Gallion

Gallion

Univers de Harry Potter

L'univers de Harry Potter est un monde magique dans lequel le personnage de fiction Harry Potter évolue au sein de la saga littéraire du même nom, écrite par J. K. Rowling.

Sommaire

Magie

Article détaillé : Magie.

Dans l'univers de Harry Potter, la magie est décrite comme une force naturelle qui peut être utilisée pour contrer les lois de la nature. Les rares êtres humains capables de faire de la magie sont appelés sorciers et sorcières, tandis que ceux qui n'ont aucun pouvoir sont appelés moldus. Une personne appartenant à une famille de sorciers mais qui n'a pas de pouvoirs est quant à elle appelée cracmol.

Géographie

Article détaillé : Lieux.

Dans l'univers de Harry Potter, la majeure partie des lieux magiques sont indétectables pour les moldus. On peut par exemple noter la présence d'un hôpital pour maladies et blessures magiques ainsi que d'un Ministère de la Magie à Londres, mais dont l'accès se fait par un vieux bâtiment en rénovation et par une cabine téléphonique délabrée et vandalisée.

Objets

Article détaillé : Objets magiques.

De nombreux objets spécifiques à l’univers de Harry Potter ont été créés par J. K. Rowling. Certains sont liés directement à l'intrigue de l'histoire comme les Reliques de la Mort ainsi que les Horcruxes.

Faune et flore

Créatures fantastiques

Article détaillé : Créatures fantastiques.

Dans l'univers de Harry Potter, de nombreuses créatures fantastiques font leur apparition. Si certaines font partie de la mythologie comme le basilic, le centaure ou encore le dragon, d'autres ont été créées par J. K. Rowling. On peut citer par exemple pour les plus notables les elfes de maison, les détraqueurs ainsi que les gobelins.

Plantes magiques

Dans les romans liés à l'univers de Harry Potter, de nombreuses plantes magiques imaginaires sont mentionnées :

  • Branchiflore ((en) Gillyweed) : Plante relativement rare qui permet à celui qui la mâche de respirer et nager facilement sous l'eau. Elle provoque en effet pendant environ une heure le développement de branchies, ainsi que de mains et pieds palmés. En anglais, cette plante est nommée Gillyweed en référence à la giroflée (gillyflower) et aux branchies (gills). Sa première apparition se fait dans le quatrième tome : Dobby la donne à Harry pour l'aider dans la deuxième épreuve du Tournoi des trois sorciers [1].
  • Bubobulb ((en) Bubotuber) : Plante aux vertus magiques dont le pus odorant permet de soigner toute blessure irritante, notamment l'acné . Cette plante épaisse et noire ressemble aux limaces et se propage au sol en se tortillant comme ces animaux. Chaque pustule contient une importante quantité de pus qui dégage une forte odeur d'essence [2].
  • Cricasse ((en) Screechsnap) : Plante dont les pousses se tortillent et couinent [3].
  • Filet du Diable ((en) Devil's Snare) : Plante qui recherche l'obscurité et l'humidité. Elle est dotée de vrilles longues comme des tentacules pour étouffer ceux qui l'approchent. Plus ses prisonniers gesticulent et plus elle resserre son étreinte. Seule la lumière peut la forcer à libérer ses proies car elle est forcée de se recroqueviller [4].
  • Mandragore ((en) Mandrake ou Mandragora) : Plante tirée de la sorcellerie traditionnelle. Il s'agit d'une plante qui pousse sous les gibets, dans une terre fécondée par les pendus. Elle a d'immenses propriétés magiques, et notamment celui de redonner vie à ceux qui ont été pétrifiés par la vue indirecte du regard du Basilic [5]. Par ailleurs, à l'image de la racine de la vraie mandragore qui peut ressembler à un corps humain, la racine de la mandragore dans Harry Potter a l'apparence d'un bébé qui pleure, et dont le cri est néfaste à l'humain, pouvant, dans le cas des jeunes pousses, l'étourdir voire le rendre inconscient pendant quelques heures. Par contre le cri de la Mandragore adulte pourrait tuer celui qui ne se protège pas.
  • Mimbulus mimbletonia : Cactus magique qui ressemble aussi à un organe malade car il palpite légèrement. Cette plante plutôt rare vient d'Assyrie [6]
  • Saule cogneur ((en) Whomping Willow) : Arbre magique et violent dont une espèce est située sur les terrains de Poudlard. Ce saule cogneur sert a dissimuler le passage jusqu'à la cabane hurlante. Dans le cas de cet arbre, le seul moyen connu de le neutraliser est d'appuyer sur une petite racine assez difficile à atteindre ce qui à pour effet de paralyser l'arbre pendant un moment.
  • Snargalouf ((en): Snargaluff) : Plante dangereuse carnivore qui ressemble à une souche d'arbre morte lorsqu'elle est dans son état passif. Elle projette sur sa proie des vignes pleines d'épines [7].
  • Tentacula vénéneuse ((en) Venomous tentacula) : Plante magique dotée de tentacules rouge sombre. Cette plante est très toxique. Ses graines font partie de la catégorie des substances C interdites dans le commerce [8].
  • Voltiflor : Plante d'agrément innocente pour sorciers. À vue d'œil, elle ressemble au filet du diable, au point qu'un jour, une guérisseuse de Sainte Mangouste confondit un filet du diable avec un voltiflor, provoquant la mort d'un patient [9].

D'autres plantes magiques, citées notamment dans les recettes de potions, sont des plantes réelles ayant des vertus magiques ou médicinales - au moins supposées mais pas toujours prouvées - dans la sorcellerie traditionnelle et la médecine. C'est le cas pour l'achillée sternutatoire, l'aconit napel, l'aconit tue-loup, l'armoise, l'asphodèle, la cranson officinal, la mandragore, la mauve douce, la sauge, ou encore la livèche.

