- Pathologie
-
La pathologie (Grec ancien παθολογία [pathologia], « étude des passions », soit « étude des maladies »)[1], est la science qui a pour objet l'étude des maladies [2] et notamment leurs causes (étiologie) et leurs mécanismes (physiopathologie).
En exemple, on parlera de la pathologie cardiaque pour désigner l'étude des maladies affectant le cœur ; ou de la pathologie du bétail pour parler de l'étude des maladies des veaux, vaches, moutons.
Un abus de langage relativement récent et populaire consiste à faire du mot « pathologie » un synonyme du mot « maladie ». On dit par exemple, à tort : ce patient a une « pathologie rare ».
La pathologie est aussi une spécialité médicale. Celle-ci est divisée en deux grandes sous-spécialités.
- L'anatomie pathologique est l'étude morphologique (morphologie) des maladies par l'examen macroscopique (macroscopie) ou l'examen microscopique (microscopie). Il s'agit principalement de l'étude des lésions, macroscopiques ou microscopiques créées par les maladies et les phénomènes pathologiques.
- La pathologie clinique a pour but d'analyser des liquides biologiques, plus rarement des prélèvements tissulaires (biopsies, pièces opératoires) dans le cas des recherches microbiologiques, dans le but d'identifier l'étiologie d'une maladie qu'elle soit tumorale, inflammatoire ou infectieuse (diagnostic), voire de caractériser son pronostic.
Notes et références
Voir aussi
- Pathologie clinique
- Pathologie professionnelle
- Pathologie végétale
- Pathologie de la grossesse
- Pathologie de la vie sociale
Wikimedia Foundation. 2010.