- Caducee
-
Caducée
Le caducée[1] est un attribut divin dans la mythologie grecque. Il en existe deux types : le caducée d'Hermès (appelé aussi « caducée de Mercure »), symbole de la médecine en Amérique, et celui d’Asclépios, symbole de la médecine en Europe et de la pharmacie.
Sommaire
Le caducée d'Hermès
Le caducée d'Hermès (en grec ancien, κηρύκειον / kêrúkeion, « sceptre du héraut » ou ῥάϐδος / rhábdos, « bâton »), ou caducée de Mercure est composé d'un bâton surmonté de deux ailes, autour duquel s'enroulent deux serpents qui se font face à son sommet.
Apollon échangea avec Hermès sa baguette d'or contre une lyre. Selon Hygin, lorsque Hermès voulut séparer deux serpents en lutte, ceux-ci s'enroulèrent autour de la baguette.
Ce caducée est le sceptre porté par les hérauts, qui rend leur personne inviolable. À l'origine, il est simplement en olivier, encore avec ses branches. Par la suite, les branches sont enroulées autour du bâton pour figurer des serpents.
Il reste aujourd'hui encore un symbole du commerce comme de l'éloquence (il figure notamment sur la tribune de l'Assemblée nationale). Alors que le caducée d'Asclépios est un symbole de la médecine en Europe, celui d'Hermès représente la médecine en Amérique.
Le caducée d'Hermès selon l'ésotérisme
Les ésotéristes de toutes époques n'ont pas manqué d'interpréter à leur façon ce fameux insigne ou symbole. Voici l'interprétation de Omraam Mikhaël Aïvanhov. Le caducée a un axe, deux lignes s'élevant en "un mouvement de spirales entrelacées", cinq renflements. Il représente la structure occulte de l'anatomie humaine, telle que la voient Tantra-Yoga et Kundalinî Yoga. Le bâton central est le canal (nâdî) médian sushumnâ, à l'intérieur de la moelle épinière ; le long de ce canal, qui est "l'axe de la colonne vertébrale", s'élève l'énergie kundalinî ; les deux serpents sont les deux canaux Idâ, "polarisé négativement et lié à la Lune", et Pingalâ, "polarisé positivement et lié au Soleil" ; de haut en bas, pour les cinq renflements : cerveau (hémisphère droit et gauche), poumons (poumon gauche, coeur ; poumon droit), foie et rate (foie à droite, rate à gauche), rein (rein gauche, rein droit), glandes génitales (glande à droite, glande à gauche).
"D'après la Science initiatique, deux courants partent des hémisphères droit et gauche du cerveau et descendent en passant alternativement de part et d'autre de la colonne vertébrale. Le courant qui part de l'hémisphère droit du cerveau passe par le poumon gauche et le coeur, se dirige vers le foie, passe ensuite par le rein gauche et la glande génitale droite, puis se rend dans la jambe droite. Le second courant part de l'hémisphère gauche du cerveau, se rend au poumon droit, puis dans la rate et de là dans le rein droit, puis dans la glande génitale gauche et la jambe gauche. Ces courants se croisent donc et, à chaque croisement, s'opère le passage du positif au négatif, du masculin au féminin, et inversement" [2].
Galerie d'images liées au caducée d'Hermès
Allégorie féminine du commerce portant le caducée au centre du fronton de la bourse du Mans.
Caducée d'Asclépios
Article détaillé : Caducée d'Asclépios.Le caducée d'Asclépios ou caducée d'Esculape est un bâton court le long duquel s'enroule un serpent; plus tard, ce bâton fut surmonté du miroir de la prudence. Ce caducée représente la médecine en Europe et la pharmacie. Il a été repris comme symbole par plusieurs professions médicales et paramédicales.
Sources antiques
- Cornélius Népos, Vies des grands hommes, Hannibal [lire en ligne] : « Hannibal, pour indiquer clairement aux siens où se trouvait Eumène, envoie un messager dans un esquif avec le caducée. » Le caducée était un symbole de paix mais c'est aussi une allusion aux serpents venimeux utilisés pour effrayer les Pergaméniens.
- Ovide, Métamorphoses [détail des éditions] [lire en ligne], I : « Mercure met à ses pieds des ailes, dans sa puissante main le caducée qui fait naître le sommeil, et sur sa tête un casque […]. Il se sert de ce caducée, comme un berger de sa houlette, pour conduire […] un troupeau de chèvres. »
- Hygin, Astronomie [détail des éditions] [(la) lire en ligne], II, 7.
- Plutarque, Vies parallèles [détail des éditions] [lire en ligne], Thésée : « Il [le héraut] accepta les couronnes ; mais, au lieu de les mettre sur sa tête, il en entoura son caducée. »
Notes et références
- ↑ (fr) Définitions lexicographiques et étymologiques de caducée du CNRTL.
- ↑ "La force kundalini et les chakras", in "Vous êtes des dieux", Éditions Prosveta, Fréjus, 1997, p. 178-180, 440-441
Annexes
Articles connexes
- Caducée d'Asclépios
- Hermès et Asclépios
- Médecine
- Liste d'objets légendaires
Liens externes
- (en) Site expliquant la différence entre le caducée et le bâton d'Asclépios
- Le caducée d'Hermès n'est pas celui d'Esculape.
- [pdf] Les emblèmes officiels de la pharmacie française
- Site expliquant la relation entre le caducée et la technologie moderne
- Portail de la mythologie grecque
Catégories : Objet ou substance de la mythologie grecque | Symbole | Hermétisme | Attribut (iconographie) | Pharmacie | Médecine
Wikimedia Foundation. 2010.