Liste des professeurs et personnels de Poudlard

Liste des professeurs et personnels de Poudlard

Poudlard

Poudlard
Un univers de fiction
Blason Poudlard.svg
Genres
Fantasy
Thèmes
Magie
Études
Origine
Pays d'origine Angleterre Angleterre
Support utilisé Roman
Auteur J. K. Rowling
Langue de création Anglais
Année de création 1997
Inspirations Institutions universitaires
Britanniques
Public
Enfants, adolescents, adultes
États de développement
Bâtiment pluri-séculaire
Supports couverts
Roman
Film
Jeu de société
Jeux vidéo
Figurines
Musiques
Catégories
Catégorie:Univers de Harry Potter
Catégorie:École de magie de fiction
meta : Projet/Portail

Poudlard est une école fictive crée par J. K. Rowling pour l'univers de la série littéraire Harry Potter.

L'École est un pensionnat pour les sorcières et sorciers âgés de onze à dix-huit ans vivant au Royaume-Uni et en Irlande. L'action de six des sept tomes de la série se déroule en grande partie à Poudlard, chaque livre équivalent à une année scolaire.

Durant la scolarité de Harry Potter, le directeur de l'école est Albus Dumbledore.

Poudlard (en anglais Hogwarts, qui signifie mot-à-mot « verrue de cochon »), a été fondée il y a plus de mille ans par quatre sorciers (Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard), qui ont donné leur noms aux quatre maisons de l'école dans lesquelles les élèves sont répartis dès leur arrivée en première année.

Bien qu'il s'agisse d'une école de fiction, l'école de Poudlard a été élue 36e des meilleurs établissements d'éducation écossais dans un classement en ligne[1], dépassant Édimbourg Loretto School.

Sommaire

Histoire de l'école

Poudlard a été crée il y a plus de mille ans[b 1], lorsque les sorciers souffraient encore de l'incompréhension et de la peur des moldus à leur égard. Pour léguer leur savoir, quatre amis (Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard), tous les quatre des sorciers exceptionnellement doués, ont décidé d’unir leurs efforts et leurs connaissances pour créer une école de magie, lieu d'épanouissement et d’apprentissage, mais aussi de refuge pour les sorciers persécutés de l'époque.[b 2]
Ils ont alors créé une gigantesque école, un château qu’ils ont baptisé Poudlard, et sont partis ensuite à la recherche de personnes possédant les aptitudes nécessaires pour enseigner la magie.

La devise de l'école est :

« Drago Dormiens Nunquam Titillandus.[2] ("On ne chatouille pas un dragon qui dort") »


Très rapidement, les idées des quatre fondateurs, concernant le choix des élèves admis et les matières enseignées, ont commencé à se différencier, principalement entre Godric Gryffondor et Salazar Serpentard, et les premières tensions apparaissent. L'école est alors scindée en quatre maisons distinctes. Afin de choisir le plus justement possible dans quelle maison ira chaque élève, Godric Gryffondor décide d'ensorceler son chapeau, et chacun des fondateurs fait alors don d’un petit bout de son esprit pour aider le chapeau (rebaptisé « Choixpeau »), à répartir les élèves en début de première année (Durant la cérémonie de la répartition). Mais les tensions s'intensifient malgré tout. Serpentard, probablement très persécuté par les moldus dans le passé, refuse catégoriquement l'admission d'enfants moldus dans l'école, les jugeant indignes d'étudier la magie.[b 3] Gryffondor s’y oppose fortement et Serpentard quitte le château après avoir construit une chambre secrète (la Chambre des Secrets) au sein de l'école, une pièce destinée à être ouverte par son héritier (qui s'avère être Voldemort) qui libèrera le basilic qu'elle contient afin de débarrasser l'école des « Sang-de-bourbe ».[b 4] Aujourd'hui encore, les tensions entre les Gryffondor et les Serpentard sont toujours présentes.

Architecture et localisation

PlanPoudlard.jpg

J. K. Rowling, l'auteur des romans, visualise Poudlard comme étant un immense château qui domine une montagne[a 1], imposant, à l'apparence pouvant s'avérer assez inquiétante[3], avec un grand nombre de fenêtres, de hautes tours[a 2] et de couloirs en tout sens. Comme la maison de la famille Weasley, ce n'est pas un bâtiment qu'un moldu a la possibilité de construire, puisqu'il est soutenu par la magie. Il est à noter que certains escaliers à l'intérieur du château se déplacent d'un palier à un autre (exemple du grand escalier), et que certaines pièces sont accessibles par des tableaux de peinture[a 3].

Dans les romans, Poudlard est situé quelque part en Écosse[i 1]. L'école est protégée par de nombreux charmes et sortilèges qui font qu'il est impossible pour un moldu de la localiser[4]. À sa place, les moldus ne voient que des ruines accompagnées d'avertissements de danger. Le château possède un vaste parc avec des pelouses en pente, massifs de fleurs et potagers, un lac, une grande forêt dense (appelée la Forêt interdite), un certain nombre de serres et autres dépendances, et un terrain de Quidditch. Sorcières et magiciens ne peuvent pas « transplaner » (apparaître - disparaître) dans l'enceinte de Poudlard[4][c 1] (sauf le directeur), de manière à rendre l'école moins vulnérable.

Dans Harry Potter et la Coupe de Feu, Hermione Granger explique qu'en raison des ondes de magie très importantes, les objets électriques que les moldus utilisent (comme les ordinateurs, les téléviseurs, les téléphones portables ou autres appareils électroniques) ne peuvent pas fonctionner à Poudlard[5]. Les radios font exception car elles sont alimentées par magie.

Inscription et arrivée à l'école

À sa naissance, chaque sorcier du Royaume-Uni est inscrit d'office à Poudlard, grâce à une plume magique qui détecte les naissances et inscrit automatiquement les noms sur un grand parchemin[6]. Chaque année, un professeur vérifie cette liste et contacte par hibou les sorciers qui atteignent l'âge de 11 ans avant le 31 août de l'année en cours, pour les informer de leur inscriptions et leur fournir la liste du matériel demandé (voir la liste ci-dessous). Une confirmation ou un refus d'inscription doit être renvoyé à l'école avant le 31 juillet. Les futurs étudiants doivent acheter leurs fournitures avant la rentrée scolaire, le plus souvent au chemin de Traverse à Londres. Les étudiants qui ne disposent pas de moyens suffisants peuvent recevoir une aide financière de l'école[f 1], ce qui était le cas du jeune Tom Jedusor, devenu plus tard Lord Voldemort.

Les lettres destinées aux enfants nés-moldus, qui sont susceptibles d'ignorer leurs pouvoirs magiques, sont remises aux parents ou tuteurs légaux en main propre par un membre de l'équipe pédagogique de Poudlard. Celui-ci est chargé d'annoncer à la famille l'existence d'un monde magique et de les rassurer quant à l'avenir de leur enfant. Ils peuvent également aider la famille à se rendre au chemin de Traverse et à y faire leurs courses. Les élèves de première année n'ont pas le droit de posséder leur propre balai volant; toutefois, une exception est faite pour Harry après que son talent exceptionnel pour le Quidditch soit découvert. Son premier balai lui est offert en cours d'année par sa propre directrice de maison, le professeur McGonagall[a 4].

Le Poudlard Express à la gare de Pré-au-Lard.

Pour rejoindre l'école, tous les élèves doivent se rendre le 1er septembre à la gare de King's Cross, sur le quai 9 3/4[a 5], où le train à destination de Poudlard (le Poudlard Express) les attends. La voie 9 3/4 est invisible aux moldus. Pour s'y rendre, les élèves (quelquefois accompagnés de leurs parents) doivent traverser un mur magique entre les quais 9 et 10.[a 6] Le train met environ une journée entière pour parvenir à la gare de Pré-au-Lard, juste à côté de l'école. Durant le trajet, une vieille sorcière passe dans les wagons pour vendre des friandises aux élèves[a 7], comme des Patacitrouilles, Chocogrenouilles, Dragées Surprise de Bertie Crochue, Plumes en sucre, etc. (voir l'article : Confiseries dans l'Univers de Harry Potter).
En arrivant à la gare de Pré-au-Lard, les élèves de première année sont pris en charge par Hagrid qui leur fait traverser le lac de Poudlard à bord de barques magiques[a 8] (on suppose que l'instant reste ainsi mémorable aux élèves en découvrant pour la première fois le château de nuit depuis le lac). Les élèves étant déjà venus à Poudlard embarquent dans des diligences à première vue auto-tractées, mais qui sont en réalité tirées par des sombrals, des créatures ailées squelettiques qui sont invisibles aux yeux de beaucoup de sorciers.
Alors que les élèves de deuxième année et plus sont déjà arrivés dans la Grande Salle pour le banquet de début d'année, les nouveaux venus arrivent plus tard, accompagnés de la directrice adjointe (Minerva McGonagall) qui les a accueillis précédemment dans le hall d'entrée, en leur expliquant le fonctionnement de la répartition des élèves dans les différentes maisons pour toute leur scolarité[a 9].