Statut du sang

Sang-pur

Un sorcier dit de sang-pur n'a pour ancêtres que des sorciers. La notion de sang-pur apparaît dans le deuxième tome de J.K Rowling, Harry Potter et la Chambre des secrets . Il y est expliqué que Salazar Serpentard, co-fondateur de Poudlard souhaitait que l'enseignement de l'école ne soit dispensé qu'aux sang-pur, ce en quoi il s'opposa aux trois autres fondateurs, et en particulier Godric Gryffondor qui mettait en avant le mérite et le courage. Serpentard a donc construit la Chambre des secrets renfermant le Basilic, un monstre destiné à punir les sangs impurs. Par la suite, le concept revient dans l'œuvre de manière récurrente comme « crédo » des mangemorts. Beaucoup de familles de sang-pur intégristes sont passées par la maison Serpentard et espèrent que leurs enfants y iront.

Les familles de sang-pur sont extrêmement peu nombreuses et toutes plus ou moins apparentées : ainsi la famille de Sirius Black, le parrain de Harry, est reliée par mariage à celle des Malefoy. Les mangemorts se targuent d'avoir le sang-pur contre les familles (très majoritaires) ayant compté des moldus ou d'anciens moldus (d'où l'insulte très grave Sang-de-bourbe). Toutefois, Lord Voldemort lui-même est un sang-mêlé par son père, Tom Jedusor.

De plus, certaines familles de sang pur n'ont jamais été partisanes de Voldemort comme les Londubat (famille de Neville Londubat, un des camarades et amis de Harry) et les Weasley (qui sont considérés comme des traîtres à leur sang)

La famille Gaunt, dont sont issus la mère et le grand père de Voldemort sont des descendants directs de Salazar Serpentard, le fondateur de la maison du même nom, et souffrait de problèmes dus à la consanguinité. Tous les Gaunt parlaient le fourchelang, la langue permettant de parler aux serpents.

Les traîtres à leur sang, sont désignés comme étant de sang pur, mais ne considèrent pas les moldus comme des moins que rien ou même ont une affection particulière pour eux ; c'est le cas de la famille Weasley, ou d'Albus Dumbledore (quoique d'après le tome 7, Kendra Dumbledore, mère d'Albus, soit d'ascendance moldue : Albus est donc sang-mêlé, le terme de « traître à son sang » n'a donc pas forcément lieu d'être). Ce terme est employé pour la première fois dans Harry Potter et l'Ordre du phénix.

Les familles de sang-pur qui se vantent de cet état de fait sont une sorte de noblesse : les gens d'ascendance noble ne devaient pas se marier à des roturiers pour maintenir la lignée « pure », et méprisaient les non-nobles : dans le tome 7, les sang-purs deviennent une oligarchie discriminant les sang-mêlés et les nés-moldus, allant jusqu'au racisme pur et dur. Les discours de Voldemort et de ses partisans sont des discours racistes assez classiques, avec des éléments très utilisés encore aujourd'hui par certains nationalistes.

Sang-mêlé

Sang-mêlé est un terme utilisé dans le monde des sorciers pour désigner un autre sorcier (ou sorcière) issu(e) de l'union d'un(e) sorcier(e) et d'un(e) moldu(e). Sang-mêlé désigne aussi tout sorcier ayant un ancêtre moldu. Selon Rubeus Hagrid, « De nos jours, la grande majorité des sorciers sont des sang-mêlé ».

Nés-moldus

Les enfants sorciers nés de parents moldus sont parfois désignés par le terme péjoratif, voire insultant, de Sang-de-bourbe (Mudblood en version originale). Quiconque utilise ce terme considère une telle filiation comme étant « impure ». Dans Harry Potter et la Chambre des secrets, Drago Malefoy insulte Hermione Granger en la qualifiant ainsi.

Il s'agit d'une analogie au racisme. Dans le tome 7, on apprend que lors du règne de Voldemort, les nés-moldus sont forcés d'être fichés et marqués comme tels, et sont condamnés et enfermés.

Quelques sorciers nés-moldus connus : Hermione Granger, Lily Evans Potter, Kendra Dumbledore, Colin et Denis Crivey, Justin Finch-Fletchley, Pénélope Deauclaire, Dean Thomas...

Dans le septième tome, on les accuse d'avoir volé de la magie. Ils sont alors interrogés par Dolores Ombrage au Ministère de la Magie.

Cracmols

Le terme cracmol (en anglais Squib, qui désigne un pétard) est employé pour désigner une personne appartenant à une famille de sorciers, mais dénuée de toute capacité magique. Un Cracmol n'est cependant pas un Moldu. Les Cracmols peuvent voir les Détraqueurs alors que les Moldus en sont incapables. Mrs Figg et Argus Rusard sont des cracmols.

Moldus

C'est un terme inventé par les sorciers pour désigner les gens ne possédant pas de pouvoirs magiques. La plupart des moldus sont tout à fait inconscients de l'existence même de la société des sorciers, bien que ces deux mondes existent en parallèle. Les seules personnes citée dans les tomes de Hary Potter qui connaissent l'existence des sorciers sont le Premier Ministre moldu, la famille de Harry et la famille d'Hermione

Tout ceci est en partie dû au fait que les Moldus ne croient tout simplement pas en l'existence de la magie, ce qui signifie qu'ils trouvent des raisons « non magiques » pour justifier les choses magiques qui leur arrivent. De plus, le ministère de la Magie travaille très dur à garder les Moldus dans l'ignorance. Lorsqu'un Moldu voit un dragon, par exemple, le ministère envoie des fonctionnaires appelés Oubliators pour lancer des sortilèges d'Amnésie afin qu'il oublie ce qu'il a vu. Le ministère cache certains endroits magiques avec des sortilèges Repousse-Moldus et en les rendant « incartables » ; c'est pourquoi les Moldus voient Poudlard sous forme de vieilles ruines qui seraient dangereuses pour quiconque s'y aventurerait.

Pour la plupart des sorciers, les mœurs des Moldus et leur mode de vie sont essentiellement inconnus. Quand ils tentent d'agir comme des Moldus, les résultats peuvent effectivement être comiques. Poudlard possède un enseignement appelé « étude des Moldus » où les élèves étudient la façon dont les Moldus vivent et comment ils survivent sans la magie.

Beaucoup de sorciers et sorcières considèrent les Moldus avec bienveillance, mais certains ne voient en eux rien d'autre que nuisances et ennuis. Le ministère fait respecter un Acte de Protection des Moldus pour s'assurer que le monde des sorciers les respecte et reste bien caché de leurs yeux. Mais puisque la communauté magique est très petite, la civilisation moldue dans laquelle ils vivent est d'une importance vitale pour leur bien-être. L'Ordre de Merlin fut fondé par le Merlin il y a des siècles pour récompenser ceux ayant été un exemple dans ce domaine. Cornelius Fudge fut d'ailleurs élu ministre de la Magie dans un état d'esprit pro-Moldu.

