- Renaud de Montauban
-
Renaud de Montauban, connu également sous le nom de Rinaldo di Montalbano, est dans la littérature médiévale le héros imaginaire d'une vieille chanson de geste française du XIIe siècle. Ses exploits forment une partie du cycle de chansons de Doon de Mayence, aussi connue sous le nom de Les Quatre Fils Aymon. A l'inverse de ses trois frères Alard, Richard et Guichard, Renaud a été repris dans des poèmes épiques italiens traitant de chevalerie, ainsi que sa monture le cheval Bayard.
L'article « Quatre fils Aymon » est un complément encyclopédique à ce sujet.Sommaire
Le personnage de Renaud
Renaud est l'un des fils d'Aymon de Dordogne. Ils fuient la cour de Charlemagne après avoir tué dans une querelle l'un des neveux de Charlemagne. Une longue guerre s'ensuit, pendant laquelle Renaud et ses frères restent fidèles au code de l'honneur chevaleresque malgré leurs souffrances, jusqu'à ce que Charlemagne cédant enfin à ses paladins consente à faire grâce. Flamberge, du norrois Flæma « chasse » et Berg « roc », littéralement « chasse roc » (qui est aussi le nom norrois de Durandal, épée de Roland), est l'épée magique de Renaud, qu'il reçoit de son cousin Maugis. Bayard est son cheval enchanté.
On pardonne à Renaud à condition qu'il livre son cheval Bayard et aille en Palestine comme croisé. Renaud, après avoir connu dans les croisades de nouvelles aventures, revient à la cour de l'empereur Charlemagne accompagné des ses trois frères, et reçoit bon accueil. C'est alors qu'un combat est déclenché entre les fils de Fouques, Constant et Rohart, et ceux de Renaud Aymon et Yon. Les fils de Fouques étant des traîtres, le combat se solde par la victoire du lignage de Renaud. Ce dernier quitte néanmoins la cour et se rend à Cologne, où il finit par mourir assassiné, victime de la jalousie des autres ouvriers qui travaillent à la construction d'un sanctuaire consacré à saint Pierre. Renaud meurt sanctifié.
Charlemagne n'apparaît pas dans ce cycle d'histoires comme un personnage sympathique, mais comme un être vindicatif et perfide, trompé par le magicien Maugis ; la sympathie du narrateur va sans discussion aux quatre frères, mais finalement le principe de l'autorité féodale n'est pas ébranlé. Renaud, sous le nom de Rinaldo, est un personnage important dans Orlando Furioso de l'Arioste.
Rinaldo dans l'Orlando Furioso
Dans Orlando Furioso, Rinaldo est le frère de Bradamante. Son cousin Orlando (Roland) et lui tombent amoureux d'Angélica au point qu'une rivalité survint entre eux. Rinaldo boit à une fontaine, qui le fait tomber amoureux d'Angélica pendant qu'elle-même boit à une autre fontaine, qui la fait le détester (Orlando Furioso I : 78). Il est envoyé par Charlemagne en Grande-Bretagne où il recrute des chevaliers en Écosse et en Angleterre pour aider à défendre la France. Finalement il est guéri de son amour pour Angélica quand il boit à une autre fontaine magique (Orlando Furioso XLII : 63). Il promet sa sœur, Bradamante, au chevalier africain Ruggiero.
Rinaldo de Jérusalem délivrée
Il ne faut pas confondre Renaud de Montauban avec Rinaldo, fils de Bertoldo et fondateur supposé de la maison d'Este dans le poème épique de Torquato Tasso Jérusalem délivrée (1580), bien que ce deuxième personnage soit signalé comme un descendant de Bradamante, sœur du premier. Ce deuxième Rinaldo est le fils de Bertoldo et de Sophia et il a vécu au temps de la première croisade. Selon la légende, Bertoldo est le fils d'Azzo II, personnage historique qui fut comte d'Este (Orlando Furioso III : 29-30). Un des fils d'Azzo II fut Welf IV, (Welf 1er, duc de Bavière). Jérusalem délivrée présente Bertoldo comme de la famille de Welf IV (Jérusalem délivrée XVII : 81).
Adaptations
L'opéra Rinaldo de Georg Friedrich Haendel met en scène ce personnage.
Annexes
Liens externes
- Généalogie et topographie littéraires dans Renaus de Montauban : sur le succès d'une « chanson d'identification », par Béatrice Weifenbach (Berlin - Munster, Allemagne) 1
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Renaud de Montauban » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Personnage imaginaire médiéval
- Folklore ardennais
Wikimedia Foundation. 2010.