- Woevre
-
Woëvre
Woëvre Région Lorraine Département(s) Meuse
Meurthe-et-MoselleRégions naturelles voisines Barrois Région naturelle de France La Woëvre (prononcé /wɑ:vʁ/ ou « ouâvre ») est une région naturelle du nord-est de la France, située dans la région Lorraine, principalement dans les départements de Meuse et de Meurthe-et-Moselle, et des Vosges pour une plus faible partie.
Elle s'étend sur la rive droite de la Meuse depuis la vallée de la Chiers au Nord, jusqu'à la ville de Neufchâteau au Sud.
Son flanc Ouest longe la Meuse, son flanc Est déborde en Meurthe-et-Moselle. Elle englobe le lac de Madine et la partie Ouest du parc naturel régional de Lorraine. Située à une altitude de 220 à 230m, elle se situe entre les Côtes de Meuse et de Moselle.La Woëvre est, avec les côtes de Moselle, l'un des secteurs les moins arrosés par les pluies en Lorraine. Mais son réseau hydrographique est quant à lui très important et alimente le lac de Madine. Un partie du réseau, principalement vers Étain a été, dès le Moyen Âge sculpté à l'aide de digues de terre pour former progressivement des étangs exploités pour la pisciculture, mais aussi pour assainir les marécages. Ces étangs sont aujourd'hui des refuges pour de nombreuses espèces d'oiseaux notamment migrateurs.
Le sol particulièrement humide de la région est constitué de strates aquifères (grès, calcaire) séparées par des couches imperméables d'argile callovien.
Cette partie de la Lorraine est peu boisée. On y trouve notamment des chênes pédonculés dont l'enracinement est assez superficiel, ce qui est un atout important sur un sol humide.Certaines zones de la Woëvre sont inventoriées comme zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Une majorité de ces espaces ont été rachetés en 1996 par le Conservatoire des sites lorrains (CSL), une association créée en 1984 pour lutter en faveur de la sauvegarde des espaces sensibles en Lorraine. Les Etangs de la Petite Woëvre sont classés par la convention de Ramsar depuis 1991[1].
Quelques noms de batailles militaires font référence à la Woëvre. Il en est de même pour de nombreuses communes, dont voici une liste non-exhaustive :
- Wadonville-en-Woëvre,
- Fresnes-en-Woëvre,
- Latour-en-Woëvre,
- Marchéville-en-Woëvre,
- Saint-Hilaire-en-Woëvre,
- Manoncourt-en-Woëvre,
- Beney-en-Woëvre,
- Boinville-en-Woëvre,
- Grimaucourt-en-Woëvre,
- Herméville-en-Woëvre,
- Jonville-en-Woëvre,
- Rouvres-en-Woëvre,
- Rupt-en-Woëvre,
- Ville-en-Woëvre,
- Saint-Benoît-en-Woëvre,
- Lamarche-en-Woëvre,
- Bonzée-en-Woëvre,
- Saulx-en-Woëvre,
- Broussey-en-Woëvre,
- Savonnières-en-Woëvre ;
ainsi que pour des structures intercommunales, telles que la Communauté de communes de la Petite Woëvre.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Ramsar, « Sites de la convention de Ramsar ». Consulté le 20 août 2009
Bibliographie
- Lorraine, éd. Christine Bonneton, coll. « Encyclopédies Bonneton », 2002, 320 p. (ISBN 2862532894) [présentation en ligne]
- Portail de la Lorraine
Catégories : Région naturelle de France | Géographie de la Lorraine
Wikimedia Foundation. 2010.