (homonymie).Miramichi (18 508 habitants en 2001) est la plus grande ville dans le nord-est de la province du Nouveau-Brunswick, au Canada. Elle est située dans le comté de Northumberland, à l'embouchure du fleuve Miramichi, qui se jette dans le Golfe du Saint-Laurent.
Sommaire
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Situation
Miramichi est situé sur la côte est du Nouveau-Brunswick, le long du fleuve Miramichi jusqu'à son estuaire, la baie de Miramichi. La cité à une superficie de 179,84 km2.
Les terres s'élèvent du niveau de la mer jusqu'à une centaine de mètres. La rive droite est plutôt plate tandis que le relief de la rive gauche est plus escarpé et les ruisseaux creusent d'importants vallons.
Hydrographie
Le principal cours d'eau est le fleuve Miramichi. La ville s'étend vers l'est à partir du confluent de la Branche Sud et de la Branche Nord-Ouest.
Ses principaux affluents sont, sur la rive gauche, le ruisseau French Fort et le ruisseau Mill Cove. Sur la rive droite, les principaux sont le ruisseau du Moulin à Carder et le ruisseau Black.
D'autres cours d'eau important passe dans le terrioire mais se déversent plus loin. Les principaux sont au nord la rivière Bartibog et au sud la rivière Napan, tous des affluents du fleuve.
Il n'y a pas de lac important. Sur la rive gauche, les principaux sont The Lake (Le Lac), dans les terres au nord de Douglastown, l'étang Buckley et l'anse French Fort, juste à l'est de Newcastle. Sur la rive droite, les principaux sont le lac de Douglasfield, le réservoir de Chatham et le lac Chatham.
La cité compte plusieurs marécages. Les principaux sont ceux de la rivière Napan et de la rivière Bartibog.
L'île Boishébert s'avance dans la cité mais fait partie du territoire de Derby. Un îlot sans nom se trouve en face de Douglastown et un autre en face de Moorefield. L'île Middle, qui comprend un parc, est accessible à partir de la rive droite par un pont.
Quartiers
Article connexe : Liste des lieux-dits du comté de Northumberland.Miramichi comptent plusieurs quartiers bien définis. Sur la rive gauche, à la limite avec Eel Ground 2, se trouve Jones Crossing, où s'élèvent quelques maisons et surtout une usine de pâtes et papier. Ensuite s'étend Northwest Bridge, un quartier résidentiel. À l'est se trouve le premier quartier important, Newcastle. Celui-ci peut se subdiviser en d'autre squartiers plus petits (nord du chemin de fer, quartiers industriels, ect.). Ont retrouve quelques hameaux le long de la route 430, au nord de Newcastle. Le long du fleuve s'élèvent ensuite successivement Nordin, Douglastown, Ferry Road, avec au nord Back Lots, Moorefield, Millbank et une partie de Lower Newcastle. Ce sont surtout des quartiers résidentiels et d'apparence rurale dans l'est, sauf Douglastwon, qui compte entre autres un centre commercial et quelques autres commerces et services.
Sur la rive droite se trouvent Nelson-Jonction et Chemin-Nelson-Sud, deux villages-rue résidentiels. Après le ruisseau du Moulin à Carder, en face de Newcastle, se trouve Nelson-Miramichi, un quartier ouvrier, avec au sud Craigville et quelques hameaux le long de la route 126. Le long du fleuve se trouve ensuite Chatham Head, un important quartier résidentiel. Au sud de ce dernier se trouve Douglasfield, un quartier rural. Après Chatham Head s'étendent successivement Bas-Chatham Head, Bushville avec ses usines et l'autre quartier important, Chatham. Au delà de l'autoroute qui contourne la ville au sud s'étand Curtis Park, une ancienne base militaire, et l'aéroport de Chatham. À l'est de Chatham, toujours le long du fleuve, s'élèvent Forest Corner et finalement Loggieville, d'importants quartiers résidentiels.
Faune et flore
Géologie
Le sous-sol de Miramichi est composé principalement de roches sédimentaires du groupe de Pictou datant du Pennsylvanien (entre 300 et 311 millions d'années)[1].
Climat
Toponymie
Les Micmacs appelaient la rivière Megamaage, ce qui signifie terre des Micmacs. Champlain lui donna le nom Misamichy[2].
