- Sels biliaires
-
Sels biliaires
Les sels biliaires sont secrétés par le foie et stockés dans la vésicule biliaire. Ils permettent la fragmentation des gros globules de lipides alimentaires conduisant ainsi à la formation de microgoutelettes. Cette émulsion facilite alors la digestion des lipides par la lipase pancréatique.
Leurs deuxième rôle est d'inhiber (par effet antiseptique voire même antibiotique) la prolifération des bactéries de la flore intestinale dans la partie haute de l'appareil digestif. Certaines bactéries pathogènes (tel que Salmonella enterica) ont développé des résistances aux sels biliaires.
Production et distribution
Les sels bilaires sont produits dans le foie par oxydation du cholestérol. Ils sont conjugués à la taurine, à la glycine (un acide aminé), à un sulfate ou un glucuronide, et sont ensuite stockés dans la vésicule biliaire.
Lors d'un repas contenant des lipides, le contenu de la vésicule biliaire est déversé dans l'intestin, et aide à leur dégradation, ainsi que celle des vitamines liposolubles. Les sels biliaires ont d'autres fonctions, comme celle d'éliminer le cholestérol excédentaire du corps, éliminer par la bile des catabolites (déchets) du foie, et aider à la réduction de la flore bactérienne intestinale dans la partie haute de l'appareil digestif et dans le système biliaire lui-même.
Leur synthèse est une grande consommatrice de cholestérol dans la plupart des espèces. Notre corps produit environ 800 mg de cholestérol par jour et la moitié est utilisée pour cette synthèse, qui aboutit à 20-30 grammes de sels biliaires sécrétés tous les jours dans l'intestin. Environ 90% de ceux-ci sont réabsorbés (par un transport actif dans l'iléon, la troisième et dernière portion de l'intestin grêle) et recyclés. Il s'agit de la circulation entérohépatique.
Signification clinique
Comme les sels biliaires sont formés à partir de cholestérol endogène (c'est-à-dire synthétisé et non absorbé à partir de l'alimentation), la circulation entérohépatique peut être modifiée en cas d'excès de cholestérol pour son élimination. Des protéines empêchent la réabsorption des sels par l'intestin, qui en éjecte donc plus dans les fèces. Il en résulte une augmention de la production de sels bilaires pour pallier les besoins, et ainsi un plus grand pourcentage du cholestérol endogène est utilisé pour leur synthèse.
Catégorie : Physiologie
Wikimedia Foundation. 2010.