- Liste d'objets légendaires
-
Liste d'objets légendaires et sacrés
Cette liste non exhaustive concerne les objets légendaires et sacrés appartenant au domaine des légendes, des religions et de la mythologie. Elle comprend plusieurs familles (armes, reliques, vêtements...). Elle exclut les objets magiques relevant du domaine du merveilleux ou du fantastique, présents en littérature (contes de fée, fantasy, science-fiction) ou au cinéma. Ces derniers sont répertoriés dans la liste d'objets imaginaires.
Sommaire
Armes
Arcs
- Gandiva, arc d'Arjuna dans la Bhagavad-Gita
- L'arc d'Apollon, pouvait entraîner la mort mais aussi la famine et peste
- L'arc de Cupidon, pouvait provoquer l'amour ou la haine de la première personne rencontrée après avoir été touché
- L'arc d'Ulysse, que lui seul pouvait manier. Pénélope annonce à ses prétendants qui la pressent de choisir un nouvel époux qu'elle consentira à épouser celui qui sera capable de bander l'arc de son époux et d'envoyer une flèche traverser douze haches alignées, comme le faisait Ulysse (cf. Odyssée - Chant XIX)
Épées
- Almace, l'épée de Turpin, évêque de Reims et compagnon de Roland dans la Chanson de Roland.
- Angurva, l'épée magique de Frithjof, le "faiseur de paix", dans la mythologie scandinave. Son nom signifie "le ruisseau de l'angoisse". Elle porte des runes sur sa lame qui brillent fortement en temps de guerre et moins en temps de paix.
- Answerrer (Voir Fragarach). Son nom signifie "Celui qui répond".
- Ascalon, épée de St-Georges.
- Azoth, épée de Paracelse abritant un esprit.
- Balmung (voir Gram).
- Baptism, l'une des trois épées du géant Fier-à-bras, le héros de la Geste du Roi. Elle fut forgée par Ansias, qui mit 3 ans à la fabriquer, et qui forgea aussi Florence et Graban.
- Blutgang, l'épée de Hieme dans la saga de Thiðrek.
- Caladbolg/Calacholg, une des épées magiques de Cúchulainn puis celle de Fergus Mac Roeg dans la mythologie celtique irlandaise. Son nom signifie "Dur tranchant". C'est une épée de lumière qui inflige des blessures mortelles à ses ennemis, ce pourquoi on l'appelle aussi Claíomh Solais, ce qui signifie "épée de lumière" en irlandais. Elle fut amenée par les Tuatha Dé Danann, le peuple de Dana et constitue l'un de leurs trésors avec Fragarach. On l'appelle aussi l'épée de Nuada. La présence de Caladbolg dans plusieurs mythologies explique pourquoi elle porte autant de noms différents. Elle s'appelle aussi Caledfoulch ou Kaledfoulc'h, qui signifie "dur éclair", et prendra le nom de Kaletfwlch, en gallois et deviendra Excalibur dans la légende arthurienne.
- Colada, la deuxième épée du Cid.
- Courtain, une des deux épées d'Ogier le Danois, héros d'une chanson de geste. Elle fut forgée par Munifican qui mit 3 ans à la fabriquer, qui forgea aussi Durandal et Sauvagine.
- Courtoise, épée de Guillaume II, comte d'Angoulême. La légende dit que Guillaume, qui portait un sabre d'un acier très tranchant, fendit le corps d'un chef viking par moitié, d'un seul coup de son épée, d'où le surnom de Taillefer, qui vint alors s'ajouter à son nom et à celui de son propriétaire et de sa descendance.
- Curtana, l'épée d'Édouard le Confesseur, roi d'Angleterre. C'est une épée de cérémonie sans pointe portée par les rois d'Angleterre pour rendre justice
- Dáinsleif, l'épée maléfique du roi Hedin, forgée par les Nains. Elle ne manque jamais sa cible et les blessures qu'elle cause ne guérissent pas. Elle doit causer la mort d'un homme chaque fois qu'elle est dégainée.
- Durandal, l'épée de Roland. Elle fut forgée par Munifican qui mit 3 ans à la fabriquer, qui forgea aussi Courtain et Sauvagine.
