- Chateau de Commercy
-
Château de Commercy
Château de Commercy Présentation Période ou style XVIIIe siècle Architecte Léopold Durand, Nicolas d'Orbay, Emmanuel Héré de Corny Début construction 1708 Fin construction 1747 Propriétaire initial Charles Henri de Lorraine Classement Monument Historique (depuis le 05/06/1972)[1] Géographie Latitude
LongitudePays France Région historique Lorraine Département Meuse Commune Commercy Géolocalisation sur la carte : France modifier Château situé à Commercy, dans la département de la Meuse, autrefois chef-lieu d'une principauté souveraine qui échut à Charles Henri de Lorraine, comte de Vaudémont, fils légitimé du duc Charles IV de Lorraine.
Sommaire
Historique
Le comte de Vaudémont y fit édifier le château au XVIIIe siècle par Germain Boffrand sur les vestiges d'un ancien château médiéval. En 1723, le comte de Vaudémont cède sa principauté à son cousin le duc Léopold Ier de Lorraine.
1737 : Au terme de la guerre de succession de Pologne, La Lorraine et le Barrois sont concédés à titre viager à Stanislas Lesczynski, roi détrôné de Pologne mais beau-père du roi Louis XV de France. La duchesse douairière Élisabeth Charlotte d'Orléans, veuve du duc Léopold Ier, obtient la souveraineté de la principauté. Elle fait du château sa résidence jusqu'à sa mort en 1744.
Le château et ses jardins, passés alors à Stanislas Leszczyński sont célèbres pour avoir été une des résidences favorites de l'ex-roi de Pologne. En 1755, Madeleine Paulmier y aurait été à l'origine de la renommée des gâteaux portant son prénom...
1766: La mort de Stanislas entraîne l'annexion des duchés de Lorraine et de Bar par le Royaume de France. Son beau-fils et héritier, le roi Louis XV ordonne l'abandon du château. Les abords du château deviennent un quartier de cavalerie.
Les jardins disparaissent rapidement, d'autant plus qu'ils sont doublement coupés du château, à la fois par le canal et le chemin de fer. On y a construit un vélodrome. Il subsiste quelques vestiges des constructions qui se trouvaient sur la rive de la Meuse.
Le château est laissé longtemps en ruine.
XIXe siècle : Le château sert de lieu de garnison.
1940: Le château sert de caserne, d'intendance, de centre mobilisateur et de logement de sous-officiers.
31 août 1944 : Incendie du château.
1957 : La commune de Commercy achète les ruines du château pour le restaurer. Fin des travaux en 1977.Suite aux dégâts liés à la Seconde Guerre mondiale, les façades côté ville ont été entièrement restaurées laissant place à la majestueuse place en forme de fer à cheval.
Il abrite aujourd'hui les services de la mairie, la bibliothèque municipale et diverses administrations.
Célébrité liée au château
Le château accueillit Voltaire, qui y séjourna avec la Marquise du Châtelet et y composa «Sémiramis».
Notes et références
Liens externes
Liste des châteaux français par ordre alphabétique
par période
par région- Portail de la Lorraine
- Portail des châteaux de France
Catégories : Château de la Meuse | Monument historique de la Meuse | Monument de la Meuse
Wikimedia Foundation. 2010.