- Seeland (Danemark)
-
Seeland
Sjælland (da)
Seeland sur une carte du DanemarkGéographie Pays Danemark Coordonnées Superficie 7,031 km2 Administration Démographie Plus grande ville Copenhague Autres informations Géolocalisation sur la carte : Danemark
Îles du Danemark - Îles de la mer Baltique - Îles de la mer du Nord
L'île de Seeland (Sjælland en danois) est la plus grande île du Danemark où se concentre la majorité de la population. C'est dans l'est de cette île de 2 115 317 d'habitants (chiffres de 2006) qu'est située Copenhague, la capitale du Danemark.
L'île donne son nom à l'une des cinq régions du Danemark, la région du Sjælland (Zélande-du-Nord), qui forme l'essentiel de son territoire.
Sommaire
Géographie
L'île de Seeland se trouve entre la péninsule danoise du Jutland et la Suède.
Sa superficie est de 7,031 km². Au nord-ouest, la baie du Kattegat sépare Seeland de la péninsule danoise du Jutland. A l'ouest se trouve l'île de Fionie, séparée par le canal maritime du Grand Belt. A l'est, Seeland est séparée de la province suédoise de Scanie par le détroit de l'Øresund. Au sud se trouve l'île de Falster. Au sud-est, Seeland est séparée de l'Allemagne par la mer Baltique.
Plusieurs îles plus petites sont presque collées à Seeland, comme Amager sur laquelle empiète Copenhague.
Ponts
- A l'est, le pont payant de l'Øresund relie Copenhague à Malmö en Scanie (Suède) depuis juillet 2000.
- A l'ouest, le Pont du Nyborg-Korsor, également payant, relie les îles de Seeland et de Fionie depuis 1997.
- Au sud, un pont gratuit relie les îles de Seeland et de Falster.
Grandes villes
Mythologie
Dans la mythologie nordique, l'île a été créée par la déesse Gefjon après avoir escroqué Gylfi, le roi de Suède, comme dit dans l'histoire de Gylfaginning. Elle a enlevé un morceau de terre de la Suède et l'amena au Danemark, et il est devenu l'île de Sealand. La zone libre a été remplie avec de l'eau et est devenue le lac Mälar[1]. Toutefois, depuis que les cartes modernes montrent une similitude entre Sealand et le lac suédois Vänern, il est parfois identifié comme le trou laissé par Gefjun.
Notes et références
- Den Store Danske Encyklopædi, article Gefion
Wikimedia Foundation. 2010.