- Cadmos
-
Pour les articles homonymes, voir Cadmos (homonymie).
Dans la mythologie grecque, Cadmos, Kadmos ou Cadmus (en grec ancien Κάδμος / Kádmos, en latin Cadmus), fils d'Agénor (roi de Tyr en Phénicie) et de Téléphassa, et frère de Phénix, Cilix, Europe, Thasos et Phinée, est le fondateur légendaire de la cité de Thèbes (en Béotie). Les Grecs ont crédité Cadmos de l'introduction en Grèce de l'alphabet phénicien. Hérodote, qui rapporte ce fait, estime que Cadmos a vécu environ 1600 ans avant lui, soit vers 2000 av. J.-C.
Sommaire
Mythe
Il fut envoyé par son père à la recherche d'Europe, sa sœur, qui avait été enlevée par Zeus (métamorphosé en taureau), avec la consigne de ne pas revenir sans elle. Après une longue quête infructueuse, il renonça sur le conseil de l'oracle de Delphes.
Cadmos épousa Harmonie, dont il eut deux fils, Polydore, qui hérita du royaume de Thèbes, puis Illyrios lors de son exil en Illyrie, ainsi que quatre filles : Ino, Sémélé, Autonoé et Agavé.
Le mariage de Cadmos et d'Harmonie est célébré lors des mystères de Samothrace.
Évocations artistiques
Cadmus et Hermione est le titre de la première tragédie lyrique de Jean-Baptiste Lully.
Les Noces de Cadmos et Harmonie est une œuvre littéraire de Roberto Calasso. Parution initiale Le nozze di Cadmo e Armonia, Milan: Adelphi, 1988
Le Soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face, pièce de théâtre de Wajdi Mouawad. Ed Leméac/Actes Sud (2008)
Sources
- Ovide, Métamorphoses [détail des éditions] [lire en ligne] (III, 1 et suiv.).
Bibliographie
- Francis Vian, Les Origines de Thèbes : Cadmos et les Spartes, C. Klincksieck, coll. « Études et commentaires », Paris, 1963.
- Karine Mackowiak (dir. Françoise Dunand), Du Mythe et de l'histoire. La fondation thébaine de Kadmos, Université Marc Bloch, Faculté des sciences historiques (thèse de doctorat en Histoire des religions), Strasbourg, juin 2001.
- Laetitia Kaiser (dir. Denis Knoepfler), Camdos et le dragon dans la céramique grecque et italiote : étude iconographique d’un mythe thébain, Université de Neuchâtel, Faculté des Lettres et Sciences Humaines (mémoire de licence en archéologie classique), Neuchâtel, octobre 2006.
Voir aussi
Catégories :- Culte héroïque grec
- Roi de Thèbes
- Mythologie grecque d'Asie
- Métamorphose dans la mythologie grecque
- Personnage cité dans la Divine Comédie (Enfer)
Wikimedia Foundation. 2010.