La Bataille de San Romano

La Bataille de San Romano
Détail révélant l'enchevêtrement de l'action

La Bataille de San Romano est une œuvre du peintre Paolo Uccello, peinte en trois panneaux (dispersés aujourd'hui) d'environ 3 m x 2 m, vers 1456, commandée initialement par la famille Bartolini Salimbeni, le projet est repris ensuite, à la mort du chef de famille, par Laurent de Médicis, pour décorer le Palazzo Medici-Riccardi de Florence.

Sommaire

Histoire

La bataille de San Romano oppose Florentins et Siennois, en juin 1432, à la Torre San Romano.

La chute de cheval de Bernardino della Ciarda, chef de l'armée siennoise, signe la défaite des Siennois et marque la fin des combats.

Composition

Paolo Uccello 031.jpg Paolo Uccello 016.jpg Paolo Uccello 023.jpg

Les trois panneaux représentent trois scènes d'une même bataille de l'histoire de Florence, le fameux combat où les Florentins et leur chef Niccolo da Tolentino défirent les Siennois commandés par Bernardino della Ciarda, le 1er juin 1432.

Les trois panneaux des épisodes de cette bataille sont aujourd'hui répartis dans trois pays (illustrations de gauche à droite) :

  • Niccolo Mauruzi da Tolentino à la tête de ses troupes, (~1456) huile sur bois de 3,20 m x 1,82 m (National Gallery, Angleterre)
  • La contre-attaque décisive de Micheletto Attendolo da Cotignola, (~1456) huile sur bois de 3,15 m x 1,80 m (musée du Louvre, France)
  • La défaite du camp siennois illustrée par la mise hors de combat de Bernardino della Ciarda, (~1456) huile sur bois de 3,23 m x 1,82 m (Galerie des Offices de Florence, Italie), seul panneau signé.

Analyse

Les trois panneaux étaient destinés initialement à trois murs d'une même pièce pour alimenter l'effet de perspective par les distorsions picturales dans le rendu des éléments qu'ils comportent.
Des questions se posent encore sur la position relative des trois panneaux : Le panneau conservé aux Offices était (probablement) le panneau central, il est d'ailleurs le seul signé de l'auteur.
La clarté du jour évoluant entre aube, midi et soir pourrait guider également le placement.

Le peintre exalte ici l'action militaire et politique et la personnalité du condottiere, dans la grande tradition de Pietro Lorenzetti.

Il use de ses objets privilégiés : Le mazzocchio, couvre-chef florentin de bois et d'osier et les chevaux, symbole des tournois qui forgent les vertus militaires, attributs de la caste des chevaliers encore en vigueur dans les batailles.

Notes et références

Bibliographie

  • Raphaël Aubert, La Bataille de San Romano, roman, Vevey, Éditions de l'Aire, 1993, 2006.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article La Bataille de San Romano de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bataille De San Romano — Détail révélant l enchevêtrement de l action La Bataille de San Romano est une œuvre du peintre Paolo Uccello, peinte en trois panneaux d environ 3 m x 2 m, vers 1456, commandée initialement par la famille Bartolini Salimbeni, le projet est… …   Wikipédia en Français

  • Bataille de san romano — Détail révélant l enchevêtrement de l action La Bataille de San Romano est une œuvre du peintre Paolo Uccello, peinte en trois panneaux d environ 3 m x 2 m, vers 1456, commandée initialement par la famille Bartolini Salimbeni, le projet est… …   Wikipédia en Français

  • Bataille de San Romano — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. La bataille de San Romano fait référence à : la bataille de San Romano, événement historique qui a opposé Florentins et Siennois, en juin 1432, à la… …   Wikipédia en Français

  • Bataille de San Romano (1432) — La bataille de San Romano a opposé Florentins et Siennois, en juin 1432, à la Torre San Romano. Ce fut une bataille de l histoire de Florence, où le chef florentin Niccolo da Tolentino (it) défit les Siennois commandés par Bernardino… …   Wikipédia en Français

  • Batalla de San Romano — Batalla de san Romano. Intervención decisiva al lado de los florentinos del condottiero Micheletto da Cotignola (Battaglia di san Romano. Intervento decisivo a fianco dei fiorentini del condottiero Micheletto Attendolo da Cotignola) Paolo Uccello …   Wikipedia Español

  • Peinture de bataille — La Bataille de San Romano : La contre attaque de Micheletto da Cotignola (1455), Musée du Louvre, Paris …   Wikipédia en Français

  • Basilique San Francesco (Bologne) — Basilique San Francesco   …   Wikipédia en Français

  • Église San Francesco (Bologne) — Façade de l église San Francesco …   Wikipédia en Français

  • Campagne de l'Agro Romano pour la libération de Rome — Giuseppe Garibaldi en 1866 …   Wikipédia en Français

  • Ordre de bataille des forces militaires Alliées et de l'Axe lors de l'Opération Husky — Article principal : Opération Husky. Ce qui suit est l ordre de bataille des forces militaires alliées et de l Axe engagées lors de l Opération Husky du 9 juillet au 17 août 1943. Sommaire 1 Ordre de bataille allié 1.1 XV …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”