- Dyrnwyn, l'épée de Rhydderch Hael
- Ekkisax, l'épée de Ekka puis de Thiðrek, dans la saga du même nom
- Le couteau de Davy Crockett. Bien que ce ne soit pas véritablement une épée, ce couteau fait partie des lames de légende. L'arme préférée de Davy Crockett est un couteau Bowie, conçu par le colonel James Bowie. Selon la tradition, il l'aurait trempé de très nombreuses fois et la dernière trempe aurait été effectuée avec l'aide de la foudre venue frapper le tonneau de refroidissement. Sa lame aurait été capable de traverser un bloc de fer sans y être abîmée.
- L'épée aux entailles (voir Szczerbiec).
- L'épée de Damoclès, maintenue simplement par un crin de cheval au-dessus de la tête de Damoclès
- L'épée de Galahad, l'épée forgée par Salomon pour le "Bon Chevalier". En attendant sa venue, elle a été placée dans la Nef de Salomon.
- L'épée de Jeanne d'Arc. C'est l'épée que Jeanne avait vu apparaître en rêve sous l'autel de la Chapelle de Sainte-Catherine-de-Fierbois édifiée par Charles Martel, suite à sa victoire contre Abd al-Rahman à Poitiers en 732. Selon les récits, cette épée est soit celle de Charles Martel, soit celle du connétable Bertrand Du Guesclin, le héros de Jeanne. Selon les écrits de Jules Quicherat, Jeanne aurait brisé cette épée sur le dos d'une prostituée à St-Denis, ce qui mécontenta Charles VII, qui croyait dans la magie de cette épée.
- L'épée de Nuada (voir Caladbolg).
- L'épée de vie de Freyr, qui avait le pouvoir de combattre seule.
- L'épée de William Wallace est une claymore. Elle est exposée au monument national de Sir William Wallace, Stirling, Écosse.
- L'épée des Prophètes (Voir Al Battar).
- L'épée d'Odin dans la mythologie wagnérienne
- Excalibur, épée du roi Arthur (Voir aussi Caladbolg). La Dame du Lac l'appelle Caliburn dans la légende arthurienne.
- Floberge, l'épée de Renaud de Montauban. Au cours des siècles, son nom fut altéré en Flamberge
- Florence, l'une des 3 épées du géant Fier-à-bras, le héros de la Geste du Roi. Elle fut forgée par Ansias qui mit 3 ans à la fabriquer, qui forgea aussi Baptism et Graban.
- Fragarach, C'est l'épée de Manannan Mac Lir, gardien de l'île de Man. Nul ennemi ne peut survivre à ses morsures. Elle constitue l'un des trésors des Tuatha Dé Danann, le peuple de Dana avec Caladbolg.
- Galatyn, l'épée de Gauvain, un des Chevaliers de la Table Ronde dans la légende arthurienne.
- Graban, l'une des 3 épées du géant Fier-à-bras, le héros de la Geste du Roi. Elle fut forgée par Ansias qui mit 3 ans à la fabriquer, qui forgea aussi Baptism et Florence.
- Gram, épée de Siegfried dans la mythologie nordique, grâce à laquelle il tue le dragon Fáfnir. On l'appelle aussi Balmung.
- HauteClaire, l'épée d'Olivier le Daim, compagnon de Roland dans la Chanson de Roland.
- Hrotti, une des épées du trésor de Fáfnir que Siegfried prend comme butin, après l'avoir tué.
- Hrunting, l'une des 2 épées magiques de Beowulf.
- Joyeuse, l'épée de Charlemagne. Elle est exposée au Musée du Louvre, Paris, France.
- Kusanagi-no-tsurugi, épée légendaire du Trésor impérial du Japon confiée par Amaterasu à Ninigi.
- Leochain, une des épées magiques de Fergus Mac Roeg dans la mythologie celtique irlandaise.
- Lobera, l'épée de saint Ferdinand III de Castille.
- Les katanas de Masamune, forgées au Japon pendant le 9eme siècle. Lames parfaites pouvant trancher l'acier. Lorsque l'on plantait un Masamune dans une rivière, les feuilles mortes emportées par le courant évitaient la lame de leur propre chef. Les masamunes ne sont censées ne tuer que si la cause est juste, et protègent leurs maîtres.
- Les katanas de Murasama, frère ou élève de Masamune. Ses katanas étaient imprégnés de force maléfique : lorsqu'on leur faisait subir le test de la rivière, les feuilles mortes venaient se couper sur les lames aiguisées. Les murasamas tuent à chaque usage, et ont tendance à porter malheur à leur propriétaire.
- Murgleis, l'épée de Ganelon, cousin et compagnon de Roland dans la Chanson de Roland et qui le trahit à la Bataille de Roncevaux.
