- Liquide Amniotique
-
Liquide amniotique
Le liquide amniotique est un liquide contenu dans le sac amniotique et dans lequel baigne l'embryon (puis le fœtus chez les mamifères).
Sommaire
Composition
Le liquide amniotique est constamment renouvelé. Il est constitué d'eau, mais contient aussi des cellules fœtales (desquamation) et amniotiques, de l'urine fœtale. Le fait qu'il contiennent des cellules fœtales permet le diagnostic prénatal (DPN), grace à l'amniocentèse (prélèvement de liquide amniotique et analyse des cellules recuellies).
Physiologie
- Le volume du liquide amniotique est à tout moment un équilibre entre les structures produisant ou autorisant son passage dans la cavité amniotique (chorion et membranes, peau, arbre respiratoire, et appareil urinaire) et celles concernées par la réabsorption (tube digestif, appareil respiratoire, interface amnios-chorion sur la paroi utérine.
- Le plus important phénomène intermembranaire est lié au transfert entre liquide amniotique et sang fœtal perfusant la surface placentaire, la peau fœtale et le cordon ombilical.
- Le phénomène transmembranaire concerne les échanges entre liquide amniotique et muscle utérin.
Production du liquide amniotique
- Au premier trimestre, seule une diffusion par l'amnios et le chorion accolés est réelle, comme en témoigne l'absence ou non d'un embryon vivant.
- Au milieu et en fin de premier trimestre la peau est déterminante car elle ne contient que quatre couches cellulaires, avec une kératinisation vers 24-26 semaines.
- Ce liquide amniotique est perdu lorsque les contractions de l'utérus et la taille du bébé percent le sac amniotique : c'est la perte des eaux.
Exploration du liquide amniotique
- Ce liquide, qui remplit le tube digestif et l'appareil respiratoire du fœtus, contient des cellules du futur bébé, qui peuvent être utilisées lors d'un amniocentèse
Évaluation du liquide amniotique dans l'évaluation du bien être fœtal
L'évaluation de la quantité de liquide amniotique est une composante indispensable de l'évaluation du bien être fœtal. Il entre dans la composition du score de Manning
Technique de la mesure
- Patient sur le dos
- Diviser l'utérus en quatre quadrants en utilisant la ligne sagittale et une ligne perpendiculaire à la moitié de la distance entre le pubis et le fond utérin
- Sonde doit rester parallèle au plan sagittal et perpendiculaire au plan coronal
- La poche de liquide amniotique doit être libre et la mesure strictement vertical
- L'index amniotique est la somme des quatre poches
- Si l'index est inférieur à 8, refaire la mesure trois fois et faites la moyenne de ces trois mesures
- On parle d'hydramnios si l'index amniotique est supérieure à 25.
- On parle d'oligoamnios si l'index amniotique est inférieure à 5.
- Portail de la médecine
Catégories : Annexe embryonnaire | Physiologie animale et humaine
Wikimedia Foundation. 2010.