- Annees 1440
-
Années 1440
Années 1420 | Années 1430 | Années 1440 | Années 1450 | Années 1460
1440 | 1441 | 1442 | 1443 | 1444 | 1445 | 1446 | 1447 | 1448 | 1449
Sommaire
Évènements
- Mexique : Le souverain aztèque Moctezuma Ier réunit sous son contrôle de vastes territoires (1441-1469).
- Pérou : Expansion rapide de l’empire inca qui devient un puissant État centralisé pendant le règne de l'empereur Pachacutec. La société est organisée sur un modèle pyramidal. Au sommet se trouve le « Sapa inca », dieu vivant, souverain absolu des domaines religieux, politique et militaire. Au-dessous, une aristocratie, souvent la famille et les alliés, fournit conseillers et gouverneurs de province.
- Chez les Incas, la base des groupes ethniques, l’ayllu, constitue une sorte de noyau endogame unissant un certain nombre des lignées qui possèdent collectivement un ensemble de terres, le plus souvent non reliées entre elles. Plusieurs de ses noyaux forment un ensemble, et l’État est le sommet de ses ensembles, assurant à chaque niveau de la pyramide, la redistribution périodique des différents types de terres (à maïs, à pomme de terre, à pâturages, etc.). Chaque famille a droit à un ensemble de terres, et les échanges de services entre elles sont règlementés. Chaque ayllu doivent, par ailleurs, assurer le service de la mita, travail obligatoire sur les terres de l’Inca et sur celles du Soleil.
Personnages significatifs
Inventions, découvertes, introductions
- Mise au point des caractères mobiles d’imprimerie entre 1438 et 1448 à Strasbourg et à Mayence (Fust, Gutenberg). Vers 1444, Gutenberg améliore l'encre d'imprimerie et permet par là l'impression recto-verso. Le premier livre imprimé est une Bible en 1455[1].
- Première caravelle, permettant de poursuivre l’exploration de la côte africaine par les portugais, utilisée en 1441 par Nuno Tristão et Antão Gonçalves. Il s’agit d’un bateau entièrement nouveau, d’environ 50 tonneaux, avec un seul plancher, un pont surélevé à l’arrière et deux mats portant des voiles triangulaires. Elle doit sa maniabilité à la superficie de sa voilure, le double de celle de bateaux de même tonnage. Elle permet notamment la navigation à la bouline, ou progression en zigzag contre le vent. Une quinzaine de marins suffisent à la manœuvrer. Elle est conçue pour contrer les difficultés du retour de Guinée (vent debout et courant inverses) en permettant de gagner le large et les Açores pour retrouver Lisbonne. Les Portugais s’initient avec elle à la navigation de haute mer.
- Début de la traite des Noirs entre l'Afrique et le Portugal. Les esclaves noirs sont envoyés vers les plantations sucrières des Açores et de Madère.
- Des marins portugais, explorant les côtes de l'Afrique sous le commandement de Dinis Dias, découvrent l'île de Gorée, qu'ils baptisent « Palma ».
- En 1444, le marchand vénitien Nicolò de' Conti obtient le pardon du pape Eugène IV pour son apostasie. Pendant 25 ans, il a parcouru l’Inde, séjourné en Birmanie, en Indonésie, en Indochine, avant de rejoindre Le Caire en 1437. Bloqué deux ans dans la ville, il doit se convertir à l’islam avant de parvenir en Italie en 1441. En guise de pénitence, Eugène IV lui impose de dicter le récit de ses voyages à son secrétaire particulier Poggio Bracciolini, dit Le Pogge et de rapporter toutes les informations géographiques qu’il a pu réunir. Il envisage la possibilité de rejoindre l’Inde en faisant le tour de l’Afrique.
- Le cartographe vénitien Andrea Bianco, établi à Londres, dessine en 1448 une carte nautique reproduisant les avancées portugaises jusqu’au cap Vert et au cap Rouge. Il esquisse à l’ouest de Madère une île mal identifiée qui correspond à la côte est du Brésil[2].
- Une bibliothèque publique est ouverte à Florence en 1441.
- Construction de l'observatoire antique de Pékin en 1442.
- Descriptio urbis Romae, plan détaillé de la ville de Rome dressé par Leon Battista Alberti vers 1444.
- 1444-1446 : Imprimerie hébraïque à Avignon de l’orfèvre pragois Procope Waldvogel et du « Juif du pape » Davin de Caderousse[3].