- Næglind/Nægling, l'une des 2 épées magiques de Beowulf.
- Orna, l'épée de Tethra, un des chefs des Fomoires, et l'archétype des "épées chantantes", dans la mythologie celtique irlandaise. Dans le Lebor Gabála Érenn (Le Livre des Conquêtes de l'Irlande), elle est dérobée par Ogma, un des Tuatha Dé Danann, le peuple de Dana, après la seconde bataille de Mag Tuired (Cath Maighe Tuireadh).
- Précieuse, l'épée de Baligant, émir de Babylone et compagnon de Roland dans la Chanson de Roland.
- Ridill, une des épées du trésor de Fáfnir que Siegfried prend comme butin, après l'avoir tué.
- Samsamha, l'épée de Haroun ar-Rachid, Calife de Bagdad .
- Sauvagine, une des 2 épées d'Ogier le Danois, héros d'une chanson de geste. Elle fut forgée par Munifican qui mit 3 ans à la fabriquer, qui forgea aussi Courtain et Durandal.
- Szczerbiec, l'épée de Boleslas Ier de Pologne. Son nom signifie "l'épée aux entailles" ou "l'ébréchée" car Boleslas l'utilisa pour frapper les barres de la grande porte dorée de Kiev, ce qui causa des entailles à l'épée, d'où son nom.
- Tizona, l'épée principale du Cid. Elle fut enterrée avec lui. Le Cid l'a prise au Roi Baucar.
Les neuf épées de Mahomet
- Al-'Adb. Son nom signifie "coupant" ou "affûté". Elle fut envoyée par Mahomet à un de ses compagnons juste avant la bataille de Badr qui l'utilisa aussi lors de la bataille de Uhud. Elle est exposée à la Mosquée Hussein, Le Caire, Égypte
- Al-Battar. Son nom signifie "la batailleuse". On l'appelle aussi "l'épée des Prophètes" car sur sa lame, on y retrouve les noms de David, Salomon, Moïse, Aaron, Josué, Zacharie, Jean, Jésus et Mahomet. Elle appartenait à l'origine à Goliath et porte un dessin représentant le roi David tranchant la tête de Goliath. On retrouve également une inscription en nabatéen. Selon la légende c'est cette épée que Jésus utilisera quand il reviendra sur la terre pour combattre Dajjal, l'Antéchrist de la religion islamique. Elle est exposée au Palais de Topkapi, Istanbul, Turquie.
- Al-Ma'thur. C'est l'épée que possédait Mahomet de son père avant de recevoir sa première révélation à La Mecque. Elle l'a suivi à Médine. Mahomet en fit don à son gendre Ali ibn Abi Talib. La poignée est en or, incrustée d'émeraudes et de turquoises, en forme de deux serpents. Elle porte une inscription en coufique. Elle est exposée au Palais de Topkapi, Istanbul, Turquie.
- Al-Mikhdham. Elle fut offerte par Mahomet à son gendre Ali ibn Abi Talib lors d'une bataille qu'il mena en Syrie. Sur sa lame est gravée du nom de Zayn al-Din al-Abidin. Elle est exposée au Palais de Topkapi, Istanbul, Turquie
- Al-Rasoub. Elle comporte des cercles d'or dans lesquels est inscrit le nom de Ja'far al-Sadiq. Elle est exposée au Palais de Topkapi, Istanbul, Turquie
- Al-Qadib. C'est une épée à lame fine réservée à la défense du voyageur et pas pour les batailles, d'ailleurs, le Coran n'en fait pas mention de son usage. Sur une des faces est écrit en argent : "Il n'y a de dieu que Dieu et Mahomet est son prophète". Elle est exposée au Palais de Topkapi, Istanbul, Turquie.
- Dhu al-faqar. Son nom signifie "la tranchante". Elle est prise par Mahomet comme butin lors de la bataille de Badr puis donnée à son gendre Ali ibn Abi Talib. Il existe deux versions de cette épée, l'une au Musée des arts islamiques de Jalan Lembah Perdana, Malaisie et l'autre au Palais de Topkapi, Istanbul, Turquie. La tradition raconte que cette épée aurait deux pointes, ce qui est le cas de celle exposée Musée des arts islamiques.
