- Années 1450
-
Années 1430 | Années 1440 | Années 1450 | Années 1460 | Années 1470
1450 | 1451 | 1452 | 1453 | 1454 | 1455 | 1456 | 1457 | 1458 | 1459
Sommaire
Évènements
Amérique
- Dépeuplement et abandon des villes indiennes du centre du Mississippi, sans doute causés par la maladie.
Afrique
- Les Saadiens occupent vers le milieu du XVe siècle le sud marocain et menacent directement l’autorité des émirs de Marrakech.
- Les Sérère et les Ouolof, installés sur le littoral entre le Sénégal et la Gambie sont soumis au milieu du XVe siècle par des Mandingues qui fondent plusieurs principautés dans la région.
- Le roi Alphonse V d'Aragon tente d’entrer en contact avec le Négus d’Éthiopie Zara Yacoub. Il souhaite constituer une alliance affermie par un échange de mariages, pour prendre l’Égypte en tenaille. Le projet échoue.
Asie
- Éclatement de l'empire de Tamerlan après la mort de Shah Rukh en 1447 : l'Inde, la Perse et l'Afghanistan gagnent leur indépendance.
Europe
- 1453 :
- La Chute de Constantinople, prise par l'Empire ottoman met fin à l'Empire byzantin.
- La bataille de Castillon met fin à la Guerre de Cent Ans.
- 1455 : Début de la Guerre des Deux-Roses.
- 1456 : Siège de Belgrade.
Personnages significatifs
- Cosme de Médicis
- Jean Hunyadi
- Vlad Tepes, dit l’Empaleur
- Mehmet II
- Alvaro de Luna
- Jacques Cœur
- François Villon...
Inventions, découvertes, introductions
- 1455 : Arrivée des premières épices africaines au Portugal (malaguette).
- Des navires partis de Bristol visitent les îles Canaries et les Açores.
- Les familles vénitiennes Thurn und Taxis mettent sur pied un service postal dans le Tyrol pour le Saint Empire.
Science et techniques
- L’orfèvre Gutenberg installe un atelier d’imprimerie à Mayence. Il résout le problème de l’assemblage des caractères et de la presse (1447-1455). Il améliore l'imprimerie par l'utilisation de caractères mobiles et imprime sur ses presses un manuel scolaire, la grammaire latine de Donatus, datée de 1451[1] puis la Bible de Mayence à 42 lignes (1452-1455).
- 1447-1457 : La carte du monde génoise est dressée (aujourd'hui au Palais Pitti)
- 1451 :
- Nicolas de Cues invente en la lentille concave pour traiter certains défauts de la vue[2].
- Johannsen Funcken met au point un procédé chimique utilisant le mercure pour séparer l’argent du cuivre (le minerai de plomb argentifère était jusque-là le seul employé)[3].
- 1453 :
- Des compléments mathématiques de Nicolas de Cues.
- La prise de Constantinople a été possible notamment grâce à la fabrication d’un canon capable de tirer des boulets de fer de 544 kilos[4].
- 1456 :
- Alvise da Ca'da Mosto mesure encore la latitude de l’estuaire de la Gambie d’après l’ombre d’une lance fichée au sol. Astrolabes, quadrants ou balestilles deviendront d’un usage courant vers le dernier quart du XVe siècle.
- Francesco Sforza fait creuser le canal de la Martesana, long de plus de 30 km, qui apporte à Milan les eaux de l’Adda. Élargi en 1573, il devient navigable.
- 1457-1459 : Fra Mauro réalise une mappemonde. Il recueille suffisamment de renseignements auprès de voyageurs vénitiens pour dresser une carte de l’Éthiopie approximative. Il corrige la carte de Ptolémée, estimant que la mer Indienne est un océan et non une mer intérieure et estime la distance séparant les côtes de l’Europe et de la Chine avec une marge d’erreur très inférieure à celle de Ptolémée et des chiffres totalement erronés dont s’inspirera Christophe Colomb
- 1459 : Invention du ressort moteur, en horlogerie, permettant l'apparition des premières montres (date supposée)[5].
Religion et philosophie
- Moscou devient la capitale de l’orthodoxie. L’Église russe orthodoxe considère la ville comme « la troisième Rome », héritière de Constantinople en tant que centre de l’orthodoxie chrétienne. L’aigle à deux têtes de Byzance est incorporé aux armes de la Moscovie et considéré comme le symbole de la sainte Russie.
- Le sultan ottoman reconnaît l’existence légale de l’Église orthodoxe conformément à la loi islamique, et impose le patriarcat œcuménique de Constantinople comme « le premier et le principal centre spirituel et administratif » de tous les chrétiens orthodoxes de l’Empire ottoman. En contrepartie, l’Église reconnaît le pouvoir politique ottoman et accepte de s’y intégrer, reconnaissant la souveraineté politique de l’islam.
