Meuse (département)

Meuse (département)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Meuse.
Meuse
Logo 55 meuse.png
Localisation de la Meuse en France
Administration
Pays France
Région Lorraine
Code département 55
Création 1790
Chef-lieu
(Préfecture)
Bar-le-Duc
Sous-préfecture(s) Commercy
Verdun
Président du
conseil général
Christian Namy
Préfet de département Colette Desprez
Statistiques
Population totale 193 696 hab. (2006)
Densité 31 hab./km2
Superficie 6 211 km2
Subdivisions
Arrondissements 3
Circonscriptions législatives 2
Cantons 31
Intercommunalités 29
Communes 500

La Meuse est l'un des quatre départements français de la région Lorraine. Ce département doit son nom au fleuve qui le traverse du sud au nord, la Meuse.

Sa préfecture est Bar-le-Duc. Ses deux sous-préfectures sont Commercy au sud et Verdun au centre. Verdun est la ville la plus peuplée du département. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 55.

Sommaire

Géographie

Article détaillé : Géographie de la Meuse.
Vue de la vallée de l'Ornain depuis le belvédère de la Vierge Noire à Nançois-sur-Ornain

La Meuse fait partie de la région Lorraine. Elle est limitrophe des départements des Ardennes, de la Marne, de la Haute-Marne, des Vosges et de Meurthe-et-Moselle, ainsi que de la Belgique.

Les villes importantes sont: Verdun, Bar-le-Duc, Commercy, Saint-Mihiel, Ligny-en-Barrois, Étain, Montmédy, Stenay et Revigny-sur-Ornain.

Les cours d'eau sont: la Meuse, l'Aire, la Chiers, l'Ornain, la Saulx, l'Orge, l'Oignon, la Vaise, l'Orne et l'Aisne dont la source est dans le département.

Les « côtes de Meuse », cuestas en bordure Est du Bassin Parisien, sont la forme de relief la plus caractéristique du département. Les fronts, bien drainés, sont favorables à la culture des arbres fruitiers, particulièrement des mirabelles, et autrefois de la vigne. Le revers, plateau calcaire aux vallées bien marquées, est aujourd'hui entièrement occupé par des cultures céréalières.

Ces côtes dominent la plaine de la Woëvre, région au sol argileux et marécageux.

Climat

Article détaillé : Climat de la Meuse.

Le département est soumis à un climat à la fois océanique et continental qui se traduit par des saisons prononcées entrecoupées par des périodes intermédiaires au cours desquelles les températures et les précipitations restent moyennes.

Le volume des précipitations oscille autour de 900 millimètres avec toutefois des nuances très fortes entre la région de la Woëvre (à l'est) qui reçoit moins d'eau (moins de 850 mm) que la région du Barrois (au centre) avec plus de 1000 millimètres de précipitation.

La saison hivernale apporte à la Meuse son maximum de pluie tandis que les étés sont souvent secs et très chauds[1].

Histoire

Article détaillé : Histoire de la Meuse.

La Meuse est l'un des 83 départements créés à la Révolution française, à partir de la partie la plus occidentale de la province de Lorraine. Ce département n'a presque pas varié dans ses limites depuis sa création. On peut cependant citer le cas de la petite commune de Han-devant-Pierrepont, qui en a été détachée en 1997 pour être rattachée au département de Meurthe-et-Moselle.

Durant la guerre de 1870, l'ouest du département fut le théâtre des opérations qui aboutirent à la défaite de Sedan[2].

La Meuse fut l'un des principaux théâtres de combat de la Première Guerre mondiale, particulièrement à Verdun en 1916 (bataille de Verdun). Après l'armistice, les dégâts étaient tels que 20 000 ha de terres furent considérés Zone rouge (séquelles de guerre) dans ce seul département lors des premières évaluations. La loi du 24 avril 1923 définit finalement 15 000 ha de surfaces qui furent l'objet d'expropriation et classement en forêt de guerre, où les séquelles des combats (cratères) sont encore très visibles.

Blason Blasonnement
D'azur semé de croisettes d'or et aux deux bars d'or.
Commentaires : Le département a repris les armoiries des comtes puis des ducs de Bar. Le blason est un exemple caractéristique d'armes parlantes.

A la fin du XXe siècle, le laboratoire de Bure est construit dans ce département, pour la recherche sur le stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde.

Personnages historiques

Raymond Poincaré en 1914

Démographie

Article détaillé : Démographie de la Meuse.

Culture

Affiche publicitaire réalisée par Alfons Mucha en 1897 pour promouvoir les bières de la Meuse.
Article détaillé : Culture dans la Meuse.

Le Vent des forêts

Gastronomie

Tourisme

Article détaillé : Tourisme en Meuse.
le château de Commercy.
Le mémorial américain de Montsec.

Le tourisme de la région s'appuie sur deux éléments ; le tourisme vert d'une part (forêts d’Argonne, étangs de la Woëvre) et le patrimoine historique de la Première Guerre mondiale d'autre part (Verdun, Douaumont).

