- Liquides Organiques
-
Liquides organiques
Les liquides organiques sont des substances fluides produites par un organisme vivant (animal ou végétal) et nécessaires au maintien de son équilibre homéostatique. Les liquides organiques forment un sous-ensemble des liquides physiologiques qui font eux-mêmes partie des liquides biologiques.
Sommaire
Positionnement
Leur production est sous la dépendance d’hormones.
L'homéostasie est la faculté pour un organisme ou un écosystème, de maintenir constants ses propres paramètres, c'est-à-dire son existence même de génération en génération et/ou de siècle en siècle.
- On peut les considérer globalement (liquides intra- et extracellulaire, interstitiel et plasma) ou par organe de production comme ci-dessous.
Pour le corps humain
- considérés essentiellement sous leurs aspects physiologiques chez le vivant.
Liquides internes
Par définition, ne sont pas visibles naturellement.
- Humeur aqueuse ou humeur vitrée, présente dans le vitré de la chambre antérieure de l’œil en arrière du cristallin, (son excès (hypertonie) produit le glaucome) ;
- Liquide amniotique qui emplit la poche des eaux qui enveloppe et protège l’embryon lors de la grossesse. Son excès produit l’hydramnios et son insuffisance l’oligoamnios ;
- Liquide céphalo-rachidien et son prolongement le liquide baignant l’oreille interne. C'est ce liquide qui est soustrait par l'aiguille de ponction lombaire à des fins d'analyse bio-médicale ;
- Liquide broncho-pulmonaire ou surfactant pulmonaire, sécrété par les pneumocytes présents à la surface des alvéoles pulmonaires, il tapisse les alvéoles pulmonaires et trachéo-bronchique. Il est riche en lipoprotéines (de types a, b, c et d) et spécialement en sphingolipides.
C'est une lipoprotéine dont la bipolarité permet de créer un film (une fine couche de liquide) réduisant la tension superficielle afin de favoriser l'inspiration pulmonaire.
Il s'extériorise (par exemple en cas de noyade) sous forme de spume (mousse sanglante et rosée) au bord des lèvres.
- liquide lymphatique, riche en lipides et protéines dont gammaglobulines, elle est mise en jeu par le système digestif et système immunologique. Elle circule dans le système lymphatique : vaisseaux, citerne et ganglions lymphatiques qui chez l’adulte en contient environ 1 litre.
Attention, ne pas confondre ces derniers ganglions avec les ganglions nerveux ; de même l’expression, « Il est lymphatique » est erronée car « les nerfs » (au sens commun du terme) n’ont rien à voir avec ce système circulatoire ;
- Sang circulant dans le système cardio - vasculaire composé du cœur et des vaisseaux (artères et veines). Ce système chez l’adulte contient environ 3 litres de sang. Il colore les téguments (peaux et muqueuses) ;
- plasma sanguin cf. sérum, partie constituante du sang (pour 70 à 80 % environ).
Sa composition globale est la suivante : Eau 92 %, proteines 6-8 % (dont 55 % d'albumines et 45 % de globulines), minéraux 0,8 %, lipides 0,6 %, glucides 0,1 %.
Il s'extériorise, par exemple comme le liquide qui remplit les ampoules et les bulles dans certaines affections pathologiques (bullose, varicelle…).
- Trois sucs digestifs :
- la bile (vulgairement le fiel), produite par le foie et stockée dans la vésicule biliaire, elle est riche en cholestérol, bilirubine, acides et sels biliaires ;
- le suc gastrique, riche en mucus et acide chlorhydrique - HCl. Le chyme stomacal est le liquide résultant de la digestion des aliments par le suc gastrique ;
- le suc pancréatique ou chyme, riche en enzymes (diastases, protéases, amylases, etc.).
Ces trois sucs doivent agir de concert pour assurer l’efficacité de la digestion.
Physiologiquement, ils suivent une voie descendante (de l’estomac vers le duodénum). S’ils suivent une voie ascendante (de l’estomac vers le carrefour trachéo-pharyngé, ils provoquent des renvois qui peuvent se traduire par des irritations ou même des ulcérations trachéo-oesophagiennes et/ou un mauvais goût (amer/acide] dans la bouche. Ces renvois de sucs et de lait mal digéré, après la têtée, chez le nourrisson sont appelés régurgitations. Ils peuvent être signes de gloutonnerie et/ou d’anxiété. Très fréquents, ils peuvent traduire un mérycisme (rumination) de nature psychopathologique.