- Laurentius Valla est le premier à vouloir accorder la pensée antique et la morale chrétienne. Il prend position contre l’aristotélisme des penseurs du Moyen Âge et contre le pouvoir temporel du pape.
- Progrès de l'islam à Java.
Art et culture
- Création de l'université de Tombouctou.
- Pendant le règne de Yoshimasa Ashikaga (1449-1473) se développe au Japon le mouvement culturel Higashiyama Bunka 東山文化,, la « Culture de la Montagne de l'est ».
- Le vizir ottoman Mahmud Pacha Angelović, renégat d’origine grecque, anime un cercle d’intellectuels[6] (Enveri, Tursun Bey, Qaramani Mehmed Pacha, Saryge Kemal, Sükrüllah bin Sehabeddin Ahmed…).
- On organise la Bibliothèque Vaticane vers 1450[7]. Nicolas V aurait confié à Leon Battista Alberti, son conseiller en architecture, le soin de remanier l’urbanisme de Rome[8].
- Présence en Italie d’intellectuels Grecs émigrés comme Georges de Trébizonde, Démétrius Chalcondylas, Jean Lascaris (en).
- Mouvement humaniste en Allemagne : école de Sélestat fondée par Ludwig Dringenberg (Geiler, Beatus Rhenanus), centres de Cologne, Mayence, Fribourg ou Sponheim.
- Mathias Corvin (1458-1490), formé à l’image des princes italiens par des humanistes comme Jean Vités (en), fait entrer la Hongrie dans la Renaissance. Ouvert aux lettres et aux arts, il invite à sa cour des lettrés et des artistes italiens tels Antonio Bonfini, Marzio Galeotto (hu), Taddeo Ugoletto (hu) ou Bartolomeo Della Fonte (hu). Il crée une bibliothèque de 2500 manuscrits, la Bibliotheca Corviniana.
- La langue française pénètre vers le Sud par les grands axes commerciaux.
Littérature
- v. 1450 :
- Arnoul Gréban commence son Mystère de la Passion, joué à Abbeville en en mai 1455[9].
- « Naissance » généralement admise de la ballade anglaise Robin Hood et le moine (Robin Hood and the Monk)[10].
- 1450 : Publication du Profane (Idiota) de Nicolas de Cuse[11].
- 1452 : Karlskrönikan, chronique traitant de l’histoire de la Suède de 1381 à 1452.
- 1453 : Chronique de Guinée, de Gomes Eanes de Zurara.
- 1453/1454 : Publication de la Paix de la foi (De pace fidei) de Nicolas de Cues[12].
- 1455 : Chronique de Tver. L’auteur critique l’ambition de Moscou.
- 1456 : Rédaction du Petit testament, de François Villon.
- 1457 :
- Le Lais, de François Villon.
- Le livre du cœur d’amour épris, de René d'Anjou [13].
- La Farce de Maître Pathelin, de Triboulet.
- 1458 : Ballade des proverbes, de François Villon.
- François Villon est reçu bachelier en mars 1449, puis licencié et maître es-Arts en août 1452 ; impliqué dans une affaire de meurtre, il quitte Paris en 1455[14].
Art plastique
- Milieu du XVe siècle : mise au point de la peinture à l'huile autour des frères Van Eyck, en Flandre. Usage de la toile. Les œuvres peuvent être facilement transportées.
- v. 1450 :
- Le peintre Lorenzo Ghiberti rédige ses Commentaires.
- Diptyque destiné à la chapelle d’Étienne Chevalier à la collégiale Notre-Dame de Melun (Portrait d’Étienne Chevalier présenté par saint Étienne et Vierge à l’Enfant, sans doute un portrait d’Agnès Sorel, par Jean Fouquet.
- L’Adoration des Mages de Van der Weyden.
- 1450 : Début de la construction du temple Malatesta, à Rimini, d’Alberti[15].
- 1450 à 1456 : Andrea Mantegna peint sur le thème de la vie de saint Jacques et de saint Christophe les fresques de la chapelle Ovetari de l’église des Eremitani à Padoue (elles ont été détruites en 1944).
- 1452-1460 : Jean Fouquet produit le Livre d'heures d'Étienne Chevalier.
- v. 1452-v. 1465 : À Arezzo, Piero della Francesca peint les Fresques de l'Histoire de la vraie croix de Piero Della Francesca, à l’église San Francesco.
