- Tripoux
-
Tripoux
TripouxLieu d'origine Aveyron, Cantal et Lozère Place dans le service se mange traditionnellement tôt le matin Température de service chaude Ingrédients tripe de veau garnie de morceaux de panse puis roulée dans une pansette d'agneau et cuit dans du vin blanc, avec carottes et tomates modifier Les tripoux (pluriel tripoux ou tripous[1]) sont un plat de ménage aveyronnais (Rouergue), du Cantal (Haute-Auvergne), de la Lozère et de la région naturelle du Ségala.
Sommaire
Préparation
Les tripoux sont préparés avec de la tripe de veau coupée, garnie de morceaux plus petits de panse puis roulée dans une pansette d'agneau et attachée avec du boyau fin ou une ficelle. La fraise de veau, qui entrait dans la composition auparavant mais interdite aujourd'hui à la consommation, n'est plus utilisée.
Leur cuisson se fait pendant plus de quatre heures dans un fond de veau, salé, poivré, aromatisé de vin blanc, avec carottes et tomates.
Service
Les tripoux sont servis le plus souvent avec un aligot (tome fraîche fondue dans une purée de pommes de terre) ou bien de la truffade (pommes de terre rissolées avec de la tome fraîche de Cantal).
Ce plat se mange aussi traditionnellement tôt le matin, parfois après avoir passé une nuit blanche (mariage, soirée en discothèque, fête de village, etc.). Les tripoux sont constitués principalement de collagène (protéines) : moins de 5 % de matières grasses, moins de 100 kcal/100 g. Ils sont connus pour leur odeur caractéristique.
Préparations similaires
- pieds et paquets en Provence.
- Manouls de La Canourgue dans les zones d'élevage ovin de Lozère.
- Trenèls dans les zones d'élevage ovin de l'Aveyron sud
- Haggis écossais (de la panse de brebis farcie avec un mélange d'avoine), tournés en ridicule par Jacques Bodoin
- Tablier de sapeur originaire des zones d'élevages autour de la région lyonnaise.
Notes et références
- pluriel des mots en « ou ». On trouve généralement sous la forme tripous en Aveyron, et tripoux dans le Cantal, ce qui en fait une exception à la règle du
Fêtes gourmandes
- Chaque année la Fête du tripoux « One, two, tripoux ! », qui a lieu à Thiézac, est l'occasion d'un concours et de dégustations.
Articles connexes
- Portail du Cantal et de la Haute-Auvergne
- Portail de l’Aveyron et du Rouergue
- Portail de la Lozère et du Gévaudan
- Portail du Massif central
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Plat à base de viande bovine
- Spécialité régionale française
- Vin et cuisine
- Gastronomie aveyronnaise
- Gastronomie du Cantal
- Gastronomie lozérienne
- Carladès
Wikimedia Foundation. 2010.