- Northesk
-
Northesk
Northesk
Le mont Carleton, situé à l'extrémité nord-ouest du territoire.Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Région Appalaches, Miramichi Comté ou équivalent Northumberland Statut municipal District de services locaux Constitution 9 novembre 1966 Maire
Mandat en coursAucun
AucunDémographie Population 1 622 hab. (2006) Densité 0.5 hab./km2 Langue(s) officielle(s) Anglais Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. m — maxi. 820 m Superficie 3 335 33 km2 Fuseau horaire -4 Indicatif +1-506 Code géographique Northesk est un district de services locaux du comté de Northumberland, située au centre du Nouveau-Brunswick.
Sommaire
Toponyme
Northesk est probablement nommé ainsi en l'honneur de William Carnegie, 7e comte de Northesk (1758-1831), officier important de la Royal Navy à l'époque de la création de la paroisse[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Situation
Northesk occupe un vaste territoire, le plus vaste de la province, au nord du comté de Northumberland. La ville la plus proche est Miramichi, située kilomètres à l'est de la partie la plus au sud du territoire. Il s'étend de la vallée du fleuve Miramichi, au sud, au mont Carleton (820 mètres), dans la région des Appalaches. Le DSL à une superficie de 3 335,33 km2.
Hydrographie
Le principal cours d'eau est le fleuve Miramichi, qui longe le sud du territoire et coule vers l'est. La plupart des cours d'eau du territoire se jette dans l'un de ses affluents, la rivière Miramichi Nord-Ouest. Les principaux sont, d'amont en aval, la Petite Rivière, la rivière Tomogonops, la rivière du Portage, le ruisseau Trout, la Grande Rivière Sevogle et la Petite Rivière Sevogle.
Un autre cours d'eau important est le fleuve Népisiguit. Il prend sa source dans les lacs Népisiguit, au nord-ouest du territoire, puis se dirige vers le nord-est.
Hameaux
Dans la partie de Northesk située au bord du fleuve, plusieurs hameaux s'étendent entre les villages de Sunny Corner et d'Eel Ground. D'ouest en est se trouvent successivement Whitney, North Esk Boom et Stradaham. Le long de la rivière Miramichi Nord-Ouest, au nord de Sunny Corner, se trouve successivement Exmoor, Big Hole, Curventon, Sevogle, Wayerton. Plus à l'est de ces derniers se trouvent Lumsden Road et Trout Brook. Chaplin Island Road, Mapple Glen.
Histoire
Article connexe : Histoire du Nouveau-Brunswick.Le mines Heath Steele furent exploitées de 1956 à 1999. Elles produisaient du cuivre, du plomb et du zinc.
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.D'après le recensement de Statistique Canada, il y avait 2606 habitants en 2001, comparativement à 2731 en 1996, soit une baisse de 4,6%. La paroisse compte 1075 logements privés, a une superficie de 3 353,05 km² et une densité de population de 0,8 habitants au km².
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, Northesk est en théorie administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président. Il n'y a actuellement aucun comité consultatif.
Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Canada: Northesk fait partie de la circonscription électorale fédérale de Miramichi, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Tilly O'Neill-Gordon, du Parti conservateur. Elle fut élue lors de la 40e élection fédérale, en 2008.
Infrastructures et services
Sevogle River possède un aérodrome privé, dont le code OACI est CCM3. Il possède une piste en gravier traité longue de 3 100 pieds.
Municipalités limitrophes
Notes et références
- ↑ (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, p. 202
- Portail du Nouveau-Brunswick
Catégories : Comté de Northumberland (Nouveau-Brunswick) | Municipalité du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.