La cérémonie de la répartition

Christ Church d'Oxford, servant de décor pour la Grande Salle dans les films Harry Potter

Le système de « maisons » à l'intérieur d'un établissement scolaire n'est pas spécifique à Poudlard puisque de nombreuses écoles du Royaume-Uni, d'Australie, du Canada et d'Inde (entre autres) l'utilisent. À Poudlard, elles sont au nombre de quatre : Gryffondor, Serpentard, Serdaigle et Poufsouffle[a 11] (respectivement en anglais Gryffindor, Slytherin, Ravenclaw et Hufflepuff).

Durant la cérémonie de la répartition à Poudlard (qui a lieu dans la Grande Salle et à laquelle tous les élèves et professeurs de l'école sont conviés), un vieux chapeau rapiécé (appelé Choixpeau magique) chante d'abord une chanson[a 12] qui explique son rôle, décrit les qualités des différentes maisons et rassure les nouveaux élèves plutôt anxieux.[a 13] La chanson n'est jamais la même d'une année sur l'autre et change en fonction des évènements de l'actualité.

Voir : Les chansons du Choixpeau magique.

Ensuite, chaque élève de première année s'avance (par ordre alphabétique) et s'assoit sur un tabouret. Il est coiffé du choixpeau par le professeur McGonagall. Après quelques secondes, ou quelques minutes de réflexion (le temps de procéder à une rapide analyse psychologique de l'élève et de déterminer ses aptitudes), le Choixpeau annonce à haute voix la maison à laquelle l'élève appartiendra durant toute sa scolarité.

Quand il éprouve des difficultés à choisir la maison, il est possible que le Choixpeau en discute avec l'élève en question, afin de connaître son opinion. C'est, par exemple, ce qui s'est produit pour déterminer la maison à laquelle Harry Potter allait appartenir[a 14] : le Choixpeau avait tout d'abord pensé l'envoyer chez les Serpentard mais avait senti que Harry était réticent vis à vis de son choix. Il a donc changé d'avis et a décidé de l'envoyer à Gryffondor[a 15].

Les quatre maisons

Caractéristiques

Blasons Maisons Couleurs Directeur(s) Principales qualités Élèves notables Fantôme attitré
Blason de Gryffondor
Gryffondor Lion d'or
champ de gueule
Minerva McGonagall
(professeur de métamorphose
et directrice adjointe de Poudlard)
  • Courage
  • Force
  • Hardiesse

Nick Quasi-Sans-Tête

Blason de Poufsouffle
Poufsouffle Blaireau de sable
champ d'or
Pomona Chourave
(professeur de botanique)
  • Justice
  • Loyauté
  • Patience

Le Moine Gras

Blason de Serdaigle
Serdaigle Aigle de bronze
champ d'azur
Filius Flitwick
(professeur de sortilèges)
  • Érudition
  • Intelligence
  • Sagesse

La Dame Grise

Blason de Serpentard
Serpentard Serpent d'argent
champ de sinople
  • Ambition
  • Malice
  • Ruse

Le Baron Sanglant

Fondateurs

Godric Gryffondor vivait dans le village de Godric's Hollow et était le plus grand duelliste de son temps. Des quatre fondateurs, il était le plus favorable à ce que les sorciers nés de parents moldus puissent étudier à Poudlard. Cette conviction l'a éloigné de son collègue Salazar Serpentard, dont il était auparavant plutôt proche. Seules deux de ses possessions ont traversé le temps : le choixpeau magique, dont il a fait don à l'école pour répartir les élèves, et son épée. Gryffondor choisissait les élèves courageux et hardis avant tout.

Helga Poufsouffle était une sorcière loyale, honnête et travailleuse. Ce sont ces mêmes qualités qu'elle appréciait chez les élèves de sa maison à Poudlard. Mais c'est elle qui a été la moins stricte concernant leur caractère et leurs origines familiales, acceptant ceux qui restaient après la sélection par les trois autres fondateurs. Elle enseignait à tous avec le même plaisir.

Rowena Serdaigle était connue pour sa créativité et sa grande intelligence. Il est dit qu'elle a été très proche d'Helga Poufsouffle, pour souligner en parallèle l'amitié brisée de Godric Gryffondor et Salazar Serpentard. Elle choisissait les étudiants de sa maison pour leur sagesse et leur intelligence, et aimait les mettre à l'épreuve (contrairement à la salle commune de Gryffondor dans laquelle on rentre avec un simple mot de passe, il faut répondre correctement à une énigme pour rentrer dans la salle de Serdaigle).

Sa devise était :

« Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit.[g 1] »


Salazar Serpentard était l'ancêtre de Voldemort[b 5]. Il était à l'origine d'un conflit à propos de la sélection des élèves à Poudlard. Il désirait en effet que seuls les enfants nés de deux sorciers soient acceptés dans l'école, considérant les enfants nés de parents moldus comme non dignes d'étudier la magie[b 6]. Ses revendications n'ont pas abouti et il a quitté l'école après avoir créé la Chambre des secrets, dans laquelle il a caché un monstre destiné à aider son futur héritier à « épurer » l'école. Après son départ, le Choixpeau magique a gardé une trace de sa personnalité en n'envoyant dans sa maison que les élèves ambitieux et rusés. C'est la maison où l'ambition est la qualité essentielle. Salazar Serpentard parlait Fourchelang, il était d'ailleurs surnommé pour cela « Langue-de-Serpent ».

Coupe des maisons

Il s'agit d'une sorte de compétition entre les maisons, fondée sur un système de points. Chaque bonne action d'un élève rapporte des points à sa maison et chaque infraction au règlement lui en fait perdre[a 16]. Ces points sont comptabilisés par des sabliers dans lesquels coulent ou remontent des rubis (pour Gryffondor), des émeraudes (pour Serpentard), des saphirs (pour Serdaigle) et des citrines (pour Poufsouffle). La maison ayant le plus de points en fin d'année remporte cette coupe.
Pendant les quatre premières années de scolarité de Harry, c'est Gryffondor qui remporte cette coupe.

Rivalité et manichéisme

Comme l'histoire est raconté du point de vue de Harry Potter et que celui-ci appartient à la maison Gryffondor, les élèves de Serpentard, traditionnels rivaux, sont présentés de façon très négative : ils sont idiots, hargneux, machos et souvent laids. Les filles ne sont pas épargnées : « elle est plus bête qu'un Troll », dit Hermione en parlant de Pansy Parkinson, cette dernière étant la petite amie présumée de Drago, riant toujours à ses méchantes blagues. L'Armée de Dumbledore, qui regroupe des élèves de plusieurs maisons, ne compte pourtant aucun Serpentard.

