- La Haye-du-Puits
-
La Haye-du-Puits
Place du Gal de Gaulle avec vue sur l'égliseAdministration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Coutances Canton La Haye-du-Puits (chef-lieu) Code commune 50236 Code postal 50250 Maire
Mandat en coursAlain Aubert
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de La Haye-du-Puits Site web lahayedupuits.com Démographie Population 1 713 hab. (2008) Densité 326 hab./km² Gentilé Haytillons Géographie Coordonnées Altitudes mini. 29 m — maxi. 94 m Superficie 5,25 km2 La Haye-du-Puits est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 1 713 habitants[1] (les Haytillons).
Sommaire
Géographie
La commune appartient au parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.
Histoire
Siège d'une importante baronnie normande, la fondation de la cité remonte au Moyen Âge. Dans la première moitié du XIe siècle, on trouve un certain Thorsten Haldup (ou Turstin Haloup) dit « Richard », seigneur de La Haye-du-Puits et fondateur avec sa femme Emma de l'abbaye de Lessay près de Coutances.
L'histoire de la commune fut notamment marquée par le terrible procès en sorcellerie, dernier du genre, qui commence en 1669 et qui mettait en cause l'abbé Questier, Charlotte Le Vavasseur (sa belle-sœur) et Richard Baude (un berger athée). Trente-quatre autres personnes seront également impliquées, reconnues coupables et condamnées au bûcher. Ce procès des sorciers de La Haye-du-Puits fit alors grand bruit et Colbert demande à Louis XIV de surseoir aux exécutions[3]. Le roi commua les peines en bannissements de la province (19 juillet 1670). L'ordre arriva à Carentan le jour même où les condamnés à mort allaient subir leur dernier supplice, mais l'abbé Questier s'était éteint la veille au fond de sa cellule. Devenue folle, Charlotte Le Vavasseur fut recueillie par le maréchal de Bellefonds au château de l'Isle-Marie.
En 1944, la prise de la ville par les forces alliées nécessitent 10 jours de combats, provoquant sa destruction pour moitié. Elle a été reconstruite en pierres du pays.
Héraldique
Les armes de la commune de La Haye du Puits se blasonnent ainsi :
De gueules à l'aigle d'argent.Ce blason est emprunté aux armoiries de la famille de Magneville (éteinte), anciens seigneurs de la baronnie de la Haye-du-Puits.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité - mars 2001 Bernard Chenot - - mars 2001 2005 Bernard Lair - - janvier 2006 2008 Rémy Ruet - - 2008 en cours Alain Aubert - Maître d'œuvre Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de 19 membres dont le maire et quatre adjoints.Démographie
Économie
La ville est depuis longtemps un bourg commerçant, réputé au XIXe siècle pour le commerce du beurre et des bestiaux.
Lieux et monuments
- L'église Saint-Jean-l'Évangéliste, du XIXe siècle, abrite le monument funéraire d'Arthur de Magneville, baron de la Haye-du-Puits, classé à titre d'objet aux Monuments historiques[6].
- Le donjon et les vestiges du château médiéval classé Monument historique[7].
Activité et manifestations
Sport
Le Stade municipal haytillon fait évoluer une équipe de football en ligue de Basse-Normandie et une autre en division de district[8].
L'équipe première masculine du SMH handball évolue en Prénationale et l'équipe féminine en championnat régional. Deux autres équipes masculines sont en divisions départementales[9].
Jumelage
- Schwanstetten (Allemagne) depuis 1988[10].
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, superficie : IGN[11].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Daniel Lacotte, Danse avec le Diable, pages 183 à 188, Hachette littératures, 2002).
- Notice communale - La Haye-du-Puits », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 31 mars 2010 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : Population depuis le recensement de 1962
- Monument funéraire d'Arthur de Magneville, baron de la Haye-du-Puits, sur la base Palissy, ministère de la Culture.
- Ruines de l'ancien château, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Site officiel de la Ligue Basse-Normandie – St. municipal haytillon. Consulté le 2 septembre 2010
- Site du SMH handball - Saison 2010-2011. Consulté le 2 septembre 2010
- Office de Tourisme de la Communauté de Communes de la Haye du Puits - Comité de jumelage. Consulté le 31 mars 2010
- http://professionnels.ign.fr/42/produits-gratuits/produits-gratuits-a-telecharger.htm). Répertoire géographique des communes (
Liens externes
- Site officiel
- La Haye-du-Puits sur le site de la communauté de communes
- La Haye-du-Puits sur le site de l'Insee
Catégorie :- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.