Art et culture
- Alphonse le Magnanime restaure le prestige culturel de Naples. Il fait édifier l’arc triomphal du Castel Nuovo. Il demeure un souverain étranger, entouré de conseillers catalans et de moines espagnols.
- Des tournois poétiques sont organisés à Blois par Charles d'Orléans à partir de 1448[4].
- Publication en 1440 de De la docte ignorance (De docta ignorantia) de Nicolas de Cuse, qui remet en cause la logique aristotélicienne.
- Publication en 1442 des Conjectures (De conjecturis), traité de Nicolas de Cuse.
- Rome restaurée (De Roma instaurata ), de Flavio Biondo (1444-1446)[5].
- Le Serbe Pacôme le Logothète (en), réfugié à Moscou rédige en 1442 Vladimir Polychron, où il exprime sa sympathie pour le projet d’unification de la Russie autour de Moscou[6].
- Commentaires, de Lorenzo Ghiberti (1447-1448]) qui nous éclairent sur la vie et l’art de son époque.
- Le Journal d'un bourgeois de Paris est achevé vers 1449.
- Musique : L'usage du « contrapposto » se répand.
Art plastique
- 1439 - 1443 : Fra Angelico peint les fresques du San Marco à Florence.
- 1439 - 1445 : Piero della Francesca et Domenico Veneziano travaillent à la réalisation de fresques, aujourd’hui disparues, décrivant la Vie de la Vierge pour le chœur de San Egidio à Florence.
- Vers 1440, Le sculpteur Luca della Robbia invente une nouvelle technique de terre cuite vernissée à décor de figurines blanches sur fond bleu, occasionnellement polychrome, qui remporte un immense succès. Il compose les médaillons des apôtres de la chapelle des Pazzi, à Florence, ainsi que les lunettes de l’Ascension et de la Résurrection aux portails de l’ancienne et de la nouvelle sacristie du dôme de Florence.
- 1440 :
- Fra Angelico termine Le couronnement de la Vierge commencé en 1430 et commence l’Annonciation (fin en 1445).
- Tabernacle du Canto dei Carnesecchi, fresque de Domenico Veneziano.
- Triptyque de la Crucifixion de Rogier van der Weyden (v. 1440). La Vierge d'humilité adorée par un prince de la Maison d'Este, de Iacopo Bellini.
- 1440-1450 : La Flagellation du Christ tableau de Piero Della Francesca.
- 1440-1441 : Madone de Nicolas Van der Maelbecke de Jan Van Eyck (fin en 1441).
- 1441 :
- Le peintre vénitien Jacopo Bellini est admis à la cour de Ferrare où il remporte un concours l’opposant à Pisanello, pour l’exécution du portrait du duc.
- Le Couronnement de la Vierge est peint par Filippo Lippi (fin en 1447).
- 1443 : Portrait d’une princesse de la maison d’Este, tableau de Vittore Pisanello. Paolo Uccello travaille à la décoration de l’horloge de la cathédrale de Florence, la Sphère des anges. Le peintre flamand Rogier van der Weyden peint sa Descente de croix[7]. Luca della Robbia recouvre ses sculptures d'un émail à base d'étain.
- 1443 - 1445 Paolo Uccello exécute à Florence les cartons d’une série de vitraux, dont l’un, la Résurrection, est aujourd’hui toujours en place (fin en 1445).
- 20 février 1444 : Érection probable du retable de la délivrance de Saint-Pierre, de Konrad Witz[8]. L'un des panneaux, la pêche miraculeuse, est considéré comme le premier paysage d'après nature. On y voit la rade de Genève, le Salève et le massif du Mont-Blanc[9]
- 6 juillet 1444 : Le peintre Petrus Christus s’installe à Bruges[10].
- 1444 : Le peintre Enguerrand Quarton, originaire du diocèse de Laon, dans le nord de la France réside à Aix-en-Provence, puis à Arles en 1446. Il s’installe à Avignon en 1447[11]. A Aix-en-Provence, en collaboration avec Barthélemy d'Eyck, il peint un livre d’Heures conservé à New York.
- Vers 1445 :
- Retable de Santa Lucia dei Magnoli de Domenico Veneziano à Florence.
- Piero della Francesca peint Le baptême du Christ.
- 1445 - 1447 : Paolo Uccello peint Le déluge.
- 1445 - 1448[12] : Le peintre Jean Fouquet visite Rome et Florence, se lie avec Le Filarète et fait probablement la connaissance de Fra Angelico, assimilant les récentes théories sur la perspective formulées par Alberti. En 1448, il s’installe à Tours et travaille pour Charles VII, puis pour Étienne Chevalier, trésorier de France, avant de servir Louis XI.