- Filippo Lippi peint les fresques de la cathédrale de Prato (scènes de la vie de saint Étienne et de saint Jean-Baptiste, fin v. 1465).
- 1452 :
- Domenico Alberti écrit De l’architecture (publié en 1485).
- La Vierge de miséricorde de la famille Cadard, où figurent Jean Cadard et Jeane de Moulins, toile de Pierre Villate et Enguerrand Quarton (commande du 16 février 1452[16]).
- 1452-1460 : Heures d’Étienne Chevalier, enluminures de Jean Fouquet.
- 1453-1454 : Le Couronnement de la Vierge, commandé à Enguerrand Quarton pour la chapelle de la Trinité des Chartreux de Villeneuve-lès-Avignon par Jean de Montagnac.
- Septembre 1453 : Le sculpteur florentin Donatello achève la statue équestre du condottiere Gattamelata à Padoue, première grande statue équestre en bronze réalisée depuis l’Antiquité[17].
- 1453 : Laurent de Médicis confie à Baldovinetti la restauration du baptistère de Florence (mosaïques).
- 1454 : Donatello retourne à Florence (Judith et Holopherne, la Madeleine).
- v. 1455 :
- Réalisation de La Flagellazione di Cristo par Piero Della Francesca.
- Le peintre florentin Paolo Uccello commence sa Bataille de San Romano, panneaux peints pour le palais des Médicis et aujourd’hui dispersés.
- Construction des appartements pontificaux au Vatican.
- 1456 : Petrus Christus séjourne à Milan et participe à la diffusion de l’art flamand en Italie et en Allemagne[18].
- 1457 :
- Saint Jean-Baptiste, bronze de Donatello pour la cathédrale de Sienne.
- Le Ravissement de Marie l’Égyptienne, peinture d’Antonio Pollaiolo.
- Andrea Mantegna peint Saint Sébastien.
- 1458 : La construction du Palais Pitti commence à Florence.
- 1458 : les Grandes Chroniques de France, enluminures de Jean Fouquet.
- 1459 : Andrea Mantegna accepte l’invitation de la famille Gonzague, à Mantoue, et y demeure en tant que peintre de cour jusqu’à sa mort.
-
La déposition de croix, extrait du Livre d'heures d'Étienne Chevalier.
-
Portrait d’Étienne Chevalier présenté par saint Étienne, Jean Fouquet.
-
L’Adoration des Mages, Van der Weyden.
-
Le Couronnement de la Vierge, Enguerrand Quarton.
-
statue équestre de Gattamelata, Donatello.
-
Judith et Holopherne, Donatello.
-
Martyre et transport de Saint Christophe, Andrea Mantegna, fresques de la chapelle Ovetari
-
Saint Jean-Baptiste, Donatello
Article détaillé : Décennie 1450 en architecture.Économie et société
- Les navires de guerre chinois disparaissent de l’océan Indien et les navires de commerce arabes d’Afrique orientale partent de nouveau pour l’Inde et la Chine pour y acheter des porcelaines, des statuettes en ivoire, des épices et y vendre de l’ivoire et des esclaves africains.
Europe
- Période de stabilité des prix en Europe (1450-1500).
- Relance de l’activité citadine en Europe occidentale (1450-1560). Les salaires culminent (1450-1475) du fait de la dépopulation et de l’arrêt des guerres.
- Remontée de la démographie en France (1450-1560) : fécondité plus forte, nuptialité plus précoce, mortalité moins intense. Elle est accompagnée d’un morcellement de la propriété roturière et de la remise en valeur progressive des terres (réacensement).
- Série de vendanges médiocres dans le vignoble rhénan consécutives à des étés froids (1453-1462).
- Reprise du commerce par le couloir rhodanien (1450-1480).
- En France, l’armée royale compte de 10 000 à 15 000 hommes en temps de paix. Le budget de l’État atteint 75 tonnes d’équivalent argent en 1450.
- La prise de Constantinople en 1453 déstabilise les courants commerciaux et réduit les bénéfices des marchands italiens. La population de la ville est estimée alors à seulement 36 000 habitants pour une ville qui a peut-être atteint le million vers le XIe siècle. La ville est à l’abandon. Le grand palais, l’Hippodrome, certaines églises sont en ruines, des quartiers sont désertés tandis que s’y développent champs, vignes, jardins ou friches. Les intellectuels et une grande partie de la classe dirigeante byzantine, surtout la classe bourgeoise, s'enfuit massivement vers l’occident et les régions occupées par Venise.
- 10% des populations de Lisbonne et de Séville sont des esclaves[20].