Beaucoup de sorciers et sorcières n'ont donc jamais accepté l'importance de leurs relations avec les Moldus vivant autour d'eux. Même si quelques sorciers, notamment les jeunes, étudient les Moldus à Poudlard, la plupart mènent leur vie sans comprendre ni s'intéresser à ces différences. Des sorciers belliqueux tourmentent parfois les Moldus avec cruauté. Dans des cas extrêmes, certaines ont proposé que l'on les classifie au rang d'« animaux » ou même que l'on autorise la chasse aux Moldus.

Le terme « moldu » (muggle en anglais) aurait été choisi par J.K. Rowling parce qu'il sonnait de façon douce et attachante à son oreille[réf. nécessaire], même si en fait on aurait retrouvé le mot "muggle" dans une vieille édition du dictionnaire d'Oxford[réf. nécessaire], le terme muggle désignant certaines personnes mais d'une manière floue et imprécise : le mot prend sa véritable définition avec l'œuvre d'Harry Potter.

Politique

Gouvernement

Le pouvoir sur le monde de la sorcellerie est exercé par des ministères de la magie (un par Etat magique). Le seul à être décrit par J.K. Rowling est le ministère anglais, la saga se déroulant quasi-exclusivement au Royaume-Uni (voir l'article Ministère de la Magie).

Relations avec le monde moldu

Les relations politiques entre le monde des sorciers et le monde des moldus sont réduites au stricte minimum. En Angleterre, le ministre de la magie se présente au premier ministre moldu lors de son élection mais c'est la seule personne qui connait l'existence des sorciers et en règle général c'est la seule fois qu'il rencontre le ministre de la magie. Cependant dans certain cas particuliers où des moldus sont en danger (l'évasion massive de mangemorts d'Azkaban ou le retour de Voldemort par exemple,) le ministre de la magie doit tenir le premier ministre au courant des événements.

Relations internationales

Dans Harry Potter et la coupe de Feu, Cornélius Fudge (ministre anglais de la magie) a du mal à se faire comprendre par le ministre bulgare de la magie.

Organisations

Ordre du Phénix

L'Ordre du Phénix est une organisation dans la saga Harry Potter écrite par J. K. Rowling.

Dans le monde fictif de Harry Potter, l'ordre du Phénix est une société secrète fondée par Albus Dumbledore, qui a pour but de faire face à Voldemort et à ses Mangemorts.
Cet ordre secret existe déjà avant la chute de Voldemort, mais ses membres se réunissent à nouveau à partir du jour où Harry Potter sort du labyrinthe de la troisième tâche du Tournoi des Trois Sorciers, avec le cadavre de Cédric Diggory. Son quartier général se trouve dans la maison de Sirius Black, le parrain d'Harry, au 12, square Grimmaurd.

Les membres de l'Ordre sont des personnages récurrents dans les différents livres : la moitié de la famille Weasley en fait partie (Bill, Charlie, Arthur et Molly), ainsi que deux des maraudeurs, (Sirius Black et Remus Lupin). Font aussi partie de l'Ordre certains membres du corps enseignant de Poudlard : Albus Dumbledore lui-même, Minerva McGonagall, Severus Rogue, Hagrid...), et également certains Aurors : Kingsley Shacklebolt, qui est responsable des recherches sur Sirius Black, Nymphadora Tonks, fille de Ted Tonks, un né moldu, et d'Andromeda Black, une cousine de Sirius, et le célèbre Alastor Maugrey "Fol-œil". Parmi les autres membres rencontrés au cours de l'histoire, on peut citer Arabella Figg, qui est cracmol, et accessoirement, une des voisines des Dursley, ainsi que Mondingus Fletcher, un escroc.

Durant la cinquième année d'études de Harry Potter à Poudlard, l'ordre du Phénix doit faire face à Voldemort, mais aussi au Ministère de la Magie, qui nie le retour du célèbre mage noir. Albus Dumbledore et Harry Potter sont les cibles de moqueries constantes dans les médias qui ne cessent de les discréditer. Le ministère fait pression sur la Gazette du Sorcier pour qu'ils fassent passer Harry Potter pour un fou, qui ne veut que faire parler de lui, et pour qu'Albus Dumbledore passe pour un vieillard sénile et incompétent.

L'ordre du Phénix fait des tours de gardes afin d'empêcher Voldemort de posséder une "arme". Celle-ci se trouve au Département des Mystères, au Ministère de la Magie. Il s'agit en fait d'une prophétie permettant à Voldemort de savoir comment vaincre Harry Potter.


Mangemorts

Dans le monde fictif de Harry Potter, les Mangemorts constituent un groupe de sorciers et sorcières partisans de Lord Voldemort, mage noir souhaitant purifier la communauté magique en éliminant les nés-moldus. Ils sèment la terreur au sein du monde magique en supprimant leurs ennemis même haut placés dans l'administration.

Ils se reconnaissent à la marque des ténèbres, sorte de tatouage en forme de crâne humain avec un serpent sortant de la bouche, apposée sur leur avant-bras gauche et qui les brûle chaque fois que Voldemort les convoque. Ils sont accoutrés de robes noires à capuches et de masques. Lorsqu'ils commettent un meurtre, les Mangemorts font apparaître la Marque des Ténèbres dans le ciel sur le lieu du crime : un immense crâne entouré d'étoiles vertes, un serpent sortant de sa bouche.

Le terme Mangemort est une traduction littérale de l'anglais « Death Eaters ». Selon l'auteur J. K. Rowling, le nom qu'elle avait choisi à l'origine était « The Knights of Walpurgis » – un jeu de mots avec Walpurgis Night, la nuit de Walpurgis[10].