- 1445 - 1455 : Fra Angelico est appelé à Rome par le pape Eugène IV pour peindre des fresques sur la chapelle du Saint-Sacrement du Vatican, aujourd’hui détruite.
- 1446 - 1453 : La statue équestre du condottière Gattamelata est exécutée à Padoue par Donatello.
- 1446 : Donatello travaille à l’autel de la basilique de Saint-Antoine de Padoue (groupe de la Vierge et l’Enfant, relief du Miracle de saint Antoine).
- 1447 : Fra Angelico, avec son élève Benozzo Gozzoli, peint des fresques pour la cathédrale d'Orvieto.
- 1447 - 1449 : Scènes de la vie d’Étienne et de Laurent, fresques de Fra Angelico à la chapelle Nicoline du Vatican.
Transfiguration, fresque de Fra Angelico à San Marco .chapelle des Pazzi, décorée par Luca Della Robbia, basilique Santa Croce de Florence.
Portrait d'une princesse d'Este de Pisanello.
Horloge de Santa Maria del Fiore de Paolo Uccello.
Descente de croix de Rogier van der Weyden.
Vierge à l'enfant, sculpture émaillée de Luca della Robbia (1446-1449)
Fragment du retable de Saint-Pierre de Konrad Witz.
Portrait de Charles VII, de Jean Fouquet .
Le déluge, Paolo Uccello.
Fresque de la cathédrale d'Orvieto.
Fresque de la Chapelle Nicoline du Vatican.
Statue de Gattamelata de Donatello.
Article détaillé : Décennie 1440 en architecture.Économie et société
- 40 millions d’habitants en Europe. La France compte 10 millions d’habitants (ou moins ?).
- Stagnation des prix agricoles et hausse des salaires en Angleterre. La baisse des revenus de la noblesse (-10% en moyenne au XIVe siècle) s’accentue : à Mersh Gibbon, un manoir du duc de Suffolk, la baisse est de plus d’un tiers de 1395 à 1447. Les tenures sont vides, certains créanciers refusent de payer leurs redevances et les arriérés s’accumulent.
- Dévaluation dans l'Empire ottoman : l’aspre (akçe), monnaie d’argent qui pesait 6 carats au XIVe siècle, en pèse 5,25 en 1441, 4,75 en 1460 et 3,75 en 1481.
Notes et références
- ↑ 100 dates qui ont fait le monde, par Alban Gautier Éditeur Studyrama, 2005 (ISBN 2844726577 et ISBN 9782844726575)
- ↑ Travel and Travellers of the Middle Ages, par Arthur Percival Newton, E. D. Hunt Routledge, 1996 (ISBN 041515605X et ISBN 9780415156059)
- ↑ L’apparition du livre, par Lucien Febvre et Henri-Jean Martin (1958) "Les classiques des sciences sociales
- ↑ Patrimoine littéraire européen: Prémices de l'humanisme, 1400-1515, par Jean-Claude Polet, Claude Pichois De Boeck Université, 1995 (ISBN 2804120783 et ISBN 9782804120788)
- ↑ La poetique des ruines en France, par Roland Mortier Librairie Droz (ISBN 2600035362 et ISBN 9782600035361)
- ↑ The Slavs in European History and Civilization par Francis Dvornik Rutgers University Press, 1992 (ISBN 0813507995 et ISBN 9780813507996)
- ↑ Date supposée
- ↑ LE RETABLE DU MIROIR DU SALUT DANS L'OEUVRE DE KONRAD WITZ, par MARIANNE BARRUCAND Librairie Droz (ISBN 2600030409 et ISBN 9782600030403)
- ↑ à nuancer > l'œuvre n'est pas peinte sur le motif et pas non plus d'après nature, mais il est vrai qu'il utilise pour la première fois une topographie existante pour mettre en scène la scène religieuse. On peut reconnaitre le paysage mais il n'est pas réalisé d'après nature. D'autre part nous ne pouvons pas parler de paysage réaliste mais de paysage à effets de réels.
- ↑ Catalogue général des ventes publiques de tableaux et estampes depuis 1737..., par Pierre Defer Publié chez Aubry, 1868
- ↑ Pictor et veyrerius, par Joëlle Guidini-Raybaud, Fabienne Joubert Presses Paris Sorbonne, 2003 (ISBN 284050300X et ISBN 9782840503002)
- ↑ Date probable
Catégories : Décennie | XVe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.