Histoire
Articles connexes : Histoire du Nouveau-Brunswick et Histoire de l'Acadie.La ville a été formée en 1995, quand cinq villes plus petites (Newcastle, Chatham, Douglastown, Loggieville et Nelson) ont été fusionnées avec plusieurs autres communautés rurales pour former une « mégapole ».
Les deux plus grandes villes, Newcastle et Chatham, sont situées sur les côtés opposées de la rivière, approximativement à 10 km l'une de l'autre. Newcastle a été colonisée en premier par les Écossais vers la fin du XVIIIe siècle, appelée à l'origine Miramichi avant que le nom soit changé parce que beaucoup de colons l'épellaient incorrectement. L'économie de la ville est basée sur la forêt et au bord de la ville est située un grand moulin à papier appartenant à UPM-Kymmene. Le fameux propriétaire de journal britannique et ministre de la Production d'Aéronefs durant la Seconde Guerre mondiale, Max Aitken, Lord Beaverbrook, est né ici.
Chatham a été fondée par les Anglais et les Irlandais et se fait appeler la capitale irlandaise du Canada. L'Université Saint Thomas était située à Chatham jusqu'à ce qu'elle soit transférée à Fredericton, et les Forces armées canadiennes avaient une base à Chatham entre 1940 et 1996. L'ancienne ville est le site du registre des armes à feu du Canada.
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.Administration
Article connexe : Élections municipales au Nouveau-Brunswick.Newcastle, maintenant annexé à la cité, est le chef-lieu du comté de Northumberland depuis sa création en 1784.
Conseil municipal
Le conseil municipal est formé d'un maire et de 10 conseillers.
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2008 en cours Gerry Cormier 2004 2008 John McKay 1998 2004 Rupert J. Bernard 1995 1998 M. Janice Morrison Toutes les données ne sont pas encore connues. Représentation et tendances politiques
Canada: Mirmaichi fait partie de la circonscription électorale fédérale de Miramichi, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Tilly O'Neill-Gordon, du Parti conservateur. Elle fut élue lors de la 40e élection fédérale, en 2008.
Vivre à Miramichi
Éducation
Articles connexes : Éducation au Nouveau-Brunswick et Éducation en Acadie.Miramichi est le siège du district scolaire #16, qui regroupe toutes les écoles publiques anglophones des comtés de Northumberland et de Kent. La ville compte à elle seule douze écoles anglophones et sept d'entre elles ont un programme d'immersion française. The Learning Center-Miramichi est une école alternative et il y a aussi un établissement de services externes, le New Brunswick Youth Centre. La population francophone bénéficie de l'école Carrefour Beausoleil, qui fait partie du district scolaire #11, dont le siège est à Tracadie-Sheila.
Écoles régulières anglaises
- École élémentaire Croft (maternelle-5e, immersion)
- École intermédiaire Dr. Losier (6e-8e, immersion)
- École élémentaire Gretna Green (maternelle-5e)
- École élémentaire Harkins (maternelle-5e)
- École intermédiaire Harkins (6e-8e, immersion)
- École primaire Ian Baillie (maternelle-3e, immersion)
- École secondaire James M. Hill (9e-12e, immersion)
- École rurale Miramichi (maternelle-8e)
- École secondaire Miramichi Valley (9e-12e, immersion)
- École rurale Nelson (maternelle-8e)
- École élémentaire St. Andrews (maternelle-5e, immersion)
Écoles alternatives anglaises
The Learning Center-Miramichi (maternelle-12e)
Établissement de services externes
New Brunswick Youth Centre
École régulière française
Carrefour Beausoleil (maternelle-12e)
Miramichi possède aussi trois bibliothèques publiques, deux anglaises et une française.
Transport
Un pont important enjambe la rivière et la ville est desservie par le train Océan (Montréal-Halifax) de Via Rail Canada. La gare de Miramichi est desservie 6 fois par semaine par VIA Rail.
Eau, communications et énergie
La centrale à turbine à combustion de Millbank, opérée par Énergie NB, a une capacité de 399 mégawatt avec ses quatre turbines au diésel[3]. Elle fonctionne depuis 1991.
Autres services publics
Miramichi possède une caserne de pompiers, située sur la rue Jane.
Miramichi est le siège d'un tribunal de la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick.
Sport et parcs
La ville bénéficie du Miramichi Golf & Country Club, un parcours de golf fondé en 1925, qui a la particularité d'avoir un chalet construit en 1825.