Formation et évolution

Les premiers Mangemorts ont été formés dans les années 1950 à 70. Certains de leurs enfants reprirent apparemment le flambeau car lorsque Lord Voldemort requête un poste de professeur à Poudlard auprès de Dumbledore, ce dernier en cite certains : « Nott, Rosier, Dolohov, Mulciber », or l'époque des Maraudeurs n'est pas encore atteinte. On ne sait que peu de choses sur l'avant Harry Potter à l'exception qu'il se déroula une guerre violente entre l'Ordre du Phénix et les Mangemorts et que les premiers perdirent beaucoup de leurs combattants faute de préparation. Lorsque Lord Voldemort fut arraché de son corps et contraint à l'exil, un certain nombre de ses fidèles se firent arrêter, d'autres prétendirent avoir été ensorcelés ou forcés et quelques autres se firent tuer lors de leurs arrestations. À la montée de leur pouvoir, des disparitions, des accidents inexplicables, des violences sont commis sans que l'on puisse très bien les leur attribuer. La plupart des Mangemorts sont infiltrés dans la population magique ordinaire et fréquentent parfois le Ministère de la Magie sous un visage respectable, ce qui leur permet d'asseoir leur pouvoir et de recruter de nouveaux partisans.

Lord Voldemort ne permettait à ses fidèles, d'après Igor Karkaroff lors de son procès, que seuls des groupuscules se connaissent de vue pour éviter qu'en cas de trahison d'un des leurs, trop de membres soient dénoncés.

Ils apparaissent pour la première fois dans le tome 4, Harry Potter et la Coupe de feu, où, à l'issue de la finale de la Coupe du Monde de Quidditch, ils terrorisent les sorciers venus à cette manifestation en projetant en l'air une famille de moldus et en faisant apparaître la Marque des Ténèbres. Ils essayent également de retrouver Harry Potter, mais celui-ci leur échappe de justesse.

Avant le retour de Lord Voldemort, les Mangemorts s'étaient dispersés dans le monde des sorciers, inventant divers subterfuges pour éviter de se retrouver à la prison d'Azkaban. De nouveau à ses côtés, ils œuvrent pour la conquête du pouvoir et la quête d'immortalité de leur Maître.

Idéologie

Les Mangemorts souhaitent l'éradication totale des familles sorcières d'ascendance moldue, et cherchent à obtenir le pouvoir de diriger et contrôler toute la communauté magique en restaurant la domination des Sang-pur. Plus largement, les Mangemorts souhaitent étendre au monde moldu l'application de leurs lois.

Toutefois, la mise en œuvre de ces projets ne semble pas réalisable dans la mesure où les sorciers de sang-pur ne représentent qu'une petite minorité dans le monde magique décrit par J. K. Rowling. L'auteur a même affirmé sur son site Internet qu'aucune famille de sang-pur ne subsistait à l'époque où se déroule l'action de la série[11] : ceux qui revendiquent ce nom ont tous des ancêtres moldus, cracmols ou de sang-mêlé.

Les Mangemorts ont également attaqué des sorciers de sang-pur qui s'opposent à eux, tels que des membres de l'Ordre du phénix

Les Mangemorts n'hésitent pas à faire usage de la torture dans le cadre des persécutions exercées sur leurs opposants. Les parents de Neville Londubat, par exemple, séjournent à l'hôpital Ste Mangouste pour le reste de leur vie après avoir été torturés jusqu'à en perdre la raison par Bellatrix, Rabastan et Rodolphus Lestrange ainsi que Barty Croupton Jr.

Des étudiants de Poudlard, tels que Neville Londubat et Seamus Finnigan, sont torturés dans l'enceinte même de Poudlard par les Carrows lors de leur septième année d'études, à de multiples reprises.

Le marchand de baguettes Ollivander est capturé et torturé dans le dernier tome de la série par Lord Voldemort lui-même, qui cherche à connaître le secret des baguettes jumelles et celui de la baguette de sureau dans l'espoir de vaincre Harry Potter.

Mangemorts connus


Économie

Une devise fictive, dont seules des pièces de monnaie sont en circulation, est utilisé par les sorciers du Royaume-Uni. Les trois unités utilisées sont, par ordre de valeur décroissante, les gallions d'or, les mornilles d'argent et les noises de bronze. Les banques du monde magique assurent un service de change avec la monnaie moldue. La seule référence à ces banques dans Harry Potter est l'établissement de Gringotts, situé sur le Chemin de Traverse à Londres et qui compte des centaines de coffres (pouvant contenir d'autres objets que des liquidités). Hagrid indique que les sorciers ont une seule banque, du moins au Royaume-Uni.

Le gallion est la plus grande des pièces et celle qui a le plus de valeur. Elle est dorée et ronde. Sur la tranche des gallions est inscrit un numéro de série, qui identifie le gobelin qui l'a frappé. Dans Harry Potter et l'Ordre du phénix, Hermione enchante de faux gallions pour qu'ils indiquent la date et l'heure de la prochaine réunion de l'Armée de Dumbledore au lieu du numéro de série.

Taux de conversion
Une noise vaut Une mornille vaut Un gallion vaut
1 29 493 Noise(s).
0.03448 1 17 Mornille(s).
0.002028 0.05882 1 Gallion(s).

J. K. Rowling a indiqué que la valeur approximative d'un gallion était de cinq livres sterling (environ 5,5 ), bien que « le taux varie »[12]. Dans le livre Les Animaux fantastiques, deux informations donnent un indice de la valeur de cette monnaie pour les sorciers :

  • Il est dit que 174 millions de livres sterling données pour une œuvre de charité correspondent à 34 000 872 gallions, 14 mornilles et 7 noises
  • Le prix du livre s'élève à 2,5 livres sterling ou 14 mornilles et 3 noises.

La première conversion suggère qu'un gallion équivaut à 5,1 £ ; selon la seconde, le gallion vaut 3 £.

CNN a créé un convertisseur en ligne calculant le taux de la monnaie Harry Potter par rapport au dollar américain[13].

Éducation

Enfance

Aucun système d'éducation n'est prévu avant le collège : les parents sorciers gardent leurs enfants à la maison et les instruisent sur des sujets non magiques, tels que la littérature et les mathématiques. En revanche, les enfants nés ou élevés dans des familles moldues fréquentent les écoles maternelles et primaires ordinaires

Il n'existe aucune loi obligeant les enfants à fréquenter une école dans le monde magique britannique. Les parents peuvent décider de continuer à élever leurs enfants à domicile, de les envoyer à Poudlard ou dans d'autres écoles de magie étrangères.