Une partie des anciens élèves ayant appartenu à la maison Serpentard a mal tourné : Regulus Black (frère de Sirius), Bellatrix Black, Rodolphus Lestrange, les Malefoy entre autres sont du côté de Voldemort (lui-même « Serpentard »). Tous les Mangemorts connus viennent de cette maison, à l'exception de Peter Pettigrow qui était vraisemblablement un Gryffondor. On découvre cependant dans le tome 6 une exception notable à cette correspondance entre les Serpentard et les « méchants » : Horace Slughorn, professeur de potions, ne partage pas l'idée que les sorciers de Sang-Pur sont supérieurs aux autres. Il admirait et chérissait Lily Evans la mère d'Harry, pour ses talents en préparation de potions, alors qu'elle était issue de famille essentiellement moldue. Malgré sa volonté à vouloir fréquenter des personnes de haut rang et sa vantardise d'avoir le bras long, Slughorn paraît chaleureux et amical : il organise des fêtes auxquelles il accepte Drago Malefoy alors qu'il n'a pas été officiellement invité, il aide Ron lors de son accident concernant le philtre d'amour.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Ce manichéisme entre Gryffondor et Serpentard peut apporter une tache au tableau de la saga Harry Potter, ayant pourtant des thèmes complexes et se refusant à une application bête et méchante du bien et du mal. Il est toutefois notablement atténué dans le tome 7 (en particulier dans les derniers chapitres), où la maison Serpentard et certains de ses membres apparaissent sous un éclairage plus intéressant: Severus Rogue se révèle ainsi être resté jusqu'au bout du côté de l'Ordre du Phénix au nom de l'amour qu'il éprouvait pour Lily Evans, et sacrifie finalement sa vie pour sauver Harry[g 2] ; Narcissa Malefoy, manipulée et torturée psychologiquement au possible par Voldemort vis à vis de son fils Drago, finit par apporter son aide à Harry Potter lors de la bataille finale de Poudlard, en faisant croire à Voldemort que Harry est mort[g 3] ; le professeur Slughorn, qui s'était toujours refusé à combattre jusqu'alors, participe à cette même bataille dans les rangs de l'Ordre du Phénix, et va jusqu'à affronter Voldemort lui-même[g 4] ; il est aussi indiqué que Regulus Black, que son frère Sirius dépeignait en Mangemort, s'était en fait par le passé rebellé contre Voldemort, et a même tenté de détruire l'un de ses Horcruxes[f 2] ; le portrait de Phineas Nigellus Black apporte, quant à lui, son aide à Rogue en sachant pertinemment que ce dernier est en réalité du « bon » côté. Phineas incarne d'ailleurs cette rédemption d'une partie des Serpentard en déclarant à Harry, à l'issue de la bataille : « Et qu'on dise bien que la maison de Serpentard a joué son rôle ! Que notre contribution ne soit pas oubliée ! ».[g 5]
Par ailleurs, le fait qu'Harry possède des qualités typiques de Serpentard (le Fourchelang, la volonté de faire ses preuves, l'ambition, le déni des règles, etc.) peut aussi nuancer l'image noire de cette maison, prouvant qu'on peut avoir ce type de caractère et être une personne fréquentable.

La vie quotidienne des étudiants

La journée type

Disposition des tables dans la Grande Salle.

La journée commence avec un petit déjeuner dans la Grande salle. Les élèves s'assoient à la table de leur propre maison (Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard) et peuvent manger ainsi que discuter, jouer à des jeux de société ou finir leurs devoirs. Le directeur de chaque maison mange avec les autres professeurs et Albus Dumbledore à la grande table placée à l'extrémité de la salle. Durant le déjeuner, les hiboux viennent apporter le courrier aux étudiants. Il s'agit généralement d'un exemplaire quotidien de La Gazette du Sorcier, de lettres des parents ou des amis, ou de colis (Harry ayant reçu son premier balai de cette façon). Une cloche signale le début des cours du matin à 9 heures.

Il y a deux cours le matin avec une courte pause entre chaque pour que les élèves puissent se rendent au cours suivant. Après le déjeuner, la reprise des cours se fait à 13 heures. Les cours durent généralement d'une à (occasionnellement) deux heures et se terminent vers 17 heures. Les élèves de première année ont souvent leur vendredi après-midi de libre, alors que les sixième et septième année ont plusieurs périodes libres durant la semaine. Dans la soirée, les étudiants prennent leurs repas dans la grande salle, après quoi ils sont censés être dans la salle commune de leur maison respective (à l'exception des élèves qui doivent suivre un cours d'Astronomie, lequel ayant lieu durant la nuit dans la tour d'Astronomie).

Les quatre salles communes (une pour chaque maison) ont une entrée secrète connue seulement des membres de cette maison et nécessitent un mot de passe pour pouvoir entrer (à l'exception de l'entrée de la salle commune de Serdaigle, où l'on est tenu de répondre correctement à une devinette). À l'intérieur, la salle commune contient des fauteuils et des canapés confortables pour les élèves, ainsi que des tables pour qu'ils puissent finir leurs devoirs. Des foyers tiennent la salle chaude, et les étudiants peuvent se relaxer, soit dans la salle avec leurs condisciples de maison, soit dans leurs dortoirs. Il y a des panneaux d'affichage dans chaque salle commune, ainsi que dans d'autres points stratégiques de l'école. Chaque dortoir reçoit au moins deux chambres dont une pour les garçons et une pour les filles.

Les week-ends

Le week-end, les élèves de troisième année et plus sont autorisés à se promener dans le village voisin de Pré-au-lard (avec un bulletin d'autorisation signé par au moins un de leurs parents ou un tuteur) où ils peuvent se détendre et profiter des pubs, des restaurants et des boutiques. Parmi les lieux aimés à Pré-au-Lard, on trouve Honeydukes (la boutique de friandises), Zonko (boutique de farces et attrapes), différents magasins de vêtements, la Cabane hurlante (qui selon la rumeur est l'édifice le plus hanté de Grande-Bretagne), et des pubs réputés tels que Les Trois Balais ou La Tête de Sanglier.

L'Alimentation

Exemple de plat typiquement britannique : le Sunday roast.

La cuisine à Poudlard est assurée par les elfes de maison. Ce sont des chefs qualifiés qui proposent une grande variété de plats pour tous les repas. Les divers plats sont préparés dans les cuisines, directement sous la grande salle et, à l'heure de manger, les plats sont magiquement transportés de façon à ce qu'ils apparaissent sur les tables des étudiants. La nourriture de Poudlard est typiquement britannique, bien que l'école fassent parfois des exceptions (lors du Tournoi des Trois Sorciers, des plats étrangers, comme la bouillabaisse[d 1], ont été servis en l'honneur des écoles reçues). Les boissons habituelles (en dehors de l'eau) sont le lait, le thé, le café, le jus d'orange et le jus de citrouille. La Bièraubeurre n'est servie qu'une fois pendant le Bal de Noël.

La discipline

  • Les préfets :

Chaque maison de Poudlard possède deux préfets, sélectionnés en 5e année d'étude, ainsi qu'un préfet en chef, élève de 7e année. Les préfets ont la possibilité de donner ou d'enlever des points[b 7] aux élèves en cas de manquement à la discipline, ainsi que les membres de la Brigade Inquisitoriale et les professeurs. Ils peuvent punir les élèves. D'une manière générale, ils veillent au respect du règlement et accompagnent les élèves de première année dans leurs salles communes le soir de leur arrivée à Poudlard.

Dans le 5e tome, Harry Potter et l'Ordre du phénix, Ron Weasley et Hermione Granger deviennent les préfets de Gryffondor, Drago Malefoy et Pansy Parkinson sont nommés à Serpentard, Ernie Macmillan et Hannah Abbot sont les préfets de Poufsouffle, et Anthony Goldstein et Padma Patil ceux de Serdaigle.

Albus Dumbledore, Tom Jedusor (futur Voldemort), Lucius Malefoy, Remus Lupin, Percy Weasley, Bill Weasley, Pénélope Deauclaire, Cédric Diggory ont occupé eux aussi la place de préfets.

Percy Weasley et Bill Weasley, les frères de Ron ont tous les deux occupé le poste de préfet-en-chef ainsi qu'Albus Dumbledore et Tom Jedusor.

  • La Brigade Inquisitoriale :

La Brigade Inquisitoriale a été fondée par le professeur Dolores Ombrage. C'est une organisation censée mettre des bâtons dans les roues d'Albus Dumbledore pour le compte du Ministère de la Magie. Essentiellement composée d'élèves de Serpentard nommés par Ombrage (notamment Drago Malefoy, Vincent Crabbe et Gregory Goyle), cette association permet aux adhérents d'avoir le même pouvoir sur les autres élèves qu'elle sur les enseignants.

La Brigade dispose de divers pouvoirs :

  • Retirer des points
  • Distribuer des retenues
  • Transgresser certains articles du règlement
  • Faire des rapports sur les résidents de Poudlard auprès d'Ombrage

Évenements et rassemblements temporaires

Armée de Dumbledore

L'Armée de Dumbledore (ou AD) est une organisation secrète fondée par Harry, d'après une idée d'Hermione, pour apprendre à ses camarades à faire face aux situations les plus dangereuses en matière de Défense contre les Forces du Mal et pour contrer la politique du Ministère de la magie et l'enseignement de Dolores Ombrage. Harry en est le « professeur » car il a déjà affronté Lord Voldemort. Il apprend à ses camarades des sortilèges de défense et d'attaque.