- Hatf. Son nom signifie "la mortelle". Elle fut prise comme butin de guerre aux Fils de Qainouqa'. Elle a été forgée par le roi David après que Dieu lui eut donné la connaissance du travail du fer. Elle passa dans la Tribu des Lévites qui gardèrent l'épée contre les Israëlites jusqu'à ce qu'elle passe aux mains de Mahomet. Elle est exposée au Palais de Topkapi, Istanbul, Turquie.
- Qal'i. Elle porte sur sa lame l'inscription arabe "ceci est la noble épée de la maison du Prophète Mahomet, Messager de Dieu". Elle est exposée au Palais de Topkapi, Istanbul, Turquie.
Foudre
- Le Foudre de Zeus, arme fabriquée pour lui par les Cyclopes, ses oncles, et possèdant trois éclairs : le premier pour avertir, le deuxième pour punir et le troisième, pour la fin des temps.
- Vajra, l’arme du dieu Indra. Il s’agit à l’origine de la foudre.
Lances
- Amenonuhoko, lance utilisée par les divinités shinto Izanagi et Izanami pour créer le monde
- Gae bolga, la lance magique de Cúchulainn dans la mythologie celtique irlandaise. Son nom signifie "javelot-foudre".
- Gungnir, la lance du dieu Odin. Elle a la caractéristique de frapper toujours sa cible et de revenir à la main de celui l'a lancée.
- Sainte Lance (ou "lance de Longin (Longinus)"), l'arme qui a percé le flanc de Jésus de Nazareth lors de la crucifixion.
Marteau
- Mjöllnir, le marteau magique de Thor. Arme fabuleuse fabriquée par les nains Brokk et Eitri à la demande de Odin, ce marteau est capable de revenir à la main de son lanceur
Tridents
- Le trident de Poséidon, avec lequel il frappe l'Acropole, d'où il sort une source d'eau salée (ou le cheval Skyphios, selon les traditions).
- Trishula, trident du dieu Hindou Shiva, symbole qui concentre, pour ses adorateurs, les pouvoirs de la trimûrti, c'est-à-dire création, perpétuation et destruction
Bâton
- Le Ruyi Jingu Bang, bâton magique de Sun Wukong dans la mythologie chinoise.
- le bâton de Moïse, dans l'Ancien Testament, avec lequel Moïse frappe le rocher d'où jaillit l'eau qui désaltère son peuple. Le bâton de Moïse se transforme aussi en serpent, puis redevient bâton. L’autre bâton de Moïse devient serpent d'airain[1]
Parures
Armures
- L'armure divine d'Achille, créée par Héphaïstos et réputée inviolable (Mythologie grecque)
- L'armure de Beowulf, faite par Weyland
Boucliers
- L'égide, bouclier d'Athéna également utilisé par Persée pour combattre la gorgone Méduse (Mythologie grecque).
- Le bouclier de Lancelot du lac, offert par la fée Viviane, le guérit instantanément de sa lassitude et lui procure la force de trois hommes.
Casques
- Le casque de Rostam, sur lequel était fixée la tête d'un géant blanc
- La Kunée d'Hadès, créée par les Cyclopes, qui rend son porteur invisible
Ornements
- Caducée, attribut divin d'Hermès ou d’Asclépios
- Collier des Brisingar, collier de la déesse Freyja
- Collier d'Harmonie, fabriqué par Héphaïstos à l'intention d'Harmonie lors de son mariage avec Cadmos
- Draupnir, le bracelet du dieu Odin
Anneaux
- Andvaranaut, anneau magique ayant appartenu à Andvari, pouvant engendrer de l'or et assurant ainsi la fortune de son propriétaire
- L'Anneau des Nibelungen , Il réfère à une ancienne légende, liée à un anneau maudit forgé par les Nibelungen, un peuple de nains légendaires. Deux versions de cette légende sont connues : l'une scandinave, à travers l'Edda poétique et la Völsunga saga, l'autre allemande racontée dans La Chanson des Nibelungen.
- L'anneau de Gygès, roi de Lydie, le rendait invisible.