Collège et études supérieures

Article détaillé : Poudlard.

L'Académie des examinateurs magiques est un comité chargé d'organiser les examens des étudiants de Poudlard, à la fin de leur cinquième et septième années (examens des BUSE et de l'ASPIC). À sa tête, Griselda Marchebank, une vieille sorcière qui a fait passer et garde en mémoire les brillants examens du jeune Albus Dumbledore.

Après Poudlard, il n'y a pas de système éducatif de troisième cycle, et aucune université. Les étudiants diplômés sont prêts à exercer un emploi dès leur sortie du collège, bien que certains métiers nécessitent des programmes d'entraînement spécifiques pouvant durer plusieurs années. Il en est ainsi du métier d'Auror et de Médicomage (médecin du monde magique). Quelques jeunes sorciers choisissent de voyager à travers le monde pour observer le mode de vie des sorciers et sorcières étrangers.

Écoles étrangères connues

Sports et loisirs

Article détaillé : Quidditch.

Le sport, en particulier le Quidditch, joue un rôle important dans le monde magique et dans la saga Harry Potter. Le Quidditch est un sport d'équipe joué sur des balais volants, assez similaire au polo ou au basket-ball. Les sorciers du monde entier suivent l'actualité sportive de la même manière que pour le football, et la Coupe du monde de Quidditch est un événement majeur dans le calendrier sorcier. Une course de balais est également organisée de façon annuelle.

Harry est un bon joueur de Quidditch à Poudlard et plusieurs tomes de la série Harry Potter décrivent cette activité sur le terrain de Quidditch. Harry, attrapeur de son équipe, a permis à Gryffondor de remporter de nombreuses victoires. Les matches de Quidditch sont décrits dans tous les tomes de la série sauf le dernier.

Parmi les autres loisirs sorciers, on peut citer les Bavboules, un jeu ressemblant à celui des billes dans lequel les petites pierres crachent un liquide puant au visage de l'adversaire lorsque celui-ci perd un point. Dans la bataille explosive, les cartes explosent, tandis que les pièces des échecs sorciers sont animées et reçoivent des ordres du joueur.

Moyens de transport

Dans l'univers de Harry Potter, les personnages utilisent de nombreux moyens de transport réservés aux sorciers, qu'il s'agisse de transports moldus détournés, de créatures fantastiques, d'objets magiques inventés ou de techniques de téléportation. Les moyens de transport magiques évoqués dans les livres de la saga sont décrits ici.

Balais volants

Nimbus 2000.
Nimbus 2001.
Éclair de feu.

Les balais sont utilisés pour le transport des sorciers de tous âges ainsi que pour le sport appelé Quidditch. Ils sont efficaces, sûrs et relativement rapides, mais inconfortables pour les longs voyages. Les balais sont des produits de consommation très importants dans le monde magique. Il en existe de nombreuses marques et modèles possédant chacun ses spécificités, du balai de course hors de prix aux balais-jouets pour les enfants qui ne peuvent s'élever du sol que de quelques centimètres, en passant par les balais familiaux pouvant transporter plusieurs personnes à la fois et porter des bagages. La portée culturelle des balais dans le monde de Harry Potter est similaire à celle des automobiles dans la vie réelle.

Les principales marques de balais sont :

  • Comète : Bas de gamme, il est utilisé par l'école pour les cours de vol en première année.
  • Étoile filante : Bon marché et plutôt lent, Ron Weasley en possède un exemplaire au début de la saga.
  • Brossdur : Un Brossdur 11 est acquis par Ron en cinquième année. De meilleure qualité que son précédent balai, il lui permet d'entrer dans l'équipe de Gryffondor.
  • Nimbus : Le Nimbus 2000 est un des meilleurs balais disponibles lorsque Harry entre à Poudlard ; un exemplaire lui est offert par l'école pour lui permettre de jouer dans l'équipe de sa maison. Le Nimbus 2001, sorti l'année suivante, équipe tous les joueurs de Serpentard, grâce à la générosité de Lucius Malefoy, dont le fils occupe le poste d'attrapeur.
  • Éclair de Feu : Décrit comme le balai le plus rapide du monde, c'est le modèle que Sirius Black offre à Harry lors de sa troisième année d'études.

Le vol sur balai s'apprend en première année d'études à Poudlard avec le professeur Bibine, qui arbitre également les matchs de Quidditch de l'école. Il est toutefois interdit aux élèves de première année de posséder leur propre balai. Cependant, une entorse au règlement est faite pour qu'Harry Potter, dont le talent précoce est découvert par le professeur McGonagall, puisse rejoindre l’équipe de Quidditch de Gryffondor et en devenir son attrapeur.

Véhicules

Poudlard Express

Poudlard Express

Ce train rouge part tous les ans (le 1er septembre) de la gare de King's Cross à Londres, pour emmener les élèves vers l'école de Poudlard dans le nord du Royaume-Uni. A son départ, il est arrêté au quai 9 ¾, voie à laquelle seuls les sorciers peuvent accéder, en passant à travers un mur de briques se trouvant entre les voies 9 et 10.

C'est dans ce train que Harry Potter fait la connaissance de Ronald Weasley, Hermione Granger et Neville Londubat, ainsi que Luna Lovegood quelques années plus tard. Lors de sa deuxième année d'études, Harry ne parvient pas à accéder à la voie 9 ¾ et se voit contraint de traverser le pays en voiture volante avec Ron Weasley.

Magicobus

Le Magicobus (en anglais : Knight Bus soit le Bus Chevalier) est un bus violet à double impériale particulier. Il est, en effet, composé de trois étages ("rez-de-chaussée", premier étage et deuxième étage). Il roule à grande vitesse en multipliant accélérations brutales, embardées et freinages violents (provoquant la chute de nombreux passagers), et les obstacles (lampadaires, poubelles ...)sur la route s'écartent pour le laisser passer. Le jour, les places proposées aux clients sont des chaises et fauteuils dépareillés et disposés autour des fenêtres; la nuit il est équipé de lits. Il semble être munis d'une "technologie" proche de celle des Portoloins. En effet, à chaque "bang" sonore, le paysage observable depuis l'intérieur du véhicule change...