Leurs réunions ont lieu dans la salle sur demande, sur demande d'aide d'Harry à Dobby. Pour connaître la date de la réunion, chacun possède une pièce sur la tranche de laquelle s'affiche la date et l'heure de la prochaine réunion. Hermione a appliqué sur chacune de ces pièces un sortilège protéiforme. Ainsi, lorsque Harry inscrit une date sur sa pièce, la date apparaît sur toutes les pièces du groupe.

Cho Chang suggère d'abord "A.D." pour "Association de Défense", lettres que Ginny traduit immédiatement par "Armée de Dumbledore". Les élèves intéressés par une participation à l'A.D. doivent, pour jurer le silence, signer un parchemin enchanté par Hermione. Marietta Edgecombe, n'ayant pas tenu sa langue, se voit alors souffrir d'une énorme poussée d'acné violette qui forme le mot CAFARD sur son visage.

Il est à noter qu'aucun élève de Serpentard ne s'est inscrit dans l'A.D.

Membres de l'A.D.

L'Armée est dissoute lorsque les cours de Défense contre les Forces du Mal reprennent au départ du Professeur Ombrage. Elle est évoquée à plusieurs reprises dans le tome 6, en particulier par le professeur Dumbledore.

Dans Harry Potter et les reliques de la mort, l'A.D. est réactivée par Neville, Ginny et Luna pour s'opposer au régime du professeur Rogue et des Carrow. Après le départ de Ginny et Luna, Neville est forcé de se cacher dans la salle sur demande de façon permanente et la transforme en quartier général. Il donnera ensuite le signal de la rébellion au retour de Harry, alertant d'abord les membres de l'A.D. qui ont quitté Poudlard. Plusieurs membres jouent un rôle clef dans la bataille finale, à commencer par Neville lui-même.

Le Club de Slug

Le Club de Slug est un club formé à Poudlard par Horace Slughorn, à deux reprises, quand il fut professeur de potions. Slughorn sélectionne ses adhérents parmi les élèves les plus prometteurs, les célébrités ou enfants de célébrités ou encore les enfants de ses anciens élèves préférés, et organise avec eux des fêtes, des soupers, des soirées dont l'objectif est de créer un réseau de contacts.

Y ont notamment participé, dans le passé : le rédacteur en chef de la Gazette du Sorcier, le dirigeant de la confiserie Honeydukes, Lily Evans, Rodolphus Lestrange, Lucius Malefoy et Tom Jedusor. Dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, Slughorn recrute (entre autres) Harry Potter, Cormac McLaggen, Blaise Zabini, Ginny Weasley, Hermione Granger, Neville Londubat.

À travers ce club et surtout le refus de son héros d'y participer, J. K. Rowling dénonce les systèmes élitistes, les clubs fermés et les sociétés secrètes. Cela lui permet de souligner le caractère indépendant et non manipulable d'Harry Potter, ce qui est en accord avec l'importance qu'elle donne au choix dans la saga : on se rappellera notamment du fait que le Choixpeau magique a envoyé Harry à Gryffondor et non Serpentard à cause de la volonté du garçon.

Le Tournoi des Trois Sorciers

Ce tournoi se déroule depuis sept cents ans[d 2] sur une année scolaire, et regroupe les trois plus grandes écoles de magie à travers le monde : Beauxbâtons (France), Durmstrang (Bulgarie) et Poudlard (Grande-Bretagne). Ces trois écoles s'affrontent à Poudlard même durant la quatrième année de Harry.
Ce tournoi est composé de trois tâches dangereuses, voire potentiellement mortelles. Trois sorciers - qu'ils soient garçons ou filles - sont sélectionnés en début de tournoi par la Coupe de Feu (Un élève choisi pour chaque école), et doivent avoir au moins 17 ans (Harry fait une entorse au règlement au cours de sa quatrième année en étant involontairement sélectionné par la Coupe de Feu[d 3]). Le gagnant du Tournoi remporte une bourse de mille Gallions et le "Trophée des trois Sorciers". Durant ce Tournoi a également lieu le Bal de Noël, une tradition fondée sur la coopération magique internationale, voyant "un excellent moyen d'établir des relations entre jeunes sorcières et sorciers de différentes nationalités"[d 4]. Ce tournoi est devenu très rare et n'avait pas eu lieu depuis un siècle[d 5] en raison du nombre de morts trop important[d 6].

Le personnel de l'école

A l'école de sorcellerie de Poudlard, comme dans toute autre école, les cours sont assurés par des professeurs. La plupart d'entre eux sont sorciers, mais occasionnellement, on rencontre un centaure ou un fantôme. Il semble évident qu'aucun moldu ne peut assumer cette fonction. Le cas des cracmols est différent, il n'y en a apparemment jamais eu comme enseignant, mais Argus Rusard, le concierge de l'école, en est un. Les professeurs sont recrutés par le directeur de l'école, qui peut aussi les renvoyer, comme le montre l'exemple de Dolores Ombrage.

Certains professeurs peuvent avoir des distinctions supplémentaires. On notera notamment la fonction la plus éminente, celle de directeur de Poudlard. Durant la scolarité de Harry Potter, c'est Albus Dumbledore qui assumera cette fonction la majorité du temps. Une autre fonction prestigieuse est celle de directeur d'une des maisons.

La grande majorité des personnels de Poudlard ont un nom en rapport avec leur spécialité et/ou leur caractère.

Directeurs de l'école
Professeurs
Professeur(s) Matière enseignée
Arithmancie
Astronomie
Botanique
Défense Contre les Forces du Mal
(rebaptisée "Art de la magie noire" en l'année scolaire 97-98)
Divination
Étude des Moldus
Étude des Runes
Histoire de la Magie
Métamorphose
Potions
Soins aux créatures magiques
Sortilèges et enchantements
Vol sur balai
Autres membres du personnel

Les Lieux

Intérieur du château

Le Hall d'entrée

Comme son nom l'indique, c'est la première pièce dans laquelle on entre. Le hall d'entrée est immense (une maison entière pourrait y être construite[h 1]) et son plafond est invisible tant il est haut. Des torches sont accrochées aux murs et le sol est en dalles de pierre. Des niches sont creusées dans les murs et abritent les grands sabliers remplis de pierres précieuses qui comptabilisent les points remportés par les différentes maisons pour chaque bonne action.

La Grande Salle

Cette immense pièce sert à la fois de salle des repas, de salle d'examens, de salle de réceptions pour les cérémonies et de lieu de refuge en cas d'alertes. Son plafond, très élevé, reproduit l'humeur du ciel réel[h 2] (flocons de neige qui tombent sans toucher les élèves, pluie, ciel bleu, nuages...). Les quatre grandes tables (une pour chaque maison de l'école) sont alignées les unes à côté des autres, face à la table des professeurs et du directeur. C'est un lieu convivial où tous les élèves et leurs professeurs peuvent se retrouver, notamment à chaque repas. Toutes les fêtes sont organisées dans cette salle (Noël, banquets de fin d'année, cérémonie de la répartition des première année, Halloween, soirées dansantes, etc.). À chaque cérémonie, la Grande Salle arbore une décoration différente.

Dessin de Harry et Ron jouant aux échecs, et d'Hermione lisant un livre devant la cheminée de la salle commune de Gryffondor.
Salle commune de Gryffondor

La salle commune de Gryffondor est une pièce intimiste aux couleurs chaudes (rouge et jaune). Elle est remplie de tapis recouvrant le parquet, de fauteuils et de canapés moelleux tout autour de la cheminée. Les fenêtres sont situées en hauteur et la salle est toujours bien éclairée. Un enchantement empêche les garçons de pénétrer dans le dortoir des filles[h 3], bien qu'il n'y ait aucun sort pour empêcher l'inverse de se produire. Le dortoir de Harry Potter et de Ron Weasley (partagé avec Seamus Finnigan, Dean Thomas et Neville Londubat) est une pièce circulaire où chaque élève dort dans un grand lit à baldaquin avec des couvre-lits et rideaux de velour rouge pour pouvoir avoir un peu d'intimité, et dorment sur des oreillers épais. Il y a une table de chevet pour chaque lit, et chaque dortoir a une cruche d'eau et des gobelets sur un plateau. En hiver, des bouillottes sont placées dans leur lit en soirée, quelques heures avant qu'ils aillent se coucher.