- Le marchand vénitien Andrea Barbarigo, qui a commencé sa carrière en 1420 avec 200 ducats, en possède 15 000 en 1450 et son fils 27 000 en 1500. Comme les autres marchands, il ne réinvestit plus systématiquement dans le commerce. Progressivement, il achète des terres et se transforme en propriétaire rentier[21].
- Après le départ d’Éric de Poméranie, les nobles ont amélioré leur position politique au Danemark. Ils souhaitent stabiliser la valeur de leurs domaines et éliminer la main-d’œuvre flottante. Ils obtiennent d’abord qu’une décision royale impose aux travailleurs de rester au moins six mois dans l’emploi qu’ils acceptent. Ceux qui s’engagent à mettre en valeur une ferme sont invités à ce placer sous la protection d’un seigneur. Ils deviennent des « protégés » (vornedskab) et en contrepartie le seigneur leur impose de ne pas quitter les terres qu’ils exploitent. Le maître se réserve la possibilité de les vendre ou de les déplacer, de l’une à l’autre de ses fermes. Le régime du servage se maintient dans les îles de Sjælland et de Falster Lolland jusqu’en 1788.
- En 1454, Ladislas le Posthume interdit les importations de bière en Autriche afin de favoriser la consommation de vin produit par le pays.
Notes et références
- Album typographique exécuté à l'occasion du Jubilé européen de l'invention de l'imprimerie, Paris, Imprimerie rue de Verneuil, 1840 [lire en ligne]
- Bridget Travers, Fran Locher Freiman, Medical discoveries : medical breakthroughs and the people who developed them, Volume 2, UXL, 1997 (ISBN 9780787608927) [lire en ligne]
- Michael Moĭssey Postan, Edward Miller, Trade and industry in the Middle Ages, Cambridge University Press, 1987 (ISBN 9780521087094) [lire en ligne]
- Leonardo di Chio, Relation de la prise de Constantinople par les Turcs, locusdanielis.eu [lire en ligne]
- Jean Delumeau, La civilisation de la Renaissance, Arthaud, 1967 [lire en ligne]
- Théoharis Stavrides, The Sultan of vezirs : the life and times of the Ottoman Grand Vezir Mahmud Pasha Angelovic̕ (1453-1474), BRILL (ISBN 9789004121065) [lire en ligne]
- Simone Balayé, La Bibliotheque Nationale des origines a 1800, Librairie Droz, 1988 (ISBN 9782600036436) [lire en ligne]
- Ágnes Ságvári, Capitales de l'Europe : guide des sources de l'architecture et de l'urbanisme, K.G. Saur, 1980 (ISBN 9783598100932) [lire en ligne]
- Jean-Claude Polet, Patrimoine littéraire européen: anthologie en langue française, Volume 6, De Boeck Université, 1995 (ISBN 9782804120788) [lire en ligne]
- Thomas H. Ohlgren, Lister M. Matheson, Robin Hood : the early poems, 1465-1560 : texts, contexts, and ideology, University of Delaware Press, 2007 (ISBN 9780874139648) [lire en ligne]
- Jacqueline Lagrée, Hugo Grotius, La raison ardente : religion naturelle et raison au XVIIe siècle, Vrin, 1991 (ISBN 9782711610686) [lire en ligne]
- Edmond Vansteenberghe, Le Cardinal Nicolas de Cues, Minerva GMBH, 1963 [lire en ligne]
- Georges Doutremont, La littérature française à la cour des ducs de Bourgogne, Slatkine [lire en ligne]
- Adolphe Royannez, Joseph Boulmier, François Villon : drame historique en cinq actes et six tableaux, Typ. de A. Lainé et J. Havard, 1865 [lire en ligne]
- Guido Cornini, Fra Angelico, Italie, Giunti Editore Firenze, 2001 (ISBN 8809019512) [lire en ligne]
- Paul Durrieu, La "Vierge de misércorde" d'Enguerrand Charonton et Pierre Villate au Musée Condé, Gazette des Beaux-arts, 1904 ["16+février+1452" lire en ligne]
- Lord Balcarres, Donatello, BiblioBazaar, LLC, 2008 (ISBN 9780559479250) [lire en ligne]
- Baron Joseph Van Der Elst, The Last Flowering of the Middle Ages, Kessinger Publishing, 2005 (ISBN 9781419138065) [lire en ligne]
- Histoire du Monde, collectif sous la direction de George Jehel, édition du temps p.419
- Histoire du Monde, collectif sous la direction de George Jehel, édition du temps p.382
- Radhey Shyam Chaurasia, History of Europe, Atlantic Publishers & Distributors (ISBN 9788126901555) [lire en ligne]
Catégories :- Décennie du XVe siècle
- Années 1450
Wikimedia Foundation. 2010.