Intestin

Intestin
Dessin simplifié du système digestif (manuscrit persan du XVIIe écrit par Mansur ibn Muhammad Ahmad, bibliothèque de Majles, Téhéran).
Position normale de l'intestin grêle et du gros intestin chez l'homme.
Intestin d'une taupe.

L’intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à l'anus. Chez les humains et la plupart des mammifères, il est divisé en deux parties appelées l’intestin grêle et le gros intestin. C'est la partie du corps qui assure l'assimilation dans le sang des nutriments provenant des aliments.

L'intestin humain abrite près de 500 espèces de micro-organismes différents représentant plus de 100 000 milliards de bactéries.

Sommaire

Anatomie

L’intestin grêle

Article détaillé : Intestin grêle.

Alors que l'estomac « casse » principalement les molécules constituant les aliments en plus petites molécules, la digestion se poursuit dans l'intestin grêle, où un certain nombre de molécules sont réduites à l'état de nutriments, assimilables par l'organisme. La fine membrane de l'intestin grêle est recouverte de plis et de villosités afin d'augmenter la surface d'échange avec le réseau sanguin. La plupart des protéines sont ainsi assimilées dans l'intestin grêle, ainsi que les glucides et lipides.

Chez les humains, il mesure environ 7 mètres et est composé du duodénum, du jéjunum et de l'iléon.

Le gros intestin

Article détaillé : gros intestin.

Le gros intestin comporte trois parties : le cæcum (portant l’appendice vermiforme), le côlon et le rectum.

Le gros intestin héberge des bactéries vivant en symbiose avec leur hôte, qui peuvent décomposer des molécules que le corps humain n'est pas capable d’assimiler. Cette flore intestinale (ou microbiote intestinal) est indispensable au bon fonctionnement du processus de la digestion.

Côlon et rectum sont parfois le siège de proliférations anormales, non contrôlées, des cellules de leur muqueuse. Ceci provoque une grosseur en forme de polype (adénome), qui peut dégénérer en cancer du côlon invasif.

Motricité

Pour mieux digérer et pousser le bol alimentaire (chyle), l'intestin des animaux est doué d'une motricité propre[1], en grande partie réflexe.

Chez tous les mammifères dont l'homme, l'intestin grêle est constitué d'une muqueuse enrobée ; premièrement de couches circulaires de fibres musculaires (internes), capables de constriction, et deuxièmement d'un manchon de fibres musculaires orientées longitudinalement[1].
Ce double système musculaire est contrôlé d'une part par le système parasympathique qui les stimule, et par le système sympathique qui au contraire les détend par inhibition de fibres parasympathiques (via les neurones situés entre les couches de muscles circulaires et longitudinaux dites plexus nerveux myentérique ou plexus d'Auerbach)[1].
En complément, un autre plexus, sous-muqueux, abrite les neurones sensitifs de trois types de récepteurs de la muqueuse (chémorécepteurs, mécanorécepteurs et tensorécepteurs)[1].

Dans l'intestin lui-même, les villosités et leurs microvillosités sont également animées de lents mouvements permettant un brassage du contenu, et permettant d'augmenter le contact entre la muqueuse et les éléments du bol alimentaire.

Le jeu combiné des fibres musculaires permet des mouvements pendulaires (via la musculature longitudinale), des mouvements de segmentation (via les muscles circulaires constricteurs) et des mouvements péristaltiques (poussée du chyle vers le gros intestin ou l'anus). Le péristaltisme (force et rythme) est réglé par les tensorécepteurs qui resserrent le diamètre du tube intetinal (la lumière) derrière le bol alimentaire et qui l'ouvrent devant ; ce péristaltisme est actif entre les périodes de prise d'aliments, mais s'interromp la nuit vers 22 h 30 (rythme chronobiologique et nycthéméral). Durant la digestion, ce sont les mouvements de brassage qui dominent. Au moment de l'excrétion ou de l'élimination des gaz (méthane, CO2) ce sont les mouvements péristaltiques d'expulsion qui sont activés, consciemment cette fois. Au passage, une partie de la muqueuse intestinale est érodée et se retrouve dans les excréments, mais elle est constamment renouvelée[2].

Pathologie

Parmi ces maladies, on distingue souvent les maladies inflammatoires chroniques intestinales.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

  • (fr)

Bibliographie

Références

  1. a, b, c et d Cours : Alimentation 4. Les structures de la digestion (Coproweb ; La COPROLOGIE sur le Web, site qui va migrer progressivement vers le site Laborantin, consulté 2011-08-20
  2. Système digestif, intestin grêle Cours CEGEP, avec illustrations, consulté 2011-08-20

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Intestin de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • INTESTIN — On sait que l’intestin humain est un organe de forme tubulaire (2 cm de diamètre, 7 m de longueur), replié à l’intérieur de la cavité abdominale. Il complète et achève la digestion des aliments et il réalise l’absorption des constituants… …   Encyclopédie Universelle

  • intestin — intestin, ine 1. (in tè stin, sti n ) adj. 1°   Qui est dans l intérieur du corps ou d un corps. Chaleurs intestines. •   La chaleur n est pas produite par un mouvement intestin et circulaire des parties, VOLT. Feu, I, art. 1er.. •   Divers faits …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • intestin — m. intestin. Intestin gròs, prim : gros intestin; intestin grêle. voir budèu …   Diccionari Personau e Evolutiu

  • intestin — INTESTÍN1, intestine, s.n. Parte a aparatului digestiv, la oameni şi la unele animale, care are formă de tub şi care se întinde de la stomac până la anus, fiind alcătuită din două părţi distincte; maţ. – Din fr. intestin, lat. intestinum. Trimis… …   Dicționar Român

  • intestin — I. INTESTIN, [intest]ine. adj. Qui est dans les entrailles Mal intestin. douleur, chaleur, fiévre intestine. On appelle fig. Guerre intestine. discorde intestine, La guerre civile. II. Intestin. s. m. Boyau. Le gros intestin. il n y a que six… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • INTESTIN — n. m. T. d’Anatomie Viscère abdominal, formé d’enveloppes muqueuses et musculaires, allant de l’estomac à l’anus. Le gros intestin. L’intestin grêle. Cancer de l’intestin …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • intestin — nm. (souvent au pluriel), boyau : BWÉ <boyau> (Albanais.001, Magland, Saxel.002, Villards Thônes.028) ; intèstin (001,028, Cordon). E. : Boyau, Entrailles, Triperie, Viscère. A1) gros intestin : GROU BWÉ nm. (001), bwé gra (028). A2) petit… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • INTESTIN — s. m. Boyau. Le gros intestin. L intestin grêle. On distingue six intestins dans le corps humain. Il a les intestins gangrenés, les intestins offensés …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • intestin — un Intestin, qui va depuis le roignon dextre jusques au senestre, en passant sur le fond de l estomach, {{o=lestomach}} Colon, vel Colom. Les intestins, Intestina intestinorum. Quand l intestin descend, Enterocele …   Thresor de la langue françoyse

  • Intestin Grêle — L intestin grêle est la partie de l appareil digestif humain située entre l estomac et le gros intestin (côlon). Il comprend un segment fixe, le duodénum, suivi de deux segments mobiles, le jéjunum puis l iléon. Il est principalement situé dans l …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”