- Ludlow (nouveau-brunswick)
-
Upper Miramichi
Upper Miramichi Ajouter une image Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Northumberland, York Statut municipal Communauté rurale Constitution 17 mars 2008 Maire
Mandat en coursScott Ernest Cowater
2008-2012Démographie Population 2 414 hab. (2006) Densité 1.3 hab./km2 Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. m — maxi. m Superficie 1 823 48 km2 Fuseau horaire -4 Indicatif +1-506 Code géographique Upper Miramichi est une communauté rurale canadienne située à la fois dans le comté de Northumberland et le comté d'York, au centre du Nouveau-Brunswick.
Sommaire
Toponyme
Upper Miramichi (Haut-Miramichi) est nommé ainsi d'après sa position dans la haute vallée du fleuve Miramichi. Ce nom provient du Micmac Lustagoocheech, qui signifie bonne petite rivière[1].
Administration
Le 3 décembre 2007, un plébiscite a été organisé au district de services locaux d'Upper Miramichi. Les électeurs se sont montrés en faveur de la proposition, soit de constituer le DSL en communauté rurale. Le Règlement du Nouveau-Brunswick 2008-37, déposé le 17 mars 2008 créa la nouvelle municipalité. Les premières élections eurent lieu le 12 mai 2008.[2],[3],[4].
Conseil municipal
Le conseil municipal est formé d'un maire et de 4 conseillers de quartier. Upper Miramichi est en effet divisé en 4 quartiers pour des fins administratives.
mandat fonctions nom(s) 2008 - 2012 maire Scott Ernest Clowater conseillers de quartier #1 Keith Clowater #2 Grant Ross #3 Gary E. Fowler #4 Douglas Michael A. Munn Représentation et tendances politiques
Canada: La partie ouest d'Upper Miramichi, correspondant à l'ancien DSL de Ludlow, fait partie de la circonscription électorale fédérale de Miramichi, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Tilly O'Neill-Gordon, du Parti conservateur. Elle fut élue lors de la 40e élection fédérale, en 2008.
Infrastructures et services
Boiestwon compte trois écoles publiques anglophones faisant partie du district scolaire #18. Les élèves fréquentent tout d'abord l'école élémentaire Upper Miramichi de la maternelle à la 5e année avant d'aller à l'école Upper Mirmaichi Regional jusqu'en 12e année. Le Nova Learning Center est une école alternative accueillant les élèves de la 9e à la 12e année. Il y a une bibliothèque publique en milieu scolaire, qui se trouve à l'école secondaire Upper Miramichi de Boiestown.
Boiestown possède un poste d'Ambulance Nouveau-Brunswick et une caserne de pompiers.
Culture
Architecture et monuments
Un pont couvert traverse le ruisseau Bett Mill, à Nelson Hollow. Le pont a une longueur de 16,9 mètres et fut construit en 1900, faisant de lui le plus ancien du Nouveau-Brunswick[5]. Le pont est fermé au trafic automobile.
Musée
Le Musée des bûcherons du centre du Nouveau-Brunswick est situé à Boiestown.
Municipalités limitrophes
Notes et références
- ↑ (en) Alan Rayburn, Georgaphical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, p. 184.
- ↑ (fr)[pdf] Gouvernements locaux - Rapport de faisabilité
- ↑ (fr) Élections NB - Résultats non officiels du plébiscite
- ↑ (fr)[pdf] Règlement 2008-37
- ↑ (fr) Ministère des Transports du Nouveau-Brunswick, « Ponts couverts - Comté de Northumberland »
- Portail du Canada
- Portail du Nouveau-Brunswick
Catégories : Comté de Northumberland (Nouveau-Brunswick) | Comté d'York (Nouveau-Brunswick) | Municipalité du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.