Religions
Objets bibliques
- L'Arche d'alliance, dans la Bible coffre qui contient les tables de la Loi données à Moïse sur le mont Sinaï
- Le Graal, coupe également nommée Saint Calice utilisée par Jésus-Christ et ses douze disciples au cours de la Cène. Dans l'épopée Arthurienne, il a servi à recueillir le sang du Christ sur la Croix et fait l'objet de la quête des Chevaliers de la Table Ronde
- Les Tables de la Loi, dans la Bible, tables en pierre sur lesquelles Dieu a gravé les Dix Commandements remis à Moïse
- Le Sceau de Salomon, sceau du Roi Salomon qui selon des légendes, et non la Bible, lui donnait le pouvoir de commander les démons et les génies ou de parler avec les animaux
- Le Veau d'or, symbole de l'idolâtrie dans la Bible
Reliques
- La Sainte Couronne, couronne d'épines posée sur la tête du Christ avant sa crucifixion
- La Sainte Éponge, utilisée pour atténuer les souffrances du Christ lors de sa crucifixion
- Le Saint-Suaire, linge qui a recouvert le visage du Christ, ou bien le linceul qui a servi à envelopper son corps après la mort
- Le Voile de Véronique, linge qui a permis d'essuyer le visage du Christ, qui s'y serait imprimé
- La Vraie Croix, croix sur laquelle Jésus-Christ aurait été crucifié
Véhicules
Bateaux
- L'Arche de Noé, grande embarcation flottante construite sur l'ordre de Dieu afin de sauver Noé, sa famille et toutes les espèces animales du Déluge
- L'Argo, bateau à bord duquel Jason et les Argonautes naviguent depuis Iolcos pour retrouver la Toison d'or.
- Naglfar, bateau qui, dans la mythologie nordique, se détachera lors du Ragnarök, conduisant les géants au combat
- Skidbladnir, bateau appartenant à Freyr dans la mythologie nordique
Chars
- Le Cheval de Troie, cheval de bois construit par Épéios pendant la guerre de Troie
- Le char d'Apollon, marquant la course de l'astre solaire
Trésors
- La Corne d'abondance, objet mythologique en forme de coquille de Triton, utilisé par Ploutos, le dieu grec de la richesse et de l'abondance
- Le chaudron de Diwrnach remplit, dans la mytholigie celtique, le même rôle que la corne d'abondance : il produit indéfiniment de la nourriture, quel que soit le besoin et le nombre de convives. Il est volé par le Roi Arthur et ses compagnons. Dans les versions tardives de l'épopée Arthurienne, le chaudron de Diwrnach est retrouvé dans le Saint Graal.
- La Toison d'or, toison de Chrysomallos, bélier ailé sur lequel Phrixos et Hellé s'enfuirent pour échapper à leur belle-mère, Ino. Elle fut volée par Jason et les Argonautes avec l'aide de Médée
- Le Trésor impérial du Japon, constitué de trois objets légendaires
Vêtements
Ceintures
- Megingjord (« qui augmente la force »), ceinture portée par le Dieu Thor qui lui donne la force de soulever son marteau Mjöllnir
- Ceinture d'Hippolyte, l'objet d'un des douze travaux d'Héraclès.
Chaussures
- Les sandales ailées d'Hermès, lui permettant des déplacements rapides dans les airs
- Les chaussures de Vidar, magiques et totalement indestructibles
Habits
- Le manteau de Saint-Martin, coupé en deux pour le partager avec un pauvre.
- La tunique de Nessos, synonyme de cadeau empoisonné.
Divers
- Gjallarhorn, lur par lequel le dieu Heimdall envoie un message aux dieux d’Ásgard et aux mortels de Midgard.
- La fontaine de jouvence, symbole d’immortalité ou de perpétuel rajeunissement.
- Gullinbursti, sanglier forgé par Eitri et Brokk.
- Les pommes d'or du jardin des Hespérides, cadeau de noces de Gaïa à Héra.
- Le Sampo, objet magique qui, dans la mythologie finnoise, assure la fortune à son propriétaire.
- Le siège périlleux, siège de la Table Ronde dans la légende arthurienne réservé au chevalier qui doit mettre fin à la quête du Graal.
- Le Palladium ou Palladion est une statuette de Pallas-Athena, emmenée hors de Troie en flammes par Énée.
- La boîte de Pandore, dans la mythologie grecque, contenant tous les maux de l'humanité.
- La Manne céleste, ayant nourri les Hébreux pendant les 40 ans d'errance dans le désert.
- Les Lotus, fruits ayant envouté l'équipage d'Ulysse.
- Le noeud gordien tranché par Alexandre le Grand, censé faire de celui qui le dénouera le maître de l'Asie.
Notes et références
Voir aussi
- Portail des mythes et légendes
- Portail des religions et croyances
Catégories : Mythologie | Légende | Liste en rapport avec la mythologie
Wikimedia Foundation. 2010.