Salle commune de Poufsouffle

On accède à la salle commune des Poufsouffle à travers une peinture (représentant une nature morte) près des cuisines. C’est un endroit confortable et accueillant, lumineux. Il y a beaucoup de tentures jaunes sur les murs, des gros fauteuils. On accède aux dortoirs des filles et des garçons par des petits tunnels souterrains. Toutes les portes sont circulaires, comme des couvercles de tonneaux[8].

Salle commune de Serdaigle

Cette salle commune est sitée dans l'aile ouest du château[h 4]. C'est un grand espace circulaire aéré avec des fenêtres en arcades et des soies bleues et bronzes sur les murs. Par les fenêtres, on peut avoir une vue sur les montagnes environnantes. Le plafond est un dôme couvert d'étoiles peintes qui se reflètent sur la moquette du sol. Il y a de nombreuses tables, des fauteuils, une bibliothèque pour que les élèves de Serdaigle aient toujours des livres à dispositions. La statue de marbre blanc de Rowena Serdaigle est posée dans une niche, face à la porte, et à côté de l'entrée des dortoirs.

Salle commune de Serpentard

Elle est située dans les sous-sols du château. On y accède par les cachots. C'est une longue pièce souterraine aux murs et aux plafond en pierre[h 5]. Des lampes rondes sont suspendues au plafond et éclairent la pièce d'une teinte verdâtre. Il y a aussi une cheminée sculptée et des canapés et fauteuils confortables. La lumière y est toujours verte du fait qu'elle soit située juste sous le lac de Poudlard[g 7].

Le bureau du professeur Dumbledore

La pièce est gardée par une grande gargouille de pierre qui bouge quand on lui donne le bon mot de passe. La statue libère alors un escalier en colimaçon qui tourne sur lui-même à partir du sol pour que l'on puisse y monter. L'escalier mène à une unique porte de chêne avec un heurtoir en forme de griffon. Le bureau de Dumbledore est une vaste pièce circulaire éclairée par de hautes fenêtres. Les murs sont recouverts de tableaux représentant les anciens directeurs et directrices de Poudlard, qui dorment et ronflent dans leur cadre la plupart du temps. Fumseck, le phénix est installé sur son perchoir, à gauche de l'entrée. Les quelques tables sont recouvertes de petits instruments fragiles (Harry en casse d'ailleurs quelqu'uns en cinquième année quand il est en colère contre lui-même et contre Dumbledore, après la mort de son parrain[e 1]). Derrière le bureau du directeur, on peut apercevoir une vitrine dans laquelle sont posées l'épée de Gryffondor et la pensine. Le Choixpeau magique est posé, quant à lui, sur une étagère juste à côté[h 6].

L'Infirmerie

C'est une grande pièce bien éclairée et fraîche de par la couleur blanche de ses murs de pierres. Les élèves blessés ou malades séjournent quelques jours ici, sous les soins de Madame Pomfresh et dans des lits confortables, séparés les uns des autres par des paravents. Le bureau de l'infirmière est situé tout au fond de la salle[h 7], de telle sorte qu'elle puisse toujours garder un oeil sur les élèves qu'on lui confie.

La bibliothèque
Les livres anciens de la bibliothèque du Trinity College de Dublin.

La bibliothèque est très grande, avec de nombreuses étagères de bois remplies de milliers de vieux livres et de grimoires de sorcellerie. La réserve est séparée de l'autre section par un cordon[h 8] et contient des ouvrages traitant de magie noire, que seuls les élèves de septième année peuvent consulter (avec l'autorisation d'un professeur). Il y a de nombreuses chaises en bois ainsi que des tables avec pupitres et lampes à lumière tamisée. C'est un endroit très calme où les élèves peuvent s'isoler pour étudier. Madame Pince, la bibliothécaire, interdit tout bavardage ou grignotage dans cette pièce.

La volière

La volière est située au sommet de la tour ouest, au cinquième étage. Les nombreuses fenêtres sans carreau (par lesquelles les hiboux peuvent entrer et sortir avec du courrier) sont disposées tout autour de la grande pièce circulaire aux murs de pierre, qui s'élève jusqu'en haut de la tour[h 9]. Le sol est recouvert de paille, de fientes de hiboux et de cadavres de rongeurs.

La salle de Défense contre les Forces du Mal

La décoration de cette salle de classe change tous les ans depuis de nombreuses années car le cours est assuré par un professeur différent chaque année. On y trouve, entre autres, d'étranges spécimens d'études l'année où Remus Lupin enseigne. De la fenêtre du bureau du professeur, on peut apercevoir le terrain de Quidditch. C'est un bureau que Harry connaît bien puisqu'il y a souvent été invité, soit amicalement par le professeur Lupin pendant sa troisème année[c 2], soit pour des retenues douloureuses infligées par le professeur Ombrage en cinquième année[e 2].

La salle de Divination

La salle de cours du professeur Trelawney est située au sommet de la tour nord du château. On y entre par une petite trappe. C'est une pièce plutôt étouffante[h 10] aménagée dans une sorte de grenier. Des petites tables rondes sont disposées comme dans un salon de thé, entourées par des fauteuils et des poufs confortables. Comme les rideaux sont toujours fermés, la lumière tamisée provient uniquement des lampes individuelles posées sur chaque table. Les étagères contre les murs circulaires sont remplies de boules de cristal et de tasses de thé.

Les cachots

C'est ici que Severus Rogue, le maître des potions, donnait ses cours durant les cinq premières années de la scolarité de Harry Potter. C'est également là qu'est situé son bureau. L'accès aux cachots se fait par le Hall d'entrée, en prenant la direction opposée de celle de la Grande Salle, et en descendant quelques marches sombres. Dans le bureau de Rogue, les murs sont recouverts d'étagères sur lesquelles reposent des bocaux en verre contenant des substances colorées et repoussantes. Au fond du bureau se trouve une armoire fermée à clef[h 11] contenant notamment de la branchiflore (utile à Harry en quatrième année pour pouvoir plonger dans les profondeurs du lac, durant le Tournoi des trois sorciers), de la corne de bicorne et de la peau de serpent d'arbre du Cap (dont Hermione s'est servi pour préparer du Polynectar en deuxième année).

Les toilettes de Mimi Geignarde

Ce sont les anciennes toilettes des filles, situées au deuxième étage. Elles ne sont plus utilisées depuis que Mimi y a été retrouvée morte l'année où la chambre des secrets a été ouverte pour la première fois. Depuis, le fantôme ne quitte jamais cet endroit. C'est une pièce triste aux lavabos ébréchés. Au dessus, il y a un grand miroir cassé que personne n'a pris la peine de réparer et le sol est toujours humide ou innondé. L'entrée de la chambre des secrets se trouve derrière le seul lavabo qui a un robinet où un serpent y est incrusté[h 12].

La salle des Trophées

C'est la salle où sont entreposées toutes les récompenses décernées aux élèves. On y trouve notamment les différentes médailles que Tom Elvis Jedusor a remporté durant sa scolarité à Poudlard[h 13]. La pièce est remplie de vitrines en crital contenant de nombreux écussons, plateaux, coupes et statuettes en or, en argent ou en bronze.

Les cuisines

Elles sont situées au sous-sol. On y entre en chatouillant une poire peinte sur un tableau représentant une grande coupe en argent remplie de fruits. Les cuisines sont situées juste sous la Grande Salle et font exactement la même taille que cette dernière, avec quatre grandes tables placées de la même manière pour permettre aux elfes de maison de préparer les plats ainsi que leur disposition sur les tables de la cuisine, avant de les envoyer sur les tables de la Grande Salle en les passant à travers le plafond[h 14]. Les murs sont recouverts d'ustensiles en cuivre. Il y a également une grande cheminée en brique.


Parc

Dans le parc de Poudlard se trouve notamment le Saule-Cogneur, un arbre magique ensorcelé qui frappe de ses branches les élèves passant trop près de lui. Harry Potter et Ron Weasley ont accidentellement atterri dans cet arbre lorsqu'ils sont arrivés par voiture volante à Poudlard en deuxième année. L'arbre contient un passage secret situé sous une racine, qui mène par un tunnel souterrain à la Cabane Hurlante du village de Pré-au-Lard. Ce passage était utilisé par les Maraudeurs lors des transformations de Remus Lupin en loup-garou pour le mettre à l'écart des autres élèves qu'il pouvait blesser.C'est également pendant la légendaire « Bataille de Poudlard » que Voldemort se cache dans la Cabane Hurlante

Le lac

Le lac est peuplé de nombreuses créatures. Lors des premières années, on peut apercevoir un calmar géant dépasser de la surface de l'eau pour chauffer ses tentacules. C'est une bête inoffensive qui a d'ailleurs ramené un élève de première année à la surface quand il était tombé de sa barque en traversant le lac. Lorsque Harry doit plonger dans l'eau lors de la seconde épreuve du Tournoi des Trois Sorciers (en quatrième année), il découvre que le lac est également peuplé de sirènes, de tritons et de strangulots.