Il est conduit par Ernie Danlmur, un sorcier âgé portant des lunettes très épaisses, et Stan Rocade (18 ans) en est le contrôleur. Le tarif est de 11 Mornilles pour faire le trajet de Privet Drive à Londres. Pour quelques mornilles de plus, le passager peut avoir une tasse de chocolat chaud, ou une bouteille d'eau et une brosse à dents.

Harry Potter découvre ce moyen de transport par hasard dans le troisième tome, en voyant apparaître le bus devant lui à Privet Drive alors qu'il s'enfuyait de chez les Dursley. Le contrôleur l'informe qu'il a involontairement fait le "geste" qui appelle le Magicobus (bras tendu, baguette à la main).

Objets magiques

Portoloin

Un portoloin ((en) portkey) est un objet ensorcelé d'apparence quelconque (par exemple une botte, une clé) pouvant transporter une ou plusieurs personnes à un endroit et une heure fixés d'avance. Il émet une vive lumière bleue juste avant d'être opérationnel.

On peut transformer un objet en portoloin avec le sortilège Portus, mais il faut au préalable obtenir l’autorisation de l'Office des Portoloins, qui fait partie du Département des transports magiques du Ministère de la Magie.

Dans le quatrième tome, des portoloins sont utilisés par les sorciers pour se rendre à la Coupe du Monde de Quidditch sans attirer l'attention sur leurs déplacement massifs. Dans le cinquième tome, Albus Dumbledore crée un portoloin pour ramener Harry à Poudlard sans demander l'accord du Ministère de la Magie.

Poudre de cheminette

Cheminée

La poudre de cheminette est utilisée pour voyager entre les cheminées de sorciers connectées au réseau agréé par le Ministère de la Magie. La poudre étincelante doit être jetée par l’utilisateur dans un feu ardent. Au contact de la poudre, le feu prend une couleur verte. Il suffit alors d’entrer dans les flammes, devenue inoffensives, et de prononcer de manière claire et forte la destination désirée (qui doit être répertoriée dans la liste des cheminées de sorciers autorisées). Le voyageur est alors emporté vers sa destination dans une sorte de tourbillon vertigineux.

La Régie autonome des transports par cheminée (une division du Département des transports magiques) maintient et dirige le réseau des cheminées (ou Réseau de Cheminette) pour le maintenir connecté et en bon ordre. Il est interdit par la loi qu'une cheminée moldue soit connectée au Réseau de la poudre de Cheminette. Cependant, Arthur Weasley l’utilise un jour pour se rendre à Privet Drive, après avoir demandé à un de ses collègues d'établir une liaison provisoire.

Le réseau de cheminette peut également servir de réseau de communication, si tant est que la cheminée distante est elle aussi connectée. C’est un peu l’équivalent du visiophone : le visage du correspondant apparaît dans les flammes et on peut lui parler. Pour des raisons professionnelles, les salariés de la Régie autonome des transports par cheminée ont le pouvoir de surveiller les connexions par cheminée, et d'écouter les conversations privées. Certaines cheminées de Poudlard sont connectées au réseau de Cheminette et toutes, sauf celles du bureau de Dolores Ombrage, sont surveillées par le ministère alors qu'elle est directrice de l'école (tome 5).

Créatures volantes

Hippogriffe

Comme les moldus se déplacent à cheval, certains sorciers chez Harry Potter aiment voyager à dos d'hippogriffes, montures inconfortables mais puissantes. Ces créatures ont la tête, le torse, les ailes et les pattes avant d'un aigle et le corps (y compris les pattes postérieures et la queue) d'un cheval. Indépendants et fiers, les hippogriffes n'acceptent d'être montés que si le sorcier s'est au préalable incliné devant la bête en signe de respect.

Phénix

Le phénix, dans l'univers de Harry Potter, est un oiseau capable de disparaître et réapparaître quand et où il le souhaite, en produisant une gerbe de flammes. C'est un animal puissant qui peut transporter des charges très lourdes (comme plusieurs personnes accrochées à ses pattes). Ses larmes ont de grands pouvoirs de guérison.

Harry, Ron, Ginny et le professeur Lockhart sortent de la Chambre des Secrets portés par Fumseck, le phénix de Dumbledore, à la fin du deuxième tome.

Dans le tome cinq, on apprend que les phénix sont capables d'envoyer des plumes pour faire parvenir un message comme le fait Fumseck pour prévenir Dumbledore de l'arrivée imminente de Dolores Ombrage.

Sombral

Les sombrals (en anglais : Thestrals) sont des chevaux squelettiques et ailés. Ils ont un excellent sens de l'orientation, ce qui fait d'eux les montures idéales pour se déplacer dans les airs. Ils ont cependant la réputation de porter malheur et le Ministère de la Magie les considère comme dangereux à cause de leur attirance pour le sang. Ils sont visibles seulement par ceux qui ont vu quelqu'un mourir. Les autres peuvent toutefois les monter sans les voir, ayant alors l'impression de voler sans support.

A la fin du cinquième tome, Harry et les membres de l'Armée de Dumbledore voyagent à dos de sombral jusqu'au Ministère de la Magie à Londres pour venir au secours de Sirius Black. Des Sombrals sont également utilisés, en plus des balais et de la moto volante, au début de Harry Potter et les Reliques de la Mort durant l'opération d'évacuation de Harry de la maison de son oncle, afin de déplacer les faux Harry Potter et leurrer les Mangemorts.

Dragon

Harry a déjà eu affaire à un dragon (un magyar à pointes) durant sa quatrième année, à l'occasion du Tournoi des trois sorciers. Cet animal légendaire apparaît souvent dans les contes de fées.

Autres méthodes

Transplanage

Voir transplanage.

Vol

Voir vol.

Voiture volante
La Ford Anglia utilisée dans le film Harry Potter et la Chambre des secrets

Il existe une seule voiture volante répertoriée : la Ford Anglia bleu ciel d'Arthur Weasley. En effet, détourner un objet moldu en lui ajoutant des propriétés magiques est une pratique interdite par le Ministère de la Magie, ce que sait M. Weasley puisqu'il y travaille (au sein même du service des Détournements de l'Artisanat Moldu). Il a augmenté l'espace intérieur de la voiture avec la magie, pour que le coffre puisse contenir un plus grand nombre de bagages et les sièges plus de personnes.