Liquides d’exsudation ou exsudat
- Sueur, formée de sérum et de sels minéraux (essentiellement du chlorure de sodium. En ambiance chaude (fonderies, climats tropicaux, …) son volume peut atteindre plusieurs litres par jour;
- Sérum, (voir aussi plasma sanguin), présent dans la sueur ou pathologiquement par exemple dans les cloques, les bulles et les brûlures graves (brûlure du troisième degré).
Liquides d’excrétion ou excreta
- Ils sont éliminés en dehors du corps humain.
Sous forme liquide
- Éjaculats :
- liquide séminal formant avec les spermatozoïdes, l’éjaculat mâle (le sperme),
- éjaculat femelle, produit des glandes de Skene.
- Lait maternel produit dans le post-partum c'est l'aliment idéal pour le nouveau-né et le nourrisson car s’il est riche en protides, glucides, lipides immédiatement assimilables par le bébé, il est également riche en gammaglobulines, vitamines et oligo-éléments qui le protègent contre les infections et favorisent sa croissance ;
- Larmes et liquide conjonctival qui ont la même composition. En séchant la nuit ce liquide produit des |petits calculs au bord des paupières : populairement du sable ; d'où les expressions « Le marchand de sable va passer ». « Le marchand de sable est passé » équivalent imagé de l'endormissement. Ces microcristaux sont, comme les larmes, riches en acide urique et NaCl) ;
- Urine, physiologiquement de 1 à 2,5 litres par jour, environ. Elles sont riches en urée, électrolytes (NaCl, sels de potassium, etc.). Leur analyse traduit :
- le fonctionnement des reins,
- l'existence de maladies métaboliques telles que le diabète sucré soit diabète de type 1 : insulino-dépendant nécessitant des injections d'insuline, soit diabète de type 2 : non insulino-dépendant et donc traitable oralement (metformine ou autre).
- la présence de germes : examen cytobactériologique des urines (ECBU) effectué par simple prélèvement d'urine (en omettant le premier jet). Chez la femme, penser à bien nettoyer le périnée.
Sous forme semi liquide
Selles
Équivalent du méconium chez le nouveau-né;
- Les selles (de 150 à 200 g par jour) sont le résidu de la digestion et leur composition varie avec le régime alimentaire. Les selles dites normales ne contiennent que 20 à 25 % de matières sèches et 75 à 80 % d'eau.
- Le Potassium en est l'ion principal et toute diarrhée s'accompagne d'une perte de Potassium.
- L'intestin sécrète bien de l'albumine mais celle-ci est digérée et ne se retrouve pas dans les selles. On y trouve quelques enzymes encore actives, comme la chymotrypsine et les nombreuses bactéries de la flore intestinale.
Leur coloration brune est due aux pigments biliaires : stercobiline et urobiline. Normalement on n'y retrouve que peu de lipides et d'azote inversement beaucoup de fibres et de graisses non digérables.
- l'analyse complète des selles détecte leur composition dont:
- celle de la flore intestinale surtout des (coliformes dont 99 % d'Escherichia coli)
- éventuellement des germes pathogènes (bactéries, levures, parasites,
- Secondairement : cultures (coproculture) et isolement des bactéries et levures. Test de sensibilité des souches de levures et bactéries aux divers médicaments (antibiogramme, antifongigramme…)
- la présence de parasites (amibes, vers, etc.) par l'examen parasitologique des selles
- Cette analyse renseigne directement, des résidus digestifs et indirectement de l'absorption et de l'inflammation intestinale.
Mucus
- Mucus nasal, en séchant et en s’agglomérant avec de la poussière (riche en allergènes) et des germes banals (streptocoques, staphylocoques blancs et epidermidis ; il forme les croûtes de nez (vulgairement, les «crottes de nez»). Il est produit en hyper abondance dans les cas de rhinite allergique;
- Mucus vaginal produit par la muqueuse vaginale de la femme en état de procréer et nécessaire aux rapport sexuels. Une éventuelle sécheresse vaginale impose d'utiliser des crèmes ou des gels lubrifiants.
Notes
- Si l’eau compose bien 70 % environ du poids total, elle n’est présente dans le corps humain qu’à l’état d’ingesta (boissons). En revanche, elle entre dans la composition de l’ensemble des liquides organiques, à l’exception des sucs digestifs.
- Liquides en pourcentage de poids du corps :
- le liquide intracellulaire représente 40 % du poids du corps ;
- le liquide extracellulaire représente 20 % du poids du corps ;
- le liquide interstitiel représente 15 % du poids du corps ;
- le liquide plasmatique représente 5 % du poids du corps.
- Différence entre sérum et plasma : le sérum sanguin est le liquide qui se sépare du caillot après coagulation du sang. Sa composition est la même que celle du plasma mais sans le fibrinogène.
- Portail de la médecine
Catégorie : Physiologie
Wikimedia Foundation. 2010.