D'autres éléments touristiques sont à signaler :

Communes ayant plus de 10 % de résidences secondaires

Selon le recensement général de la population du 8 mars 1999, 6,3 % des logements disponibles dans le département étaient des résidences secondaires.

Ce tableau indique les principales communes de la Meuse dont les résidences secondaires et occasionnelles dépassent 10% des logements totaux.

Politique

Article détaillé : Conseil général de la Meuse.

Énergie nouvelle

Dans son schéma de développement le département de la Meuse a intégré une approche globale concernant les énergies nouvelles et la maîtrise des énergies.[réf. nécessaire]

Le projet Meuse Énergies Nouvelles s’articule autour trois axes :

  • la production d’énergies nouvelles :
    • l'énergie éolienne - 144 permis de construire ont été accordés pour des éoliennes en Meuse. Un parc de 200 éoliennes en Meuse pourrait générer 40 emplois pour son entretien.[réf. nécessaire] En 2008 12 parcs et 116 éoliennes construits pour une puissance total de 234,7 MW. Éole-Meuse
    • le biocarburant - L'entreprise commune (ou coentreprise) INEOS Champlor, qui comprend INEOS Enterprises France SAS, le groupe coopératif agricole SICLAÉ et le groupe C. Thywissen, et EMC2 mènent actuellement un projet de plus de 100 millions d'euros d’investissement pour développer sur le site de Verdun - Baleycourt une unité de production de biodiesel qui sera alimentée par le colza lorrain. Cette production génèrera à terme plus de 6 % du marché français et suscitera la création de plus de 80 emplois directs et 250 indirects[3]. Progilor Bouvart, filiale du Groupe Caillaud, mène également un projet pour la production de biodiesel à partir de graisse animale. L’unité de production implantée à Charny représente un investissement de 23 millions d’euros et permettrait la création de 25 emplois.[réf. nécessaire]
    • le bois énergie - La filière bois est une des toutes premières de l’activité agricole.[réf. nécessaire]
  • la maîtrise de la demande énergétique en lien avec EDF (« Ensemble économisons l’énergie »)
  • l’enseignement, la formation professionnelle, le transfert des technologies (projet de création d'un Pôle d’excellence Rurale dans le domaine de la maîtrise d’énergie et des énergies renouvelables, projet d’un Centre de Promotion, de ressources et de formation dans le domaine des énergies renouvelables et de la maîtrise des économies d’énergie)

Administration

Préfecture de la Meuse à Bar-le-Duc
Article détaillé : Administration de la Meuse.

Notes

  1. Préfecture de la Meuse
  2. Sur les mouvements de troupes ayant précédé la bataille de Sedan et, plus généralement sur la guerre de 1870 en Argonne meusienne et l'occupation allemande qui a suivi, voir : Daniel HOCHEDEZ, La guerre franco-allemande et l'occupation en Argonne (1870-1873), Revue Horizons d’Argonne, publication du Centre d’études argonnais, n° 87, Juin 2010, http://centretudargonnais.org/HorizonArgonne87.pdfns
  3. http://www.ineos.com/new_item.php?id_press=188

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

49°00′N 05°20′E / 49, 5.333


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Meuse (département) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Meuse (departement) — Meuse (département) Pour les articles homonymes, voir Meuse. Meuse …   Wikipédia en Français

  • Meuse (Département) — Meuse (55) Region Lothringen …   Deutsch Wikipedia

  • Département de la Meuse — Meuse (département) Pour les articles homonymes, voir Meuse. Meuse …   Wikipédia en Français

  • Sambre-et-Meuse (département) — Sambre et Meuse Pour les articles homonymes, voir Sambre et Meuse (homonymie). Sambre et Meuse …   Wikipédia en Français

  • Escaut-et-Meuse (département) — Pour les articles homonymes, voir Escaut et Meuse (homonymie). Le département Escaut et Meuse était un département de la République batave, créé …   Wikipédia en Français

  • Département (Frankreich) — Karte der französischen Départements in Europa Frankreich ist in 100 Départements [depaʀtəˈmɑ̃] (deutsche Schreibweise: Departement) unterteilt, die in 26 Regionen gruppiert sind. 96 der 100 Départements liegen in Europa, die restlichen 4 sind… …   Deutsch Wikipedia

  • Departement Meurthe-et-Moselle — Meurthe et Moselle (54) …   Deutsch Wikipedia

  • Département Meurthe-et-Moselle — Meurthe et Moselle (54) …   Deutsch Wikipedia

  • Meuse-Inférieure — Pour les articles homonymes, voir Meuse. Département de la Meuse Inférieure Departement Beneden Maas (nl) Departement der Niedermaas (de) 1795 – 1814 …   Wikipédia en Français

  • Département Vosges — Vosges (88) Region Lothringen …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”