La voiture possède, outre la capacité de voler, celle de se rendre invisible, elle et ses occupants. Le système est toutefois tombé en panne, le jour où la voiture est utilisée par Harry Potter et Ron pour se rendre à Poudlard. Arrivée dans le parc de l'école, la voiture a abandonné ses jeunes conducteurs pour se rendre toute seule dans la forêt interdite, où elle "décide" de continuer sa vie.

Moto volante

Il s'agit également d'un objet moldu détourné. Cette moto volante a été donnée par Sirius Black à Hagrid le soir de la mort de James et Lily Potter, et celui-ci s'en sert pour apporter Harry jusque chez les Dursley, où il l'y laissera avec une lettre à leur attention. Arthur Weasley a effectué des modifications sur l'engin vraisemblablement entre les 6ème et 7ème tomes (ajout d'un side-car, jet de filets et de murs de briques, accélérations (trop violentes désolidarisant le side de la moto)) pour qu'il puisse se défendre face à ses poursuivants.

Tapis volants

C'est un moyen de transport qui a été interdit par le Ministère de la Magie. Le grand-père de Barty Croupton en possédait un de la marque Axminster, pouvant transporter 12 personnes. On y fait une brève allusion dans le tome 4, lors de la coupe du monde de Quidditch.

Communication

Hiboux

Les hiboux sont d'une certaine manière,« des facteurs du monde magique ». Ils livrent le courrier et les paquets.Ce sont à peu près les seuls « facteurs ».La gazette du sorcier s'en sert pour livrer son journal aux abonnés.

Journaux et magazines

La Gazette du sorcier

La Gazette du Sorcier (en anglais : The Daily Prophet) est le quotidien le plus répandu dans l'univers de Harry Potter. L'édition du soir et appelée Le Sorcier du Soir, et l'édition du dimanche est appelée Le Sorcier du Dimanche. Tous les jours, il déverse son flot d'informations adapté au monde des sorciers, avec toutes les rubriques propre à un journal : la politique, les affaires nationales ou étrangères, la publicité, les potins divers etc.

Son rédacteur en chef est Barnabas Cuffe (qui fut adhérent au Club de Slug pendant sa scolarité à Poudlard).

Il a beaucoup d'influence sur la population, car la télévision n'existant pas, il est le seul moyen d'information que les sorciers possèdent, en dehors de quelques autres quotidiens, de la radio et du courrier. C'est pourquoi chaque foyer où presque y est abonné. Hermione, par exemple, le lit tous les jours. Elle fait même suivre son journal partout où elle se rend, en vacances ou autre, pour rester au courant de l'actualité. La livraison du journal se fait le plus souvent par hibou : une petite bourse attachée à la patte de celui-ci permettant de le payer. Son prix étant de 5 noises.

Comme tout journal, la Gazette du Sorcier est agrémentée d'images, mais à la différence de nos quotidiens, celles-ci sont animées (comme toutes les images dans le monde des sorciers). Le journal relate tous les faits importants dans le monde des sorciers ; il publie parfois des articles à scandale (surtout la journaliste Rita Skeeter).

La Gazette du Sorcier se laisse aisément manipuler par les différents gouvernements successifs. Ainsi, lors du mandat de Cornelius Fudge, la Gazette traita Harry Potter de menteur et Albus Dumbledore de vieux fou sénile. Lors du mandat de Rufus Scrimgeour, la Gazette fit croire à tout le monde que la situation était bien en main. Enfin, lors du mandat de Pius Thicknesse, la Gazette nomma Harry Potter ennemi public n°1.

Le Chicaneur

Le Chicaneur (nom original : The Quibbler) est un journal du monde des sorciers publiant souvent des articles aux fondements douteux (les rumeurs sur le ministre de la magie, Cornelius Fudge, qui empoisonnerait et noierait des gobelins, n'en étant qu'une parmi d'autres). Concurrent de la Gazette du Sorcier, il est décrit comme une vraie poubelle selon Hermione. Son directeur est Xenophillius Lovegood, père de Luna Lovegood, étudiante à l'école de Poudlard.

Bien que n'étant jamais pris très au sérieux par la communauté des sorciers, le journal accepta toutefois de publier l'interview exclusive de Rita Skeeter, dans laquelle Harry Potter exposait sa version des faits sur le retour de Voldemort en juin 1995 (ce qui accroît la sympathie de Harry Potter pour ce journal). Après que Le Ministère de la Magie et La Gazette du Sorcier eurent changé d'opinion à ce propos en juin 1996, Mr Lovegood revendit l'interview à La Gazette pour un très bon prix.

En règle générale, son magazine use beaucoup d'encre dans des théories conspirationnistes fantaisistes concernant plus ou moins directement le Ministère de la Magie, comme la Conspiration de Rancecroc censée être orchestrée par les Aurors pour abattre le Ministère en combinant la magie noire et une maladie des gencives, ou dans des histoires à propos de bêtes fantastiques et peu courantes, voire à l'existence douteuse, comme l' Enormus à Babille et le Ronflak Cornu. La vente de l'interview d'Harry Potter à la Gazette permet à Luna Lovegood et son père de partir en voyage en Suède afin d'essayer d'attraper ces bêtes fantastiques.

Bien que toujours mentionné dans le sixième tome de la saga, le rôle du Chicaneur dans les ressorts dramatiques de l'histoire est considérablement réduit.

J.K.Rowling a révélé lors du chat en direct sur Bloomsbury.com, à la question d'une lectrice qui demande ce qu'est devenu La Chicaneur. Elle répond en ces termes : "Il est redevenu un journal un peu dingue comme il l’était auparavant, apprécié pour son humour non intentionnel".

Sorcière-Hebdo

Il existe également un magazine dans le monde des sorciers, le Sorcière-Hebdo, dont le style est un peu différent. Sa journaliste fétiche, Rita Skeeter, se fait un plaisir de dénicher les pires ragots qu'elle puisse trouver et les déformant à son goût. Un tabloid version sorcier.

Le professeur Lockhart reçut cinq fois le prix du plus beau sourire (tome 2).