Culture
Architecture et monuments
Chatham est connue pour sa basilique Saint Michael, une imposante structure néo-gothique située sur une colline surplombant la ville et la rivière Miramichi. Plus grande église à l'est de la ville de Québec, la basilique, bâtie à l'origine comme la cathédrale de l'ancien diocèse de Chatham, est une structure remarquable pour une si petite ville. L'ancien bureau de poste de Chatham, l'église St. James et St. John, l'église Saint Paul's, l'hôpital de la Marine, la maison Beaverbrook, la maison John T. Willinston, la maison Peters, le palais de justice du comté de Northumberland, le presbytère Saint Michael's et le quartier historique de la rue Water sont des sites historiques provinciaux.
Médias
Le Réveil de Miramichi, publié par Cédici à Bas-Caraquet, est distribué mensuellement par la poste. Il est commandité par le Carrefour Beausoleil et a un tirage de 1000 exemplaires gratuits. Le quotidien francophone est L'Acadie Nouvelle, publié à Caraquet.
Personnalités
- William Abrams (né en 1785 à Plymouth, mort en 1844 à Newcastle), homme d’affaires, juge de paix, juge, fonctionnaire et officier de milice ;
- Michael Adams (1845-1899), avocat et homme politique, né dans le quartier de Douglastown ;
- Thomas Barnaby (1841-1907), bûcheron et chef micmac, né près de Miramichi ;
- John Patrick Barry (1892-1936), avocat et homme politique, né à Chatham ;
- George Burchill (1820-1907), homme d'affaires, mort à Nelson ;
- John Percival Burchill (1820-1907), homme d'affaires et homme politique, né à l'île Boishébert, mort à Newcastle ;
- Jedediah Slason Carvell (1832-1894), homme d'affaires, homme politique et fonctionnaire, né à Newcastle ;
- William Lawrence Marven Creaghan (1922-2008), avocat et homme politique, né à Nerwcastle ;
- Charles Elijah Fish (1854-1933), homme d'affaires et homme politique, né à Newcastle ;
- John Winston Foran (1952-), policier et homme politique, né à Newcastle ;
- Bill Fraser (1970-), marchand et homme politique, né à Chatham ;
- John James Fraser (1829 - 1896), premier ministre et lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, né dans l’île Beaubears, près du quartier de Newcastle ;
- Joanna Harrington (1845-1895), mère supérieure, né à Chatham ;
- Charles Hubbard (1940 - ), homme politique, né dans le quartier de Newcastle ;
- W.R. Jardine (1935-), officier de marine et homme politique, né à Chatham ;
- John Mercer Johnson (1818-1868), homme politique, décédé dans le quartier de Chatham ;
- Andrew Loggie (1848-1928), homme d'affaires, né dans le quartier de Loggieville ;
- Greg Malone (1956-), joueur de hockey sur glace, né dans le quartier de Chatham ;
- James MacGregor McCurdy (1830-1886), libraire et instituteur, mort à Newcastle ;
- Peter Mitchell, (1824 - 1899), premier ministre du Nouveau-Brunswick, né dans le quartier de Newcastle ;
- Charles Joseph Morrissy (1881-1932), agent d'assurances, comptable et homme politique, né à Newcastle ;
- John Veriker Morrissy (1854-1924), marchand et homme politique, né à Newcastle ;
- Percy Smith (1922-2009), avocat et homme politique, né à Newcastle ;
- William Bunting Snowball (1865-1925), marchand de bois et homme politique, né à Chatham ;
- Lemuel John Tweedie (1849 - 1917), premier ministre du Nouveau-Brunswick, né et mort dans le quartier de Chatham ;
- Eric Mackay Yeoman (1885-1909), écrivain et poète, né à Newcastle.
Jumelages
Comté de Monaghan (Irlande) Miramichi est jumelé depuis 1999 avec le comté de Monaghan, en Irlande du Nord.
Municipalités limitrophes
Notes et références
- ↑ (en) [pdf] Ministère des Ressources naturelles et de l'énergie du Nouveau-Brunswick, « Bedrock Geology of New Brunswick », 2000. Consulté le 19 juin 2009
- ↑ (fr) http://www2.umoncton.ca/cfdocs/cea/axe2/carte1.cfm
- ↑ (fr) Énergie NB, Carte du réseau [lire en ligne (page consultée le 20 novembre 2008)].
- Portail du Nouveau-Brunswick
Catégories : Comté de Northumberland (Nouveau-Brunswick) | Municipalité du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.