La cabane de Hagrid

Harry, Ron et Hermione rendent régulièrement visite à Rubeus Hagrid qui vit dans une petite maison en bois à l'écart du château, au bord de la Forêt interdite. Parfois même, ils s'y rendent de nuit avec l'aide de la cape d'invisibilité de Harry. La cabane est composée d'une seule pièce à vivre. Avec une immense table et des chaises, un buffet et une cheminée. Une deuxième porte donne sur l'arrière de la cabane où Hagrid a aménagé un petit potager dans lequel il fait pousser des citrouilles géantes.
Lors de la première année, Hagrid tentera d'y élever un dragon qu'il baptisera Norbert. Harry et Ron y seront témoins lors de leur deuxième année, cachés sous la cape, de l'arrestation d'Hagrid et du renvoi de Dumbledore. En troisième année ils y retrouvent le rat Croutard que Ron croyait mort et plus tard profitant d'une absence de Hagrid, Harry et Hermione s'y réfugient avec l'Hippogriffe Buck pour échapper à Remus Lupin transformé en loup-garou[c 3]. Au cours de la sixième année, Harry se rend chez Hagrid pour l'enterrement de Aragog, une araignée géante, et il soutirera au professeur Slughorn une information capitale pour la lutte contre Voldemort à l'aide de la potion Felix Felicis. La cabane sera brulée par les Mangemorts en fuite sans trop de dégâts à la fin de cette même année. Harry apprendra par la radio que Hagrid avait organisé une fête à thème « supporters de Harry Potter », qui lui à valu d'être pris en chasse par le gouvernement de Pius Thicknesse (à l'époque sous l'emprise de Voldemort).

La forêt interdite

Cette forêt obscure est située dans les limites de l'enceinte de Poudlard. Il est strictement interdit à tous les étudiants d'y pénétrer, sauf lors des cours de soins aux créatures magiques ou durant les retenues (ils sont alors accompagnés par Hagrid).
Parmi les espèces végétales présentes, on peut trouver des essences d'arbres comme le hêtre, le chêne, le pin, le platane et l'if.[3] Bien que la forêt soit infiniment dense et sauvage, il y a quelques allées et clairières. Hagrid, qui se rend souvent dans la forêt pour diverses raisons, utilise ces sentiers. La forêt abrite également des peuplements de créatures magiques :

  • Un troupeau d'au moins cinquante Centaures, comprenant Bane, Ronan et Firenze.
  • Une colonie d'Acromantula, Aragog et sa famille (jusqu'à la bataille de Poudlard, dans le tome 7)
  • Des licornes
  • Les sombrals
  • Graup, un demi géant, vivait dans la forêt depuis la cinquième année de Harry.

La forêt interdite est le lieu dans lequel Harry voit Voldemort pour la deuxième fois de sa vie, se nourrissant du sang d'une licorne morte pour survivre. Elle est également le théâtre de sa rencontre avec Aragog dans sa deuxième année.

Le terrain de Quidditch

C'est le lieu où les élèves peuvent jouer ou apprécier un match de Quidditch, le sport préféré des sorciers. Le stade est entouré de gradins sur-élevés où les spectateurs peuvent s'installer pour suivre les rencontres, mais également les entrainements. Des poteaux en or de quinze mètres de hauteur, avec à leur sommet, de grands anneaux verticaux, servent de buts. Le terrain de Quidditch ne sert pas qu'aux matchs. Lors du Tournoi des Trois Sorciers, il est transformé en labyrinthe avec des haies de 6 mètres de haut, pour la dernière épreuve.

Pièces et passages secrets

Poudlard regorge de secrets tels que « La Chambre des Secrets », dont l'accès se trouve dans les toilettes des filles et ne s'ouvre qu'en parlant le Fourchelang, la salle sur demande dont se sert l'Armée de Dumbledore pour s'entraîner à se défendre, des passages secrets pour se rendre à Pré-au-Lard, etc.

Un couloir du troisième étage[11] était interdit aux élèves lorsque Harry était en première année d'études. Il menait en effet à une salle verrouillée abritant un chien à trois têtes, qui gardait la pierre philosophale.

La chambre des secrets

La légende de la Chambre des Secrets, expliquée par le professeur MacGonagall sur demande d'Hermione Granger dans le deuxième film (dans le livre, la légende de la chambre des secrets est expliquée par le professeur Binns), veut que Salazar Serpentard ait aménagé dans le château une salle secrète abritant un monstre. Celui-ci devrait aider son héritier à débarrasser l'école des enfants issus de famille moldues lorsque Serpentard n'y serait plus.

Harry découvre que l'héritier de Serpentard est Tom Elvis Jedusor, qui a semé la terreur dans l'école cinquante ans auparavant en ouvrant la Chambre des Secrets et en libérant le monstre, qui tua une élève : Mimi Geignarde. L'école était sur le point de fermer, mais l'élève modèle qu'était Jedusor accusa Rubeus Hagrid d'avoir ouvert la chambre, et ce dernier fut renvoyé. Jedusor resta impuni.

La chambre des Secrets est ouverte une deuxième fois dans Harry Potter et la Chambre des secrets : c'est par l'intermédiaire du journal de Jedusor et de sa lectrice assidue, Ginny Weasley, que Voldemort tente de finir sa tâche en libérant à nouveau le Basilic. Harry découvre l'entrée de la chambre dans les toilettes de Mimi Geignarde, y pénètre en utilisant le Fourchelang pour actionner le mécanisme d'ouverture de l'entrée et se trouve confronté au souvenir de Tom Jedusor et à son monstre en voulant sauver Ginny. Il tuera le basilic, détruira l'horcruxe qu'était le journal de Jedusor et sauvera Ginny.

Ronald Weasley et Hermione Granger y pénètrent dans Harry Potter et les Reliques de la Mort afin de récupérer une dent du Basilic pour détruire un des horcruxes.

La salle sur demande

La salle sur demande (en anglais, Room of Requirement),également appelée la pièce « Va-et-Vient » par les elfes de maison de Poudlard, est une pièce magique du collège à laquelle on ne peut accéder que si on en a vraiment besoin. Elle est située au septième étage et son entrée est normalement invisible : pour qu'elle apparaisse, il faut passer trois fois devant le mur vierge en pensant très fort à ce que l'on cherche. Plusieurs résidents de l'école utilisent volontairement ou par hasard la salle sur demande. C'est le cas du Professeur Dumbledore, qui dit y avoir trouvé des toilettes, de Fred et George Weasley qui ont pu s'y cacher alors qu'elle avait la taille d'un placard à balais, de Dobby qui s'en est servi pour coucher Winky quand celle-ci était ivre, ou de Voldemort qui y a caché le diadème perdu de Serdaigle, transformé en horcruxe.

Lors de sa cinquième année, Harry Potter en fait la salle d'entraînement de l'Armée de Dumbledore. C'est sous une branche de gui accrochée au plafond par Dobby, peu avant Noël, que Harry échange son premier baiser avec Cho Chang.

Dans le sixième tome, Drago Malefoy utilise la salle pour cacher et réparer l'armoire à disparaître, dans le but de faire pénétrer des Mangemorts à l'intérieur de l'école.

Dans le 7eme tome, la Salle sur Demande devient le quartier général de la résistance contre les Carrow, et tous ceux qui sont serieusement menaçés s'y cachent. Le passage qui la relie à la Tête de Sanglier, pub tenu par Abelforth Dumbledore, est le seul moyen non surveillé d'entrer à Poudlard.