Alimentation

Confiseries

Chocogrenouilles

Les Chocogrenouilles sont des friandises célèbres dans le monde des sorciers. Elles font leur première apparition dans le tome 1 des aventures de Harry Potter, dans le Poudlard Express. Grenouilles en chocolat, elles sont ensorcelées et sont capables de sauter. Normalement, elles ne sont capables de ne faire qu'un seul bond, mais dans le tome 1, Harry a la malchance de voir la sienne faire deux bonds et s'envoler par la fenêtre. Il faut donc les attraper avant de pouvoir les manger. (voir le film Harry Potter à l'école des sorciers).

Dans chaque paquet de Chocogrenouilles, on peut trouver des cartes de sorciers et sorcières célèbres (sont mentionnés notamment Albus Dumbledore, Morgane, Hengist de Woodcroft, Circé, Merlin, Agrippa, Alberic Grunnion, Paracelse, Cliodna, etc.). Ces personnages sont animés, comme c'est le cas pour toutes les photographies magiques.

Dans le tome 1, Harry obtient la carte représentant Albus Dumbledore. De nombreux élèves, comme Ron font la collection de carte de Chocogrenouille.

Dragées Surprise de Bertie Crochue
Bertiebotts.jpg

Les surprises que réservent ces dragées est leur goût, qu'on ne peut pas connaître à l'avance. Il existe différentes saveurs, des plus classiques aux plus étranges : toast grillé, noix de coco, haricot blanc, sardine, poivre, etc. Parmi les parfums les plus redoutés on trouve notamment « crotte de nez » et « poubelle ».

Bertie Crochue, qui a inventé les dragées, cherchait initialement à créer une nouvelle sorte de bonbons "normaux". Une paire de chaussettes sales est tombée dans le chaudron de préparation, et Bertie Crochue a trouvé intéressante l'idée d'un "risque à chaque bouchée" dans la dégustation des bonbons.

Remarque : ces dragées surprises ont inspiré la firme Jelly Belly pour la fabrication de bonbons réels, vendus en sachets et en boîtes. La définition des dragées surprise a été respectée et les saveurs sont réellement inhabituelles : herbe, radis, sardine, poussière, poivre, spaghetti, savon... En 2003, elles ont également été commercialisées en Europe.

Autres
  • Les pralines Longue Langue font s'allonger la langue de ceux qui en prennent. Cette confiserie sert surtout à faire des farces. Elle a été inventée par les jumeaux Fred et George Weasley et testée sur Dudley Dursley, cousin de Harry Potter, dans le tome 4.
  • Les Crèmes Canari ont le goût de crèmes caramel et transforment en quelques secondes celui qui en mange en canari, les victimes reprenant leur forme quelques instants plus tard. Encore une création des jumeaux Weasley.
  • Les boîtes à Flemme, inventées par les jumeaux Weasley, servent à indisposer les élèves qui ont besoin de sauter les cours. Elles se déclinent en plusieurs variétés aux noms explicites : pastilles de Gerbe, petits-fours Tourndeloeil, berlingot de Fièvre ou nougat Néansang. Ils possèdent souvent deux parties, la première qui rend malade, la seconde qui est un antidote. Lorsque l'élève prend l'antidote, il retrouve instantanément la santé et peut ainsi faire ce qui lui plait.
  • Chez Honeydukes se trouvent aussi des Fizwizbiz, des Bulles Baveuses, des fils dentaires à la menthe, des gnomes au poivre, des souris glacées, des pâtes à la menthe en forme de crapaud, des plumes en sucre, des sucettes parfumées au sang, des nids de cafard, des gommes de limace, des Suçacides et des bonbons explosifs.

Boissons

Bièraubeurre

Boisson composée comme son nom l'indique de bière (tiède ou chaude) additionnée d'un mélange de beurre fondu et de glace à la vanille parfumé à la cannelle et à la noix de muscade. La bièraubeurre est la boisson la plus célèbre dans le monde des sorciers. Harry et ses amis la consomment le plus souvent aux Trois Balais, un bar de Pré-au-Lard, où Madame Rosmerta leurs sert la meilleure bièraubeurre.

Autres
  • Jus de citrouille
  • Whisky pur Feu
  • Hydromel

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes


  • Portail Harry Potter Portail Harry Potter
  • Portail de la fantasy et du fantastique Portail de la fantasy et du fantastique
Ce document provient de « Univers de Harry Potter#.C3.89conomie ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gallion de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gallion — Gallion, der vordere Auslauf des Stevens bei Schiffen mit ausfallendem Bug, der zugleich zur Lagerung des Bugspriets dient. Das Gallion wird als vorderer Abschluß meist ornamental oder figürlich (Gallionsfigur) auf den Schiffsnamen bezüglich… …   Lexikon der gesamten Technik

  • Gallion — (Galjon), ein Ausbau am Vorsteven unterhalb des Bugspriets, früher beliebte Verzierung, war galerieartig und enthielt die Abtritte für die Matrosen. Das G. entsprach dem Schiffsschnabel der Galeeren und trug allegorische oder andre Figuren oder… …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Gallion — Galliōn (Galjon), der konsolartige Ausbau unter dem Bugspriet, zu dessen Befestigung dienend, in einer auf den Namen des Schiffs bezüglichen Figur oder Wappen (Gallionsfigur) endend …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Gallion — er en, af Dansk Sprognævn, ikke godkendt stavemåde af galion …   Danske encyklopædi

  • gallion — var. form of galion, galleon …   Useful english dictionary

  • Gallion Hotel — (Алания,Турция) Категория отеля: 2 звездочный отель Адрес: Saray Mah. Ataturk Cad. No …   Каталог отелей

  • Gallion, das — Das Galliōn, des es, plur. die e, an den großen Schiffen, das Vordertheil des Schiffes. Das Gallion gegen Land kehren. Holländ. Galjoen. S. Gölle und Gelte …   Grammatisch-kritisches Wörterbuch der Hochdeutschen Mundart

  • Gallion — Gal|li|on 〈n. 15〉 = Galion …   Universal-Lexikon

  • Gallion — Gal|li|on 〈n.; Gen.: s, Pl.: s〉 = Galion …   Lexikalische Deutsches Wörterbuch

  • Gallion — Gal|li|on vgl. ↑Galion …   Das große Fremdwörterbuch

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”