Particularités :

  • Pour satisfaire son utilisateur, la salle sur demande utilise tous les objets que les élèves plus anciens ont entreposé dans la salle depuis environ mille ans.
  • La salle sur demande est incapable de faire apparaitre de la nourriture, rien ni personne ne le peut. (La nourriture est la première des exceptions principales à la loi de Gamp sur la métamorphose élémentaire). Néanmoins, si l'utilisateur a besoin de nourriture, la salle lui révèlera un passage secret vers un endroit où l'on peut s'en procurer (exemple du passage vers le pub de la Tête de Sanglier à Pré-au-Lard, dans Harry Potter et les Reliques de la Mort).
  • Si l'utilisateur demande à cacher quelque chose, la salle révèle alors l'intégralité de son contenu présenté pêle-mêle dans une pièce aussi grande qu'une cathédrale. Elle ne fait donc pas apparaître des objets mais accommode des objets déjà entreposés au fil des années : les livres des bibliothèques sont classés par sujet et non entassés les uns sur les autres).


Ce tableau présente les différents aménagements de la salle sur demande en fonction des principaux objectifs des personnages :

Utilisateurs Objectif Aménagement de la salle
Harry Potter Cacher le manuel des Potions du Prince de Sang Mêlé en sixième année. Grande pièce aussi grande qu'une cathédrale regroupant tous les objets cachés depuis mille ans.
Drago Malefoy Trouver un endroit où réparer l'armoire à disparaître en sixième année afin de faire pénétrer des Mangemorts dans l'école.
Tom Jedusor Cacher le diadème de Rowena Serdaigle (un de ses horcruxes).
Armée de Dumbledore S'entraîner à la défense contre les forces du mal en cinquième année Grande pièce contenant une bibliothèque remplie de Livres spécialisés dans la lutte contre les forces du mal, des coussins pour la stupéfixion, des objets anti-magie noire etc.
Échapper aux Carrows en septième année Salle spacieuse remplie de hamacs. La salle intègre même une baignoire et les Blasons des maisons des élèves vivant dans la salle.
Élèves de Poudlard Évacuer les élèves mineurs lors de la bataille finale contre Voldemort en 1998. Passage secret vers le pub de la Tête de Sanglier, à Pré-au-Lard.


La salle de bain des préfets

Les préfets partagent une salle de bains qui leur est réservée avec le capitaine de l'équipe de Quidditch de chaque maison. Harry y accède donc officiellement en sixième année, bien qu'il l'ait déjà utilisée deux ans plus tôt pour découvrir un indice lors du Tournoi des Trois Sorciers. Le mot de passe pour accéder à cette salle de bain était en 1994 « fraîcheur des pins ». La baignoire est une grande piscine rectangulaire aménagée dans le sol[d 7].

Les passages secrets
La carte du Maraudeur localise tous les passages secrets dans Poudlard.

Il y a sept passages secrets à l'intérieur et hors de l'école[5]. Argus Rusard en connaît seulement quatre d'entre eux, alors que Fred et George Weasley les connaissent tous grâce à la carte du Maraudeur, qu'ils offrent à Harry en troisième année. La localisation de certains d'entre eux ne nous est pas dévoilée. On peut cependant en noter trois que Fred et George mentionnent à Harry[c 4] :

  • Un passage sous le Saule Cogneur, menant à la Cabane hurlante : il a souvent été utilisé du temps où James Potter et Sirius Black étaient à Poudlard, lorsque leur ami Remus Lupin se transformait régulièrement en loup-garou et qu'ils lui rendait secrètement visite sous leur forme animale.
  • Un passage derrière un miroir au quatrième étage, rendu impraticable suite à un éboulement.
  • Un passage derrière une statue de sorcière borgne : il mène à la cave de Honeydukes, la confiserie de Pré-au-Lard. Il faut pour cela donner un coup de baguette sur la statue en prononçant "Dissendium"[12] et la sorcière se met à glisser, dégageant ainsi un espace suffisamment grand pour passer. On effectue une longue glissade dans un toboggan de pierre, puis on parcours un chemin de terre battue assez long et inégal pour arriver sur un escalier aux marches usées qui mène à la trappe de la cave de Honeydukes.

Les cours

Dans la saga, de nombreux cours sont décrits. Certains sont obligatoires dès la première année d'études, comme la métamorphose, la Défense contre les forces du mal, les Sortilèges, les Potions, l'Astronomie, l'Histoire de la Magie et la Botanique. À la fin de la deuxième année d'études, les étudiants doivent choisir au moins deux options parmi l'Arithmancie, l'Étude des Runes anciennes, la Divination, les Soins aux créatures magiques et l'Étude des Moldus.

Matières étudiées dès la première année

Astronomie

C'est la seule branche d'études de Poudlard qui a un équivalent exact dans le monde moldu. Les cours d'Astronomie ont lieu dans la tour d'astronomie, la plus haute de l'école. Les leçons consistent en une observation des étoiles avec des télescopes. Les devoirs donnés aux élèves comprennent, entre autres, un apprentissage du nom des étoiles, des constellations et des planètes, leur localisation et mouvements, ainsi que des descriptions de l'environnement des planètes et de leurs lunes.

Botanique (Herbology en anglais)
Serre de botanique.

Le cours a pour but d'enseigner aux élèves la connaissance des plantes, l'art de s'en occuper, de les nourrir, de les soigner et de les combattre. D'après les romans, le parc de Poudlard compte au moins trois serres, abritant de nombreuses plantes plus ou moins dangereuses. Il s'agit de la seule matière dans laquelle Neville Londubat excelle.

Défense contre les Forces du Mal (Defense Against the Dark Arts en anglais)

Le cours est enseigné de la première à la septième année. Le poste d'enseignant en cette matière est « maudit » depuis que Dumbledore a refusé d'y nommer Tom Jedusor. Depuis, les professeurs se succèdent et ne restent à leur poste qu'une année scolaire.

Histoire de la Magie

Enseignée par un fantôme, cette matière est connue pour être l'une des plus ennuyeuses. On y apprend l'histoire de Poudlard et de la magie en général. Le seul moment où les élèves y sont particulièrement attentifs est quand le professeur mentionne l'histoire de la Chambre des Secrets, en deuxième année.

Métamorphose (Transfiguration en anglais)

C'est une matière difficile : elle consiste à apprendre à transformer un volume. On y apprend à modifier les apparences des objets, des animaux, puis des êtres humains (le professeur McGonagall possédant elle-même la faculté de se transformer en chat). On étudie en troisième année les Animagi, et en cinquième année les sortilèges de Disparition et d'Apparition.

Potions
Paiolo.png

Le cours consiste à préparer des potions. Pour cela, il faut apprendre à connaître les différentes potions possibles et leurs composants. Les potions se préparent dans un chaudron avec divers éléments (napel, tue-loups, etc.) et un ustensile pour les mélanger (parfois la baguette magique).
Harry ne s'avère pas être très doué dans cette branche (sauf avec l'aide du livre du prince de sang-mêlé), contrairement à sa mère Lily Potter. Il obtient pourtant la note E (Effort Exceptionnel) à son épreuve de potion pour ses BUSE en cinquième année.

Sortilèges

Le cours a pour but d'enseigner aux élèves les principaux sortilèges et enchantements qui peuvent être utilisés dans la vie courante. En première année, Harry et ses camarades apprennent un sortilège de lévitation (Wingardium Leviosa). C'est une matière appréciée par les élèves car le Professeur Flitwick, par sa petite taille et son humour, est un professeur agréable et sympatique. Le cours de Sortilèges est décrit comme assez simple.

Vol sur balai (Flying en anglais)

Ces cours ont lieu uniquement pendant la première année d'études, et sont donnés par Madame Bibine. On y apprend à faire voler son balai et à se mouvoir dans les airs. On aborde également les règles et les principes du Quidditch, le sport le plus réputé pour les sorciers.

Matières étudiées à partir de la troisième année

Arithmancie

C'est une branche de la magie qui concerne les propriétés magiques des nombres. Elle est décrite comme une matière très difficile, qui requiert d'importants efforts de mémorisation et des calculs complexes. Comme cette option n'est suivie ni par Harry ni par Ron, on ne sait presque rien du contenu des cours. Il s'agit pourtant d'une des matières préférées d'Hermione, qu'elle considère par exemple beaucoup plus importante et intéressante que la Divination. Ernie MacMillan suit également cette option.

Divination

C'est l'art de prédire le futur. Plusieurs méthodes sont décrites, parmi lesquelles la lecture des feuilles de thé, les boules de cristal, la chiromancie, la cartomancie (dont le tarot), l'astrologie et l'interprétation des rêves. La Divination est décrite par le professeur McGonagall comme étant « l'une des branches les plus nébuleuses de la magie »[c 5]. Les adeptes de ce domaine affirment qu'il s'agit d'une science inexacte qui requiert des dons innés, tandis que ses détracteurs considèrent la matière comme superfétatoire et mensongère.

Étude des Moldus

Le cours consiste à étudier les Moldus « du point de vue des sorciers » : leur culture, leurs technologies... Comme ces cours ne sont suivis que par Hermione et Ernie MacMillan, en troisième année, peu de détails sont donnés sur leur contenu. Dans les cours donnés par le Mangemort Carrow pendant la période où Voldemort est au pouvoir (Voir Harry Potter et les Reliques de la Mort), les moldus et les nés-moldus sont dépeints comme des êtres inférieurs aux sorciers, presque sous-humains.

Étude des Runes anciennes

C'est une matière principalement théorique, consistant en l'apprentissage, la lecture et la traduction de l'alphabet runique. Comme Hermione est la seule élève dont il est indiqué qu'elle suit ce cours, la saga comporte peu d'informations sur cette matière et la personne qui l'enseigne. D'après Hermione, c'est une matière difficile, qui demande beaucoup de concentration.

Soins aux Créatures Magiques
La licorne, sujet d'étude.

Ces cours ont lieu en dehors du château – le plus souvent dans le parc de Poudlard, quelquefois dans la forêt interdite. Le cours consiste en l'étude des diverses créatures magiques : leur aspect (être apte à les reconnaître), leur mode de vie, leur lieu de vie, leur nourriture, etc. Les élèves apprennent parfois comment s'occuper de certaines créatures, les soigner ou les décrire. Ce cours comporte beaucoup de pratique.
Parmi les sujets d'étude, on peut citer les licornes, Scroutts à pétard, hippogriffes, sombrals, etc.

Les examens

Tous les élèves passent des examens généraux à chaque fin d'année, mais les examens de fin de 5e (BUSE) et 7e année (ASPIC) sont les plus importants, car ils conditionnent les choix de poursuite d'études et de formation professionnelle.

Diplômes

BUSE (OWL en anglais) :

Le « Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire » est le premier examen important passé par les élèves de Poudlard, en fin de 5e année. Leurs résultats sont essentiels pour la poursuite des études, car ce sont eux qui déterminent les cours que les jeunes sorciers pourront suivre en 6e et 7e années.

Les BUSE traitent de toutes les matières principales (depuis la première année d'étude): la métamorphose, les potions, l'histoire de la magie, les sortilèges, la botanique, la défense contre les force du mal, l'astronomie, ainsi que les cours en option tels que: la divination, l'arithmancie, l'étude des runes, ect.

En anglais, OWL est l'abréviation de « Ordinary Wizardry Level », qui peut se traduire par « Niveau de sorcellerie ordinaire ». Owl signifie hibou.

ASPIC (NEWT en anglais) :

« L'Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante » est un examen des plus importants subis par les élèves de Poudlard, en fin de 7e et dernière année. Les résultats de l'ASPIC sont essentiels pour pouvoir entrer dans le monde du travail des sorciers, car ce sont eux qui déterminent le type de profession que pourront suivre les élèves.

En anglais, NEWT est l'abréviation de « Nastily Exhausting Wizarding Test », qui peut se traduire par « Test de Sorcellerie Méchamment Épuisant ». Newt signifie triton.

Système de notation

Les notes pouvant être attribuées aux devoirs et examens sont les suivantes, dans l'ordre décroissant :

Le candidat est accepté s'il obtient :

  • - O (Optimal)
  • - E (Effort Exceptionnel)
  • - A (Acceptable)

Le candidat échoue s'il obtient:

  • - P (Piètre)
  • - D (Désolant)
  • - T (Troll)

Bien qu'étant présentée comme une légende de Poudlard relatée par Fred et George dans l'Ordre du Phénix, la note « troll » apparaît dans l'introduction des bulletins des élèves ayant reçu leurs BUSES (tome 6).

Notes et références

Références bibliographiques

J. K. Rowling, Harry Potter à l'École des Sorciers, Gallimard jeunesse (Poche), 1998 (ISBN 2070518426) 

  1. p. 115.
  2. p. 115.
  3. p. 132.
  4. p. 165.
  5. p. 93.
  6. p. 96.
  7. p. 104.
  8. p. 114-115.
  9. p. 116.
  10. p. 70.
  11. p. 117.
  12. p. 120.
  13. p. 118.
  14. p. 124.
  15. p. 125.
  16. p. 117.

J. K. Rowling, Harry Potter et la Chambre des Secrets, Gallimard jeunesse (Poche), 1999 (ISBN 2070524558) 

  1. p. 162.
  2. p. 162.
  3. p. 163.
  4. p. 163.
  5. p. 329.
  6. p. 163.
  7. p. 170.

J. K. Rowling, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Gallimard jeunesse (Poche), 1999 (ISBN 2070528189) 

  1. p. 179.
  2. p. 169.
  3. p. 435.
  4. p. 211.
  5. p. 123.

J. K. Rowling, Harry Potter et la Coupe de Feu, Gallimard jeunesse (Poche), 2001 (ISBN 207054351X) 

  1. p. 269.
  2. p. 200.
  3. p. 289.
  4. p. 200.
  5. p. 199.
  6. p. 200.
  7. p. 485.

J. K. Rowling, Harry Potter et l'Ordre du Phénix, Gallimard, 2003 (ISBN 2070556859) 

  1. p. 925.
  2. p. 303-304.

J. K. Rowling, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, Gallimard, 2005 (ISBN 2070572676) 

  1. p. 304.
  2. p. 669.

J. K. Rowling, Harry Potter et les Reliques de la Mort, Gallimard, 2007 (ISBN 9782070615360) 

  1. p. 627.
  2. p. 702 à 737.
  3. p. 775.
  4. p. 785.
  5. p. 798.
  6. p. 807.
  7. p. 481.

Stéphanie CHICA, Tout l'Univers Magique de Harry Potter, City Editions, 2005 (ISBN 2915320578) 

  1. p. 154.
  2. p. 156.
  3. p. 159.
  4. p. 164.
  5. p. 157.
  6. p. 163.
  7. p. 164.
  8. p. 166.
  9. p. 162.
  10. p. 163.
  11. p. 158.
  12. p. 160.
  13. p. 161.
  14. p. 157.
  15. p. 159.

Lindsey Fraser, An Interview with J.K.Rowling, Mammoth, 2000 (ISBN 0749743948) 

  1. p. 20-21.
Autres références
  1. (en)"Harry Potter's school outranks Loretto" (news.scotsman.com). Consulté le 24 août 2009.
  2. "Bienvenue à Poudlard" (Présentation du château). Consulté le 31 août 2009.
  3. a  et b D'après l'article anglophone
  4. a  et b Lire Harry Potter la saga, sur france-jeunes.net. Consulté le 02 septembre 2009.
  5. a  et b Fiche sur Poudlard - HP Encyclopedia. Consulté le 02 septembre 2009.
  6. (en) Online chat transcript, Scholastic.com sur accio-quote.org, 3 February 2000
  7. Site officiel de J.K. Rowling, dans une note « bonus » comprenant la liste des professeurs
  8. La Gazette du Sorcier, Chat avec J. K. Rowling - Information sur la salle commune des Poufsouffle (vers le 1/4 de page). Consulté le 25 août 2009.
  9. D'après le livre "Tout l'Univers magique de Harry Potter" de Stéphanie CHICA, cité en bibliographie (à partir de la page 154)
  10. D'après le tome "Harry Potter et les Reliques de la Mort" de J. K. Rowling, cité en bibliographie (à partir de la page 625) / Il n'est pas dit clairement qu'elle se situe au 6ème étage, cependant, Harry précise qu'ils se trouvent au cinquième étage et ils montent ensuite un escalier étroit pour arriver devant la porte de la salle commune de Serdaigle. On peut en déduire qu'elle se situe donc au 6ème étage.
  11. Explications de l'Encyclopédie HP sur la traduction de « third-floor »
  12. La carte du Maraudeur sur fanclubharrypotter.ifrance.com. Consulté le 02 septembre 2009.

Voir aussi

Lien externe

Commons-logo.svg


  • Portail Harry Potter Portail Harry Potter
Ce document provient de « Poudlard#Le personnel de l.27.C3.A9cole ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Liste des professeurs et personnels de Poudlard de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”